Ecole néerlandophone, parents francophones. le bon choix ?


#1

Bonjour,

J’hésite vraiment à inscrire mon fils dans une école néerlandophone l’année prochaine en 3e maternelle. Nous habitons Bruxelles et être bilingue est important.
Nous sommes francophones. Nous avons les bases en néerlandais mais rien de plus. Je ne m’inquiète pas pour son adaptation de la langue mais je me pose des questions sur son apprentissages. Si il a des difficultés, j’ai peur de ne pas pouvoir l’aider, le soutenir comme j’aurais pu le faire en français.
Pour l’instant, nous nous amusons à apprendre les lettres en français, ce que je ne saurais pas faire correctement en néerlandais… J’ai des craintes du coup, en le mettant en néerlandais de ne pas mettre toutes les chances de son côtés concernant les apprentissages (sauf celui de la langue bien entendu).
Y a t’il des parents dans ce cas ? des parents aillant mis leur enfant dans une école à la langue différente qu’à la maison ?
Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:


#2

Bonjour,
Je suis instit maternelle à Bruxelles (Watermael Boitsfort) et j’ai fais mes maternelles et mes primaires en néerlandais, ce qui fait qu’à ce jour je suis bilingue, voir trilingue (le néerlandais m’a aidé dans l’apprentissage de l’anglais et mon oreille était donc ouverte aux langues).
Je vous conseille vivement de mettre votre enfant en néerlandais, je trouve que c’est un cadeau que mes parents m’ont fait! Après, il faut accepter qu’on ne sera jamais parfait ni en français ni en néerlandais! Mais mon orthographe n’est pas plus nulle que quelqu’un qui a tout fait en français…
Mes parents sont francophone, mais ma maman a fait toute sa scolarité en néerlandais, elle tenait donc à ce que nous obtenions la culture francophone, on a donc fait nos secondaires en français.
Je pense que vous allez apprendre avec votre enfant, et puis il ne faut pas se leurrer… a Bruxelles, les écoles néerlandophones sont rempli de francophones :slight_smile:
J’ai suivi l’accompagnement pédagogique de Céline Alvarez en 2018/2019 et j’étais tellement emballé que j’ai donné une mini formation à l’école néerlandophone qui se trouve à côté de la nôtre et ils commencent à travailler comme ça aussi :heart_eyes: Je vous la conseille c’est l’école Sint Jozef à Watermael-Boitsfort! Les instits sont top!
J’espère vous avoir aidé…
Bonne continuation!


#3

Bonjour Morgan,

J’espère que tout va bien avec ton fils :slight_smile:
Je suis actuellement dans la même situation que vous, je veux bien savoir ton experience si tu m’encourage à inscrire ma fille dans une école néerlandophone ou pas, sachant que nous sommes moi et son papa francophone, Et notre fille est en classe d’accueil dans une école francophone (elle a seulement un mois)
mais je suis prête à étudier le neerlandais pour le bien de ma fille.

Merci d’avance