Ecoles innovantes / espaces et usages


#1

Projet en développement.

Bonjour,

je me présente, je suis architecte diplômée d’état et je m’intéresse à la question des nouvelles écoles alternatives, à l’aménagement des espaces existant en fonction des usages qui évoluent fortement dans les écoles.

Sensible à la question de l’apprentissage et après avoir parcouru vos commentaires, je sens qu’il y’a un réel engouement pour changer les habitudes et les modes d’apprentissages dans nos écoles.

En tant qu’architecte, je souhaiterai approfondir vos besoins, réaliser des entretiens en rencontrant des acteurs impliquées et pratiquant le métier pour analyser les usages, afin d’améliorer les espaces de vies et d’apprentissages de nos enfants.

Je désirerai étudier, la conception d’une ‘’école innovante ‘’, tant au niveau de la pédagogie pratiquée qu’à l’évolution des espaces en fonction des usages.

Je suis à la recherche de personnes motrices dans ce domaine ( comme par exemple, des futures directrices d’écoles alternatives par exemple qui ont pour projet de créer des lieux innovants; ou professionnels du domaine ) qui souhaiteraient échanger sur la question.

N’hesitez à me faire part de vos suggestions.

Bien à vous,


#2

@CZA J’ai consulté les pages internet concernant l’école de Benfeld. Nous avons, je pense, un projet similaire dans ma commune. Cette construction a été conçu pour
"minimiser son impact par rapport au contexte environnant et articuler un hall d’accueil généreux à la rencontre des édifices. Le hall traversant adjoint d’un escalier monumental desservent l’ensemble des trois niveaux et des programmes. Les espaces intérieurs sont régis par une palette restreinte de matériaux, où il s’opère un dialogue entre les ouvrages structurels en béton apparent, les ouvrages de menuiserie en hêtre huilé et les plafonds en fibres de bois naturelles. La toiture inclinée du bâtiment en zinc naturel, s’harmonise aux toitures environnantes et offre une lumière naturelle zénithale à l’aide de larges hauts-jour."
Maintenant, ce qu’il faudrait, pour évoluer dans le respect des lois naturelles de l’enfant, c’est conserver ce cahier des charges environnementales mais y intégrer la notion de recherche d’autonomie des enfants en y ajoutant des espaces articulés et meublés dans le souci de permettre aux enfants de réaliser les apprentissages avec une autonomie maximale. Pour la maternelle, ce sont des espaces à la hauteur des enfants comme par exemple une vrai et grande cuisine équipée utilisable par les enfants quotidiennement, des étagères, des rangements conçus pour être pleinement accessibles par les plus petits, des points d’eau dans les pièces adaptés aux enfants et pas seulement dans les sanitaires. Et pour aller plus loin, des espaces ouverts et communiquant et non plus des classes avec des portes. Je pense que vous pourriez trouver une foule d’idées en vous rendant au japon, dans l’école Tezuka et si vous me payez le voyage, je veux bien vous accompagner en tant que spécialiste de la maternelle :sparkling_heart:


#3

Cette recherche liée à l’environnement et l’architecture est très présente dans l’approche Reggio entre autre. Dés que j’ai 5 minutes je reviens partager quelques liens sur le sujet.


#4

Bonjour,

merci pour ces pistes!
Ce qu’il faudrait en parallèle des recherches, c’est que lors d’un lancement de concours pour une école publique, ils soit indiqué dans le programme cette volonté d’articuler les espaces.
Et pour le japon, ça serait une de mes volontés que d’organiser un voyage !
Bien à vous,


#5

Bonjour Melissa 83,
merci pour ton commentaire et j’attend avec impatience votre approche.

Bien à vous,


#6

Bonjour, je suis au tout début d’un projet de création d’une école alternative en Côte d’Ivoire dans un quartier précaire. Son impact devra être au-delà des enfants en facilitant la participations des habitants, en faisant appel aux artisans locaux, créer des activités génératrices de revenus pour le fonctionnement de l’école…
Et si possible dans une réelle démarche environnementale en espérant que la conception ne revienne pas beaucoup plus cher…
Nous souhaitons acquérir un terrain ou un local assez rapidement pour avoir du concret à présenter aux bailleurs. Du coup je réfléchis aux surfaces nécessaires et au cahier des charges.
Je suis preneuse de références éventuellement et essayerai de vous faire part de mes réflexions.


#7

Sur eduscol il existe un référentiel pour la construction d’une école.
Par exemple pour une classe de maternelle la surface minimale recommandée est 60 m2. Mais honnêtement pour 25/30 enfants, même si c’est plus que beaucoup de nos classes sur le terrain, c’est encore petit.
Il y a aussi un ordre de grandeur pour les sanitaires, la salle de motricité, …


#8

Merci @Melanie ! Je regarde.