École traditionnelle et cette démarche à la maison ? Choses à éviter ?


#1

Bonjour,
Il ne m’a pas semblé voir de sujet à ce propos…
Je me permets d’échanger avec vous sur mes questions concernant l’école et la maison.
Ma fille a 3 ans et est entrée en PS et je souhaiterais, de mon côté lui proposer des plateaux Montessori à la maison.
Toutefois, je me demande, par exemple, si la maitresse utilise une méthode de lecture à l’école et que je lui propose des ateliers autour de la lecture et du langage comme ceux présentés sur le site, est ce que cela pourrait créer la confusion dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture?
y a t il des choses à “éviter”? Des choses qui pourraient s’opposer entre l’école et les outils utilisés par la maitresse et les propositions montessori à la maison?
Merci de vos réponses à mes doutes
Cordialement
Estelle


#2

Lorsque l’enfant est scolarisé, la meilleure démarche est celle qui consiste à suivre les apprentissages menés en classe. Oui, cela peut être perturbant si la “méthode”, le vocabulaire, etc. différent. Et également très fatiguant pour l’enfant.
Je viserais plutôt à étayer ce qui est fait en classe.
La situation qui peut arriver aussi c’est que ton enfant soit trop en avance. Ce qui peut être difficile à gérer pour l’enseignant…


#3

Bonsoir,
A mon avis, la première chose à éviter c’est de sur-stimuler ou fatiguer l’enfant.
Les journées à la maternelle sont trop longues et trop dures et ils sont encore touts-petits.Et puis ce n’est pas en PS qu’ils apprennent à lire mais au CP, comme les générations précédentes. Les enfants ont besoin de souffler et de se reposer au risque de produire l’effet inverse de celui souhaité à savoir dégouter et retarder l’enfant au lieu de l’avancer. A trop vouloir leur réussite certains parents conduisent leur enfant tout droit vers une scolarité chaotique.
Le travail c’est à l’école. A la maison, ce sont les jeux, les histoires, les câlins, les sorties dans la nature qui aideront votre enfant dans son développement intellectuel et affectif. Pas besoin de matériel Montessori ou autre pour cela, ça a été dit dans de nombreux posts. Si les fondations sont bonnes, les apprentissages se feront sans difficulté à l’école quelle que soit la méthode employée par l’enseignant.
Je travaille en maternelle depuis un an et je trouve que la vie est très dure pour eux alors, laissez les souffler à la maison. Ils doivent être au calme et se reposer le week-end pour être en forme pour endurer la semaine, c’est le meilleur service que vous puissiez lui rendre. Ils arrivent le lundi déjà fatigués alors comment voulez-vous qu’ils assimilent les apprentissages que l’enseignant essais de leur transmettre. Combien de parents arriveraient à faire les semaines que font leurs enfants sans craquer ? Ils doivent faire leur 24 heures de classe (travail, chagrin, stress) plus deux heures pour la cantine et la pause qui n’en n’est pas une à cet âge y compris quand ils sont malades, très peu d’arrêt de travail pour les enfants. Ceux qui vont à la garderie font des journées de plus de huit heures et en plus ils devraient encore travailler le week-end. Ne croyez pas que les périodes où ils ne sont pas en classe sont du repos pour eux, l’école c’est très stressant et le stress c’est très mauvais pour les enfants.
Les enseignants que j’ai rencontrés ne font pas travailler leurs enfants en dehors de l’école.
Je n’ai jamais fait travailler mes enfants à la maison mais j’ai beaucoup joué avec elles, nous avons passé beaucoup de temps dans la nature et dans les livres ; elles ont eu des scolarités brillantes.

Belle soirée


#4

Vu comme cela, la maternelle ne fait pas rêver. :frowning:


#5

Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’ils apprennent à lire en CP. Toutes les activités réalisées dès la PS permettent la lecture en CP mais cela veut dire que ceci est préparé bien en amont du CP par des jeux de langage, de la phonologie etc tout comme l’écriture, la numération etc. Dire que la lecture se fait en CP est bien réducteur. Cela fait 15 ans que j’ai des CP et je vois bien la différence entre ceux qui sont vierges de toute préparation et les autres…
Je suis mère de trois enfants, je ne fais pas travailler mes enfants plus que demandé mais je reprends avec eux ce qu’ils n’ont pas compris tout en continuant à jouer avec eux, à les éveiller à autre chose que “la culture scolaire”.
Là où je te rejoins c’est sur les devoirs: depuis que je suis mère, je donne très peu de devoirs (un peu de lecture et parfois une notion à revoir et ceci une fois par semaine). Car en effet les enfants sont souvent fatigués le soir et les parents aussi et perdent donc facilement patience.


#6

Je suppose que vous pensez aux plateaux de vie pratique. Si c’est bien le cas, il faut comprendre que le but de ces plateaux est d’aider les enfants à réaliser les gestes du quotidien. Leur mise en place dans une classe vise à recréer artificiellement des gestes quotidiens de la maison qui n’ont pas lieu d’être en classe, dans un groupe confiné dans une salle de 50 m2. Ça me paraîtrait une aberration de vouloir reproduire à la maison ce qui est artificiellement créé en classe pour ressembler à ce qui se passe naturellement à la maison.
A la maison, il faut vivre tout simplement. Par exemple nul besoin d’un cadre des lacets… proposez plutôt à votre enfant de s’entraîner à faire ses lacets quotidiennement. Pourquoi faire un plateau avec un pichet et un verre à la maison quad on peut tout simplement laisser l’enfant verser l’eau pour tout le monde à l’heure du dîner (avec une éponge juste à côté :slight_smile: )

Laisser l’enfant participer à la vie de la maison, soutenir ses initiatives, lui faire confiance, répondre simplement à ses questions, partager avec lui vos passions et vos activités. C’est déjà énorme, et probablement suffisant je pense. Surtout à 3 ans.

Pour la lecture, quand votre enfant manifestera une envie il sera temps de le suivre. Mais en attendant, il n’y a pas d’urgence.

Je ne pense pas qu’on puisse considérer qu’un enfant soit “trop” en avance. Chaque enfant en est là où il en est, et c’est un fait à accepter.
Ça ne pose plus aucun souci quand on décide de fonctionner en ateliers autonomes.
Plutôt que de vouloir limiter les enfants dans leurs apprentissages, remettons plutôt en question notre fonctionnement pour qu’ils puissent tous s’épanouir :wink:


#7

Je parlais en effet du cadre traditionnel :wink:
Les ateliers autonomes, le fait que les enfants puissent faire une activité à leur rythme, une activité adaptée à leur capacité et envie est merveilleux pour moi. Je vous encourage de tout cœur à poursuivre dans cette voie qui est seule garante du bien-être de nos petits.
J’ai beaucoup aimé les photos postées qui montraient un enfant aux fuseaux et un autre en train d’aborder les milliers, dans la même classe, je trouve cela tellement beau. Merci à tous ceux qui œuvrent au quotidien pour permettre que les enfants puissent vivre et faire ce dont ils ont besoin.


#8

Je suis d’accord avec les commentaires précédents, les enfants passent beaucoup de temps à l’école et ont besoin de faire autre chose que des apprentissages “scolaires” quand ils sont à la maison. En plus, ils apprennent beaucoup de choses sans avoir besoin de présentation formelle. Ma fille connassait les couleurs avant d’aller à l’école, par des livres et des jeux, sans qu’on ait cherché à lui apprendre. Elle a appris les symboles des premiers chiffres en PS et a appris les autres pendant les vacances en nous regardant jouer à des jeux de cartes.

Mais il faut comprendre les parents dont l’enfant est dans une école traditionnelle et qui veulent s’inspirer de l’expérience de Céline à la maison. Quand on lit les interviews de Céline, avec des phrases comme “l’école fait totalement fausse route” ou les commentaires sur l’importance d’apprendre aux enfants le son des lettres et surtout pas leur nom, c’est compréhensible que des parents soient inquiets à l’idée que leur enfant n’est pas dans un environnement adapté à l’école. Et ils sont tentés d’apporter eux-mêmes ce qui manque.
Céline déconseille dans son livre d’acheter plein de matériel pour la maison, maiis les publicités pour son livre ciblent clairement les parents.

@Estelle11 : vous pouvez faire des choses très simples à la maison. Comme ça a été dit, pour les activités de vie pratique il suffit de permettre à votre enfant de participer à la vie de la maison : faire la cuisine avec elle, lui proposer d’étendre le linge, mettre ses couverts à sa hauteur pour qu’elle puisse les prendre seule, un marche pied pour qu’elle puisse se laver les mains seule, etc. Vous avez sans doute déjà mis en place plein de choses.
Et pour les autres types d’activités, en observant votre fille vous verrez ce qui l’intéresse. Par exemple si elle commence à compter vous pouvez lui demander combien il y a de pommes dans la corbeille de fruits. En mettant le couvert ou en faisant la cuisine vous pouvez lui dire qu’il y a un objet qui commence par fff (fourchette) ou un légume où on entend ooo (poireau), tout ça sans avoir besoin de préparer des plateaux Montessori.


#9

Bonjour
L année passée j ai commencé à mettre en place des petits plateaux à la maison de vie pratique pour ma fille de 3 ans. Tout est bien rangé ( on essaie) sur un meuble étagère…le but n est pas de faire de l école après l école…mais je me suis dit que toutes ces activités que je proposais et auxquelles je réfléchis beaucoup pourraient lui plaire…les verser, les transvasement…et tout simplement toucher de la matière… farine, graines…et à tout moment…pas toujours évident de prendre le temps de faire un gâteau…une salade de fruits…
Je continue à agrémenter ce meuble de nouvelles activités…elle teste par moment une activité que je veux proposer à mes élèves mais seulement si elle est volontaire…je ne lui propose pas grand chose en lecture/langage et maths…et elle n est absolument pas demandeuse…je lui propose des plateaux avec des choses un peu précieuses pierres, coquillages…elle s installe sur un tapis et manipule tout cela avec soin…
Je trouve que ces activités sont assez porteuses…et quelle joie elle a eu de manipuler ses graines ( elle y a passé un temps fou)…sa pâte à modeler est aussi présentée sous forme de plateaux…ses puzzles aussi…
Je la vois prendre du plaisir à installer son petit tapis et faire ses bricoles…
Rien de très construit mais beaucoup de plaisir à lui faire partager mon travail…
Dernièrement j ai fabriqué des chiffres rugueux…ils sont posés sur mon bureau dans le salon et n ont absolument rien provoqué chez elle…c est ok…je la laisse cheminer…
Après l école elle a besoin de ses poupées, legos…je la laisse aller vers ce dont elle a besoin…
Voilà notre expérience et petit bout de chemin


#10

Tout d’abord je souhaitais m’excuser de mon silence mais j’etais En période de gros déménagement.
Et ensuite vous remercier de toutes vos réponses.

Il est vrai qu’à la lecture du livre de Céline Alvarez on peut vite être paniqués. Si l’ecole Traditionnelle n’est plus adaptée à nos enfants, on a bien sûr envie de leur proposer le mieux! Oui je fais tout ce que vous dites, lui proposer de participer aux choses du quotidien, faire un gâteau, mettre la table, jouer, sortit, courir, respirer, lire, découvrir, rire!
Je suis allée à une conference de Céline et j’ai adoré son dévouement. Cela me donne le sentiment de rater quelque chose quelque part.
Je crois qu’en tant que parent on a envie du mieux pour nos enfants. Mais faire des choses sans être délétère pour eux. Je ne veux pas faire une deuxième école à la maison. Je n’ai jamais eu cela en tête.
Ma fille a commencé à temps plein la maternelle durant 2 mois, et je trouvais cela de trop. Elle rentrait épuisée. C’était dur de la voir ainsi. Maintenant, depuis qu’on a déménagé, je suis disponible et elle est à mi temps et pas de mercredis. Elle a demandé à y aller 1 journée complète, ce que nous faisons. Le rythme lui convient. Elle adore aller à l’ecole et je sais que c’est un bon début.
Merci à tous de votre attention et du temps que vous avez-vous pris pour le répondre.