Élèves en difficulté


#1

Bonjour,
Je suis professeur des écoles affectée en Rep+ depuis la rentrée.
Votre livre « Les lois naturelles de l’enfant »m’a passionnée tant il est criant de vérité, de bon sens et d’humanité.
J’ai des élèves en grande difficulté, j’ai un CM1-CM2 mais de grosses disparités dans les niveaux et surtout deux élèves de cm1 qui ne savent quasi pas lire, l’une déchiffre comme un CP courant de l’année et l’autre niveau ce1. Ils ne savent pas ce qu’est un verbe et c’est le cas pour certains de mes cm2 dont un qui ne capte rien à ce qui se passe en classe.
J’ai eu l concertation RASED et ne comprends pas que ces élèves n’aient pas été orientés pour l’une je pense en ULiS, pour l’autre en ITEP. Et enfin pour celui qui a un niveau ce1 je pense pouvoir l’aider à rattraper son retard. Il a été plus réceptif à mes marques d’attention et à mon humanité.
Je ne sais pas quoi faire et comment les aider tous les trois.
Merci de votre aide
Nadia


#2

Bonsoir Nadia! Malheureusement il arrive encore trop souvent que des élèves passent à côté de leur réorientation. Il suffit que personne ne les aient signalés en difficulté ou que les parents aient refusés la rencontre avec la psychologue scolaire. Il y a 20 ans déjà un de mes élèves de CE1 s’entrainait à lire la recette de la pâte à sel écrite pour des petits… il a travaillé sur les nombres avec matériel toute l’année. Ses parents, refusant toute réorientation, il n’a jamais doublé non plus (ils étaient eux aussi handicapés, ça leur faisait peur). Lors de mon passage en cycle 3 j’ai retrouvé des élèves signalés en CE1 ! Jamais vu par le RASED vraiment trop pris par d’autres écoles. Il n’a pas eu le droit à la SEGPA car n’avait jamais doublé! Je l’ai fait travaillé toute l’année sur des textes plus simples que pour mes CE1! Il a été aidé par son équipe pour la lecture des documents; et il a utilisé les aides matérielles toute l’année. C’est la première fois qu’il travaillait et c’est déjà ça notre rôle! D’autres ont vraiment profité des manipulation (c’était en REP et il y avait 1/5 d’éléves avec 2 ou 3 ans de retard en lecture mais n’ayant jamais doublé. On ne peut pas leur donner le même niveau qu’aux autres, mais les accompagner dans leurs progrès. Je leur consacrais un moment de lecture chaque jour et surtout je leur demandais de l’aide pour mon organisation: mettre les tables en place pour des ateliers; préparer le matériel de sport d’après ma liste . (ils avaient besoin de bouger et de se sentir utiles) Pour eux c’était un véritable exercice de lecture: 2 cerceaux, 3 plots etc j’ajoutais même parfois des dessins!
Surtout ne te mets pas la pression; on ne peut pas palier à tous les manques des années précédentes ou de l’institution. Il existe encore des école où il ne faut pas trop signaler d’élèves en difficultés mais aussi des circonscription qui refusent toute année de retard (même à des enfants porteur de handicaps!)
Si en passant dans des classes où ils trouvent des moments d’épanouissements c’est déjà ça!
Pour info avec certains on avait préparé un potager, c’est devenu leur métier !! :grinning:
On n’est pas des fées, on peut juste semer des petites graines avec leur aide car à cet âge c’est déjà difficile vis à vis de l’image qu’ont les autres élèves!
bon courage et garde le sourire!


#3

Bonjour,

Peut-être sont-ils dyslexiques s’ils ont du mal à lire.
Helene Calas. Association Ariégeoise pour Enfants Précoces