Effets pervers de la frise numérique ?


#1

J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà rencontré le problème que j’ai en ce moment : j’ai présenté le système décimal à un enfant qui connaît bien la frise numérique et les activités avec les quantités jusqu’à 10. Pas de problème pour les quantités et les symboles 1, 10, 100, 1000. Ni pour donner les quantités demandées. Mais confusion complète en passant aux autres symboles (après les avoir présenté). Par exemple je montre le symbole 200 et l’enfant dit vingt et apporte 2 dizaines ou une quantité qui n’a rien à voir. Après plusieurs essais j’ai vu que l’enfant ne faisait pas le lien entre le nombre de dizaines ou centaines et les symboles et connaissait les noms vingt, trente etc mais ne comprenait pas à quelles quantités ca correspondait. C’est pour ca que je me demande si la frise numérique ne peut pas avoir un effet pervers : les enfants connaissent les noms et les symboles mais ne font pas le lien avec les quantités.
J’ai pensé que ce serait peut être mieux de lui présenter d’abord la table de Seguin 2 (la table 1 semblait maîtrisée) avant de reprendre les symboles des grands nombres. Pas de souci pour nommer les symboles 10, 20, 30 etc ni pour y associer 1,2, 3 dizaines. Mais quand je suis passée par exemple à 23 en demandant le nombre de dizaines l’enfant m’a répondu 3. J’ai donc de nouveau présenté 21 avec 2 dizaines et 1 unité, 22 avec 2 dizaines et 2 unités etc. Mais quand j’ai demandé ensuite les quantités correspondant à 25 par exemple, cet enfant à encore répondu 5 dizaines. J’ai un peu insisté et je n’aurais peut être pas du mais j’avais envie qu’il comprenne.
On a repris ce matin de façon plus ludique en jouant à la marchande mais de nouveau l’enfant me donnait la quantité de dizaines correspondant au chiffre des unités dans un nombre à 2 chiffres. Au bout d’un moment ca allait un peu mieux mais c’était quand même hésitant.
Avez vous des suggestions ? Faut il arrêter ces activités pour les reprendre plus tard ? Ou au contraire représenter l’activité jusqu’à ce que ce soit compris ? Est ce que la compréhension de la position des chiffres dans un nombre peut être confuse à cet âge, comme pour le sens des lettres que les enfants écrivent parfois en miroir ?
Je précise que c’est un enfant de GS qui a connu un fonctionnement traditionnel en PS et MS, mais avec beaucoup de manipulation des quantités jusqu’à 10-20 environ.
Un grand merci par avance car je me sens un peu perdue.


#2

Je n’utilise pas la frise dont tu parles mais j’ai “poursuivi” la table de Seguin jusqu’au million. Je travaille également le système de position en manipulant, dans l’idée des perles Montessori. En parallèle, j’ai utilisé des activités du type des fuseaux pour asseoir la notion d’unité et travailler le dénombrement (le jeu de bataille aussi pour associer quantité/signe et comparer les nombres entre eux). Le boulier est intéressant également. Pour moi c’est d’abord dénombrement /unité/reconnaissance des chiffres puis système de position en manipulant puis Seguin. Je fais des pendus de nombres ensuite pour la lecture des nombres et l’enfant peut les représenter avec les objets avec lesquels il aura travaillé (perles, cubes et barres, ou bandes, carrés, plaques, ou aussi noisettes/noix/clémentines, boulier…) et avec les cartes de Seguin que j’ai fabriquées. Nous jouons à des jeux type 6 qui prend et beaucoup de jeux oraux.


#3

Pour clore les activités de numération de 0 à 9. Il y a un matériel qui s’appelle le jeu de mémoire. Cela permet de voir si l’enfant maitrise vraiment la notion de quantité. Connais-tu ce matériel ? Si oui, cet enfant l’a-t-il utilisé ?


#4

Ce soir, j’ai un peu plus de temps pour expliquer le jeu de mémoire. Il s’agit de simples petits sacs avec dans chacun une étiquette avec un nombre de 0 à 9 (ou 10) inscrit dessus. L’enfant prend un sac sort l’étiquette, lit le nombre et va chercher dans la classe des objets permettant de construire la quantité demandée. On observe plusieurs réactions chez l’enfant :

  • il va chercher du matériel uniquement lié à l’aire de mathématiques (les fuseaux, les barres numériques…)
  • il va chercher du matériel mais sa collection est homogène (que des crayons, que des formes à dessin, que des cadenas…)
  • il construit une collection d’objets hétéroclites
    Cela permet une évaluation du niveau d’abstraction de l’enfant par rapport à la quantité. Dans le 3ème cas, l’enfant a compris que la quantité était la quantité quelle que soit les objets qui la composent. S’il n’a pas encore passé ce cap, il faut attendre avant de présenter le système décimal car dans ce matériel, l’enfant va composer une quantité avec des unités, des dizaines, des centaines et des milliers, certes tous composés d’unités mais qui seront représentés par des objets différents.
    Voilà ce que m’a inspiré ton post. J’espère que ça t’aidera.

#5

Merci pour tes explications très claires sur le jeu de mémoire. Je vais tester !
J’ai l’impression que cet enfant a du mal à comprendre que 10 (unités) corresponde à 1 (une dizaine). Il a déjà donné un mélange d’unités et de dizaines quand on lui demandait uniquement des dizaines.


#6

Merci pour tous ces pistes.
Est ce que tu pourrais expliquer comment que tu as fait la table de Seguin jusqu’au million et comment tu travailles le système de position en manipulant ?


#7

J’ai poursuivi les étiquettes sur le même principe que les tables de Seguin : 1000,2000,3000…10000,20000,30000,…100000,200000…et ainsi de suite. L’enfant peut fabriquer ainsi tous les nombres jusqu’au million.
Pour le système de position, ce n’est pas différents des perles Montessori. Je présente un type d’objets que nous comptons et j’explique au bout d’un moment que pour simplifier notre dénombrement, 10 objets seront remplacés par un plus gros. Donc quand j’ai 10, je remplace. Puis je lui donne des quantités orales et il me donne ce qu’il faut. J’enchaîne sur la centaine de la même manière. Je ne vais pas au-delà des centaines à ce stade. Je fais des pendus de nombres à 3 chiffres (pour réinvestir et mettre l’enfant en position de jeu et de confort) puis une fois le nombre révélé, l’enfant dispose les objets pour représenter ce nombre. A ce stade, je ne nomme pas directement le nombre. Je dis 3 centaines, 2 dizaines et 7 unités. Ensuite, je peux donner les objets et l’enfant écrit le nombre. Et doucement nous glissons vers le nom du nombre une fois que l’enfant a compris le fonctionnement. Tu peux faire ça avec de la monnaie, les perles… C’est une des activités. J’utilise aussi la première table de Seguin, les perles.
Je pense que c’est l’interaction entre toutes les activités qui permet d’asseoir la notion.


#8

Pour ma part, ce phénomène me paraît tout à fait normal! Au début, ils n’associent pas les quantités exactes aux chiffres… ils n’ont qu’une idée approximative des quantités et comprendre la signification du positionnement des nombres est complexe.
Un petit garçon ms maîtrisait la frise et au-delà mais la prise de conscience que la position du chiffre indiquait le nombre de paquets n’a eu lieu que l’année suivante ! Et tout a découlé … patience et observation des autres feront le reste…


#9

J’ai essayé le jeu de mémoire avec cet enfant, et il a bien apporté des objets différents, y compris un crayon et une boite de crayons, ce qui se rapproche de une unité et une dizaine.

Depuis il a refait le jeu de la marchande avec un autre enfant et il y avait très peu d’erreurs. Il avait sans doute besoin de maturer les présentations.

@LaetitiaR : je suis d’accord que c’est complexe, mais d’après les vidéos du site c’est présenté très tôt à des enfants très jeunes et ça parait si évident que je crois que j’ai voulu aller trop vite !


#10

Je suis d’accord en général, ça coule. Des fois, au début, certains mélangent centaines et milliers mais après ça va. En revanche, je n’ai que rarement réussi à présenter ce matériel aussi tôt que Céline. C’est plutôt en GS, pour moi.


#11

Je me demande quand même si la connaissance de la frise numérique ne freine pas l’acquisition du système décimal, parce que les enfants pensent à vingt, trente etc quand ils voient 20, 30, sans l’associer à la quantité, alors que s’ils ne connaissent pas ces termes ils associeront peut-être plus facilement 2 dizaines à 20, 3 dizaines à 30 car il y a le chiffre 2 ou 3.

Plutôt qu’un affichage dans la classe on pourrait coller la frise dans un cahier par élève, qu’on lui remettrait après les présentations du système décimal et des tables de Seguin. Qu’en pensez-vous ?


#12

Je suis d’accord avec Maria, en tout cas, c’est ce que j’observe.
En revanche, je n’ai pas de solution parce que pour ma part, en ulis, les élèves n’arrivent pas vierges de toute connaissance…