Egalite filles garcons


#1

Bonjour,
Je viens de découvrir l’initiative de Céline Alvarez que je trouve géniale. Bravo donc à Céline pour tout ce travail et son obstination malgré le peu de soutien de notre pays ! J’ai par contre une question concernant cette nouvelle pédagogie. Je suis aussi très sensible à l’égalité hommes femmes et les récentes affaires “me-too” montrent à quel point la domination des hommes sur les femmes subsiste. Même dans des milieux considérés comme “éduqués” dans lesquelles les femmes ont fait des études, on constate qu’il reste difficile voire impossible pour nombre d’entre elles de dire “non”. Cet état de fait ne vient pas du niveau d’éducation. Il provient donc sans doute d’un schéma établi très tôt dans le rapport entre les filles et les garçons. L’Islande est sur ce sujet un pays très en avance avec la méthode Hjallastefnan mise en place par Margret Pala Olasdottir dans certaines écoles maternelles islandaises. J’aurais aimé avoir l’avis de Céline / votre avis sur cette méthode. Comment ce point de l’égalité filles / garçons est pris en compte dans sa pédagogie (ou pas) ? Que pense-t-elle, que pensez-vous de cette méthode islandaise (je ne suis pas enseignante) ? Merci à tous


#2

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas.
A mon avis, comme en France, l’ambiance est plutôt à ne pas prendre de risque en matière d’éducation, cette pédagogie serait très mal vue.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’essayer.
Mais avant de l’adopter, je pense que commencer à en parler, à l’expliquer peut-être bénéfique pour apporter une pente plus douce à cet enseignement.

Par exemple, le fait d’arrêter les filles de marcher pied nu dans la neige quand elles commencent à pleurer. Cela peut être interprété de tellement de façons différentes, qu’il faut bien savoir expliquer, argumenter toute la méthode, dans la pratique autant que dans la théorie. Même davantage dans la pratique selon mon point de vue.

Je n’ai pas trouvé de vidéo sur youtube expliquant la méthode, par contre, sur google, j’ai trouvé des pages en français. Merci pour la découverte !