Écriture cursive enchaînée


#1

Bonjour,

Mon fils en GS apprend à écrire sans lever la main sauf pour la barre du t et les points du i et du j.
Je n’ai trouvé aucun document sur le sujet.
En auriez-vous à me partager? Des avis, des études, une progression pédagogique? J’avoue être assez perplexe mais curieuse et prête à m’ouvrir à de nouveaux horizons.
Merci par avance.


#2

Je dirais cursive américaine. Jamais de levé de crayon sauf en effet pour la barre du T et les points.


#3

Il me semble en avoir entendu parlé en lisant la méthode de Dumont. Vagues souvenirs. Une forme d’écriture cursive avancée/experte je crois?

Je n’ai pas appris comme cela, mais j’avais vaguement testé ça se fait assez facilement même s’il l’on a appris différemment. Peut être plus efficace, personnellement ce n’était pas marquant (et dur de perdre ses habitudes ;)).


#4

Bonjour,
il s’agit en effet de ce qui est préconisé par la méthode Dumont, mais également beaucoup d’autres méthodes (Pierson, …). C’est d’ailleurs ce qui a été repris dans les programmes du cycle 1. On ne lève la main qu’à la fin du mot, ou lorsqu’on rencontre une lettre ronde (a,o,g,d, c), et on en profite pour faire les barres des t et les points des i et j.
Pour ma part, c’est ce que j’ai toujours fait pratiquer à mes élèves de GS et CP depuis 13 ans. Cela permet une écriture plus fluide, et donc moins fatigante pour la main et le bras.
Cette écriture est assez typique de la France, les anglo-saxons écrivant principalement en script.


#5

Bonjour,

Merci de votre retour. Je ne parle pas de la méthode classique d’apprentissage de l’écriture cursive. Là il s’agit de ne pas lever du tout la main même pour les lettres rondes. Les barres et points sont tracés à la fin.


#6

En effet, c’est étonnant. J’aimerais bien savoir comment écrire “cacao” en cursive sans lever le crayon…
Pour “voiture”, en revanche, c’est jouable car le “v” se termine en haut de l’interligne.


#7

Bonjour !

J’enseigne en Suisse et ce que vous décrivez ressemble à l’écriture liée qu’on enseignait encore il y a peu (on est maintenant passé à l’écriture cursive).

Voici les différences entre les 2 types d’écriture :

L’écriture liée n’admet aucun lever de crayon pour tracer un mot. Chaque mot est écrit en un seul élan gestuel avec des retours sur la ligne pour les lettres arrondies comme le a, d, g, o, q. Les accents, points (sur le i et j) ainsi que la barre du t ne sont tracés qu’en fin de mot.

L’écriture cursive admet des levers de crayon pour ces mêmes lettres arrondies. Une fois le programme moteur de chaque lettre installé dans la mémoire corporelle de l’élève, cette police d’écriture permet de commencer toutes les lettres toujours au même point de départ, ce qui est un gros avantage pour l’apprentissage. Les accents, points et traits sont tracés immédiatement, ce qui diminue le risque d’oubli.


#8

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Je recherche des documents officiels sur le sujet étant sceptique sur ce que vous nommez écriture liée.
J’ai toujours enseigné l’écriture cursive avec tracés des points barres et accents en fin de mot mais que cela soit fait directement ne me gêne pas. En revanche repasser sur un tracé…