Écriture cursive enchaînée

Bonjour,

Mon fils en GS apprend à écrire sans lever la main sauf pour la barre du t et les points du i et du j.
Je n’ai trouvé aucun document sur le sujet.
En auriez-vous à me partager? Des avis, des études, une progression pédagogique? J’avoue être assez perplexe mais curieuse et prête à m’ouvrir à de nouveaux horizons.
Merci par avance.

Je dirais cursive américaine. Jamais de levé de crayon sauf en effet pour la barre du T et les points.

Il me semble en avoir entendu parlé en lisant la méthode de Dumont. Vagues souvenirs. Une forme d’écriture cursive avancée/experte je crois?

Je n’ai pas appris comme cela, mais j’avais vaguement testé ça se fait assez facilement même s’il l’on a appris différemment. Peut être plus efficace, personnellement ce n’était pas marquant (et dur de perdre ses habitudes ;)).

Bonjour,
il s’agit en effet de ce qui est préconisé par la méthode Dumont, mais également beaucoup d’autres méthodes (Pierson, …). C’est d’ailleurs ce qui a été repris dans les programmes du cycle 1. On ne lève la main qu’à la fin du mot, ou lorsqu’on rencontre une lettre ronde (a,o,g,d, c), et on en profite pour faire les barres des t et les points des i et j.
Pour ma part, c’est ce que j’ai toujours fait pratiquer à mes élèves de GS et CP depuis 13 ans. Cela permet une écriture plus fluide, et donc moins fatigante pour la main et le bras.
Cette écriture est assez typique de la France, les anglo-saxons écrivant principalement en script.

Bonjour,

Merci de votre retour. Je ne parle pas de la méthode classique d’apprentissage de l’écriture cursive. Là il s’agit de ne pas lever du tout la main même pour les lettres rondes. Les barres et points sont tracés à la fin.