Elaboration d'une journée type


#1

Bonjour à tous,

Je lis et relis les pistes pour l’élémentaire. J’ai trouvé des phrases qui me plaisent énormément.

"il s’agit tout d’abord à notre sens, de trouver le moyen de transmettre les codes culturels fondamentaux qui libèrent et rendent autonomes - en mathématiques et en langage - en se focalisant sur peu d’activités, mais des activités de qualité, que nous veillerons à “animer” avec joie et enthousiasme. "

SE FOCALISER SUR PEU D’ACTIVITE

Je vais essayer de vous montrer ce que j’ai prévu avec l’aide d’un enseignant Freinet.
Je vous mets en lien son document.une-journee.pdf (3,7 Mo)

Ma difficulté est que l’on a encore beaucoup d’activité mais j’apprécie l’aspect trés explicite de son fonctionnement. On comprend bien l’interet et il met des exemples.

De plus il explique bien son fonctionnement en ceinture .Sur l’emploi du temps proposé sur le forum, est ce que cela serait possible de détailler un maximum parce que j’ai du mal à voir les élèves.

On essaie de faire cela tous ensemble : La journée type du Peu d’activité mais de grande qualité.

Pour le moment ce que je garde :

  • Le texte libre
  • La présentation du matin
  • le toilettage de texte ( secret de textes)
  • la dictée coopérative ( avec un peu de secret de mots)
  • les ceintures pour avoir un suivi
  • le point livre avec la lecture avec midi par les élèves et au retour du repas par le PE.

#2

C’est super intéressant merci! Pour le moment je réfléchis à ma première journée. Comment mettre doucement et solidement les choses en place. Je suis en Upe2a, classe pour enfants non francophones. Le document que tu partages est très intéressant mais j’ai l’impression qu’il faut des années pour en arrivée là… Ça me fait presque peur :slight_smile: Mais je pense que dans chaque classe il y a des élèves demandeurs et capables de prendre des responsabilités comme dans l’exemple que tu nous donnes.
Dans les activités que tu proposes, je rajouterais un peu de relaxation et des petits temps pour travailler la concentration sous forme de jeux. Qu’en penses tu?


#3

Avez vous d’autres avis au sujet de la journée type ? Les incontournables…


#4

Je voulais savoir si il y avait d’autres enseignants en cycle 3 car je me sens assez seul.

Je cherche à mettre en place ma classe sans materiel.

Avec juste un cahier d’écrivain pour les secrets des textes mais apres je vois pas trop quoi faire . Auirez vous le déroulement de votre premiere semaine pour voir un peuce que vous faites.

Faire Peu mais de Qualité au final c’est dur car je ne sais pas quoi Faire.


#5

Bonjour @Institpassion.
Perso, je redébute avec un quadruple niveau(ce1-CE2-CM1-CM2) et pour le moment je n’ai pas mis grand chose en place, je suis à mi-temps. (l’autre mi-temps les élèves le font en allemand)

Sans trop de matériel le texte libre c’est, je pense, facile à mettre en place.
Dans les groupes Freinet que je fréquente, il y a des revues pour les enseignants avec des expériences de classe(Chantiers revue pédagogiques des enseignants Freinet de l’EST) et au dos sur la 4ième de couverture il y a des histoires, des textes libres d’enfants. Je les ai plastifié pour donner des idées à mes élèves. Je vais inscrire la classe à ce réseau et les textes de la classe élus seront envoyés au collectif qui gère cela et seront édités et la classe recevra un exemplaire. Il y aura ainsi un recueil de textes libres pour la classe (1 par période en gros) avec des textes d’élèves de toute l’Alsace.

Dans mon quadruple niveau, hier j’ai mis les CM au travail je leur ai présenté leur travail, les fiches en autonomie ortho freinet, les différentes activités de cartes numération, mesure du temps, calculs.
Au fur et à mesure, je vais prendre le groupe classe pour présenter ce que j’attends des projets individuels qu’ils devront faire pendant la période (exposés, textes libres, fiche de lecture, poésie)
Chaque jour, ( pour moi le lundi et jeudi) je vais présenter un des projets.
Hier, j’ai présenté le défi des 100 fiches (PEMF) pour une année. Pour les CM comme dis j’ai présenté tout le plan de travail.
Pour les CE je n’ai présenté que le défi des 100 fiches (cela irait trop vite pour eux) et écrire la poésie qu’ils ont choisi eux-même parmi un corpus.

Autrement sans trop de matériel tu peux aussi mettre en place de l’autonomie avec les livres de la classe maths français et ils pourront venir s’auto-corriger en allant chercher le livre où tu auras écrit les réponses dedans.

Sur le site d’ECAM ici tu as bcp d’idées d’activités( des étiquettes et des jeux à imprimer) qui ne demandent pas de matériel si ce n’est une imprimante des feuilles et de la plastification.
voici mon exemple de plan de travail pour les CM pour 15 jours soit 4-5 jours de classe avec moi.
plan de travail.pdf (62,1 Ko)
sur une feuille A3 je fais figurer toutes les notions de la période 1 ce que j’attends d’eux. maths./français/projets.
période 1maths CM2.pdf (63,0 Ko)
fr CM2 période 1.pdf (75,3 Ko)

C’est vrai que j’ai eu du mal avec le “sans programmation” je me sens rassurée de me dire qu’ils ont des missions dans les différents domaines et qu’on les suit +ou-!. Ils avanceront à leur rythme dans le cadre que je leur donne.
Voilà pour moi.
Bon courage pour cette fin de journée.


#6

Merci pour les clarifications.

Je pense aussi qu’il faut arriver à clarifier son organisation de l’environnement et du travail.

L’autonomie me semble dure et faire Peu mais de Qualité aussi.

J’aimerais trouver un fonctionnement tres détaillé sur tous les points pour une classe de cycle 3. J’arrive pas à trouver ce type de documents.

Je fais les textes libres mais aprés j’ai du mal à les faire évoluer. Ca me parait une montagne.

Je vous mets un texte libre d’élève. Je ne sais pas comment m’y prendre pour améliorer cela sans tout faire et surtout qu’est ce que je dois faire concretement ?


#7

… je voudrais te répondre : toi, tu ne fais rien (ou presque !)

Je m’explique : à partir de ce texte plusieurs choix s’offrent à toi

1ère possibilité : le photocopier tel que et le distribuer à un petit groupe d’élève qui procédera avec toi à une correction orthographique, mais sans toucher à la forme.
C’est un exercice que je ne fais pas très souvent car le sens ne permet pas toujours une bonne compréhension, et à la fin, cela ne donne pas une texte suffisamment “correct” à mes yeux. C’est souvent compliqué de laisser une tournure de phrase maladroite. Et puis certains élèves n’apprécient pas que les camarades commentent leur fautes … Il faut avoir une très bonne ambiance de classe pour que cela passe … donc pas en début d’année !
Pour travailler la capacité à corriger, je préfère donner un texte en français correct (connu ou inventé) que j’ai “revisité” en intégrant des erreurs orthographiques moi-même. Cela permet en plus de cibler les règles que je veux voir émerger.

2ème possibilité : Retaper en corrigeant les erreurs d’orthographe, sans toucher à la forme du texte. Tu affiches (et/ou tu photocopies pour les élèves) et tu demandes aux enfants ce qu’ils en pensent, les corrections qu’ils proposeraient pour l’améliorer (au niveau de la compréhension globale, de la concordance des temps, de la logique du texte, des répétitions, de l’appellation des personnages …). Le débat s’engage alors entre tous les élèves qui participent On demande toujours à l’auteur si la correction proposée lui convient : cela reste SON texte.
Je pense proposer les textes au format A5 de façon à pouvoir coller côte à côte le premier jet et son “toilettage” collectif.

Tu peux proposer aux élèves ensuite de réécrire un texte personnel qui tienne compte des réflexions que le groupe a eues lors de la revisite

3ème possibilité : Donner le texte corrigé aux enfants et leur demander de proposer une revisite de ce texte par écrit. Ceux qui le souhaitent peuvent alors lire aux autres ce qu’ils ont écrit. Cela peut amener l’auteur à se rendre compte de la nécessité d’être précis : souvent, les camarades n’ont pas compris une partie du texte et inventent une autre version !

Quelque soit l’activité que tu proposes, il faut garder à l’esprit que ce que tu attends, c’est l’intervention des enfants … donc tu dois intervenir le moins possible. C’est ce qui est difficile au début. Un bonne technique consiste à s’adresser aux élèves en posant des questions et non en affirmant ton point de vue (même si c’est souvent un peu orienté quand même … )

Cette façon de travailler se rapproche beaucoup de la pédagogie Freinet, tu peux aller jeter un œil pour des explications plus didactiques, où des vidéos in situ sur cette page

Bonnes recherches !


#8

Je te remercie pour l’explication.

Je me retrouve avec 25 textes écrits sur feuilles .

Est ce que chaque jour je dois tous les recorriger sur la même feuille ? et eux ensuite encore recorriger pour passer au second jet ?

Pour Paul:
E1 il a écrit son texte, il a sauté des lignes .
E2 Le PE corrige l’orthographe de son texte sur les lignes sautées.
E3 Le PE rend la feuille à Paul. Paul regarde la correction sur son texte.
E4 Le Texte de Paul a été choisi par le maitre, il est toiletté avec la classe.
E5 Paul recopie son texte toiletté dans son cahier .

A aucun moment, je ne fais reformuler et donne une structure à leurs textes. Une histoire doit avoir un mot introductif, décrire les personnages,les lieux,…
Que fait on pour les 24 autres textes ?

Au niveau de mes activités mises en places.
A) Lecture par l’adulte de livre en ce moment Chien bleu
B) Lecture par un ou des élèves en ce moment j’ai mis une 40aine de j’aime lire dans la classe.
C) Le texte libre : La on est en train d’essayer d’avancer dans la démarche.
D) La présentation d’un objet des vacances mais il manque de structure je trouve cela pas assez explicite pour eux. Ils ont du mal

Bon 4 activités dans la journée c’est trés peu. Je veux faire Peu mais de Qualité la ca fait trés peu.


#9

Je ne corrige pas les 25 textes (27 chez moi, en triple niveau CE2/CM1/CM2 !), seulement ceux qui le demandent ou décident de proposer leur texte aux camarades.
Le texte choisi est toiletté pour un groupe donné (déjà, pas en clase entière : impossible de mobiliser/canaliser/donner la parole à tout le monde). Les textes des autres ne sont pas retravaillés, ou alors à un autre moment s’ils sont représentés. Les enfants savent que leur tour viendra. (ils peuvent s’inscrire sur une “liste d’attente”)

Pendant ce temps, le reste de la classe est en autonomie (ou suit un plan de travail si c’est ton souhait)

Les réflexions pertinentes d’un groupe et le texte toiletté sont mis en commun pour toute la classe. Ainsi chacun peut bénéficier du travail effectué, même s’il n’a pas participé cette fois là.

Je ne “corrige” pas sur le texte des enfants : je pense que cela le rend plus difficile à relire et ôte tout le plaisir à le faire.


#10

Je n’ai pas comment mettre en place le plan de travail . Il faudrait que je trouve un truc trés simple à mettre en place.

Pour les textes des élèves qui ne sont pas corrigés. Si un élève n’a pas son texte toiletté on va lui laisser son texte sans retour ?

Parce que dans la semaine chaque jour si je fais pas de retour ils font un nouveau texte et déja au bout d’une semaine ils ont du mal certains à écrire .


#11

Merci pour ton aide.


#12

Oui, tout à fait

Les élèves (et les parents) sont prévenus dès le départ : tous les écrits ne sont pas forcément corrigés, le but est qu’ils écrivent sans complexe, sans avoir peur de faire “trop de fautes” et de retrouver leur production toute rouge. Je lis ce qu’ils écrivent seulement s’ils le souhaitent, sinon, ils plient la feuille à l’intérieur du cahier, je comprends que cet écrit doit rester personnel.
Nous faisons la différence entre l’écrit personnel, parfois intime, qui n’est destiné qu’à soi-même, et l’écrit destiné à un public, qui doit, par son statut être sans erreur et respectueux de toutes les règles (orthographe, présentation, tournure de phrases…) pour être compris.

Si tu fais faire un toilettage par jour à un groupe de 5/6 élèves, tous sont passés sur la semaine. Ils repartent sur de nouvelles idées, de nouvelles envies d’essais. La machine se met en route “presque” toute seule… Fais leur confiance !

Parallèlement, ils vont se mettre

  • à travailler des notions précises d’orthographe ou de grammaire que vous aurez rencontrées,
  • à procéder à des chasses aux mots relatives à ces même notions
  • à utiliser des ateliers libres abordant ces notions que tu auras préparés (type cartes à pincer ou étiquettes à trier … tu en trouves de toutes faites sur le net si tu n’as pas le temps de les réaliser)

#13

C’est Ok pour la partie texte donc secret des textes dans les pistes élémentaires.

Maintenant il va falloir que je rajoute des choses dans ma journée.

J’aime bien l’idée du plan de travail mais je veux pas trop de feuille. Je veux toujours rester simple.


#14

Pour ma part je fonctionne également en plan de travail mais sur la semaine donc question feuille c’est un demi A4 par élève le lundi. :slight_smile:


#15

Je me rappelle de ton fonctionnement du plan de travail avec aussi tes documents. Je me demandais si j’allais investir dans les fichiers PEMF en ortho,numération, opération et problème.
Je me questionne sur l’interet des ceintures puis du materiel.
Après c’est sur l’organisation et le suivi que je suis aussi en recherche d’un truc tres simple à organiser avec peu mais bien.


#16

Je me questionne aussi sur la calligraphie. J’ai des élèves qui n’écrivent pas sur le lignes et forment pas bien leurs lettres que faire ?

Si je fais des lignes ca n’améliorent pas car ils oublient apres quand ils écrivent leur texte.