Egalite filles garcons


#1

Bonjour,
Je viens de découvrir l’initiative de Céline Alvarez que je trouve géniale. Bravo donc à Céline pour tout ce travail et son obstination malgré le peu de soutien de notre pays ! J’ai par contre une question concernant cette nouvelle pédagogie. Je suis aussi très sensible à l’égalité hommes femmes et les récentes affaires “me-too” montrent à quel point la domination des hommes sur les femmes subsiste. Même dans des milieux considérés comme “éduqués” dans lesquelles les femmes ont fait des études, on constate qu’il reste difficile voire impossible pour nombre d’entre elles de dire “non”. Cet état de fait ne vient pas du niveau d’éducation. Il provient donc sans doute d’un schéma établi très tôt dans le rapport entre les filles et les garçons. L’Islande est sur ce sujet un pays très en avance avec la méthode Hjallastefnan mise en place par Margret Pala Olasdottir dans certaines écoles maternelles islandaises. J’aurais aimé avoir l’avis de Céline / votre avis sur cette méthode. Comment ce point de l’égalité filles / garçons est pris en compte dans sa pédagogie (ou pas) ? Que pense-t-elle, que pensez-vous de cette méthode islandaise (je ne suis pas enseignante) ? Merci à tous


#2

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas.
A mon avis, comme en France, l’ambiance est plutôt à ne pas prendre de risque en matière d’éducation, cette pédagogie serait très mal vue.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’essayer.
Mais avant de l’adopter, je pense que commencer à en parler, à l’expliquer peut-être bénéfique pour apporter une pente plus douce à cet enseignement.

Par exemple, le fait d’arrêter les filles de marcher pied nu dans la neige quand elles commencent à pleurer. Cela peut être interprété de tellement de façons différentes, qu’il faut bien savoir expliquer, argumenter toute la méthode, dans la pratique autant que dans la théorie. Même davantage dans la pratique selon mon point de vue.

Je n’ai pas trouvé de vidéo sur youtube expliquant la méthode, par contre, sur google, j’ai trouvé des pages en français. Merci pour la découverte !


#3

Bonjour Valérie,
Je peux me tromper mais à mon sens, Céline Alvarez ne fait absolument aucune distinction entre filles et garçons, car elle répond simplement aux besoins des enfants, qui me semblent universels peut importe le sexe.
J’ai un soucis avec la méthode Hjallastefnan dont vous parlez, même si je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations à son sujet, je crois comprendre que les enfants sont séparés par sexe et on pousse les filles à prendre des risques et les garçons à être empathique (je caricature presque) mais pour moi la mixité est essentielle, maintenir les enfants séparés même s’ils se respectent, c’est perpétuer un schéma selon lequel “les garçons sont différents des filles”.
Si je prends votre exemple d’une majorité de filles qui ne savent pas dire “non”, cela relève pour moi d’une éducation au consentement et à la valeur de soi. Si certaines femmes ne savent pas dire non certains hommes n’ont pas le droit de dire non car il n’est pas entendable par d’autres hommes. Apprenons à accepter le “non” de nos enfants, s’ils ne veulent pas de dessert, pas de bisous, pas jouer avec untel, pas mettre tel vêtement etc… Et privilégions les activités en fonction des besoins de développement plutôt que ce qui “devrait” être attribué aux garçons ou aux filles peut-être ? Je crois que c’est surtout à nous, adultes, parents, d’ôter ces barrières de nos esprits, les enfants n’en n’ont pas encore !
J’espère avoir répondu à votre question!