Elevage en classe


#1

Bonjour à tous,
J’ai cherché sur le forum mais n’ai pas trouvé de post à ce sujet, si c’est le cas je m’en excuse. Je passe mon concours dans un mois et prépare un dossier écrit en sciences et vie de la terre. J’ai choisi de traiter le thème du vivant / non vivant en cycle 1.
L’élevage en classe m’intéresse énormément, en tant qu’élève j’adorais les classes où un véritable projet était monté autour de cela.
Je suis partie sur l’élevage de papillons, et aurait la chance de pouvoir tester mes séances avant les oraux.
Néanmoins je me pause des questions sur la manière d’organiser cela. Je pense que la concentration sera réduite en classe entière, qu’il faut valoriser les élèves et les rendre autonome et actifs face au projet. Alors pourquoi pas faire des groupes, un groupe avec la PE, et les autres en autonomie ? ou bien autour d’activités aillant en lien entre elles ?
Je vois bien comment faire ma séquence sur le contenue et ce que j’ai envie de montrer et d’apprendre aux élèves, mais je me pause vraiment beaucoup de question sur les modalités et sur le “comment mettre cela en place”.
Désolée pour ce grand sujet, je vous remercie de votre aide.
Clarisse


#2

Bonjour, je viens de recevoir des chenilles. Pour la mise en place des activités autour de cet élevage, on a d’abord observé et émis des hypothèses en petit groupe de 4-5. Et pour le reste la boîte avec les chenilles est à disposition et ils y vont quand il veulent avec une loupe, ils observent l’évolution, viennent m’en parler et je note sur une affiche. Pour le reste (découpage, coloriage, manipulation de miniature,…en rapport avec les papillons) comme je fonctionne en atelier autonome, ils y vont quand ils veulent…
Je ne sais pas si cela va t’aider car d’après ce que j’ai compris de ton message tu voudrais faire des groupes pour travailler dessus.
En tout cas, il y a beaucoup d’élèves qui adorent et qui ont vraiment du mal à croire que ces chenilles vont se transformer!
Le petit truc rigolo : il y en a un qui est persuadé que pour devenir papillon, la chenille mange un papillon et co ça elle change! Pourtant je lui ai montré que dans la boîte il n’y avait pas de papillon, mais non…


#3

Un super album sur la transformation (et le régime alimentaire). Romantiques au cœur tendre, s’abstenir.


#4

Je fonctionne le matin en ateliers autonomes en classe multi ages. L’après midi, pendant que les enfants qui en ont besoin dorment, ma collègue assure le graphisme/écriture tandis que je prends les sciences en charge. Un jour tous les GS regroupés, le lendemain, tous les MS.
Il y a au début de chaque après midi un regroupement durant lequel les enfants présentent quelque chose en rapport avec les sciences, puis c’est moi qui présente quelque chose en rapport avec le projet en cours (bilan d’observations, réponses à des hypothèses, nouvel atelier, documentaire, lecture album…) et nous partons vers un atelier dirigé avec l’atsem d’arts visuels en lien avec le projet (de 1 à 4 enfants), un atelier avec moi (cela va de l’individuel à un groupe de 4 maxi) d’observation guidée, de présentation d’atelier. Les autres sont sur les ateliers autonomes. Parfois, je suis dans la gestion et la présentation des ateliers autonomes.


#5

Merci beaucoup pour vos réponses ! C’est vrai que comme je n’ai jamais eu ma classe je me pause beaucoup de question sur l’organisation. Je voudrais que tous les élèves puissent voir les “mêmes choses”, mais me questionne beaucoup sur le “comment mettre en place”.
Pour ce qui est du français et des mathématiques cela ne me pose a priori pas de problème mais pour les sciences ou le sport je ne sais pas trop.
Merci beaucoup pour le livre “la promesse” que je ne connaissais pas du tout je vais aller regarder ça.


#6

ça y est je l’ai reçu, effectivement les enfants l’aime beaucoup et il est super pour parler de la transformation en papillon! Merci