Élipse et utilisation


#1

Bonjour,
j’ai vu une élipse utilisée lors des anniversaires : les enfants marchaient dessus autant de tours que d’années vécues et l’enseignant commentait leur croissance de 0 à 4 ou 5 ans.
Je pense que l’élipse doit être pensée riche d’utilisations de ce type, mais je ne sais pas où trouver ces bonnes idées… Connaissez vous des utilisations autres que s’assoir ou marcher dessus? Ou une bibliographie intéressante à partager?


#2

Le rituel de l’anniversaire se fait plutôt (dans l’idéal) autour du tapis des saisons et la chaîne de l’année. Peut être que l’ellipse a été utilisée par manque de ceux-ci :wink:

Sinon je suis curieux également d’autres usages de l’ellipse, même si il y a déjà tellement à faire rien qu’en marchant dessus : seul/en se suivant; en variant la manière de poser les pieds (collés/espacés; sur les talons/la pointe des pieds/en les faisant glisser/…), avec divers objets (clochette, sac à graines sur la tête, cuillère et balle de ping pong, etc.)
On peut aussi travailler intérieur/extérieur.

Des prolongements possibles : slack line; un (morceau de) parcours de motricité (lame en bois, poutre, ruban).


#3

Merci pour le partage. Je découvre plein de choses! Je ne connaissais pas encore le “tapis des saisons” et la “chaîne de l’année”. C’est bien pensé!
Existe-t-il un livre présentant de façon simple mais exhaustive l’ensemble du matériel Montessori et ses diverses utilisations? Je voudrais vraiment mieux connaître et comprendre la cohésion de tout ce matériel…
L’été est propice à revisiter sa classe et sa pratique. On a enfin du temps!
Merci beaucoup beaucoup !!! :smiley:


#4

Je doute qu’un tel livre existe, il faudrait un annuaire pour ça, avec toutes les variantes :wink: Sans compter toutes les trouvailles des enseignant.e.s et des élèves. Et le matériel non spécifiquement Montessori.

Peut être une première source intéressante (je ne l’ai pas lu en détail, mais ça a l’avantage d’être gratuit et assez volumineux) : les albums de l’insititut canadien de formation des maîtres (descendre un peu dans le lien que j’ai posté) :

Et après fouiller dans les blogs, sites, livres pour approfondir. Et ne pas oublier : le matériel n’est qu’une porte d’entrée. Après c’est à toi et aux élèves d’approfondir en fonction de votre environnement (écrits réels, expériences vécues, sorties, etc.) Mais je te comprends, moi aussi j’ai besoin d’une base solide pour me sentir à l’aise “d’improviser”.


#5

Salut !

J’avais vu quelque part (je ne sais plus où…!) une idée très proche de ce que tu décris :

  • Pour son anniversaire, l’enfant marche sur l’ellipse, autant de tours que d’années vécues, tout en tenant le globe terrestre dans ses mains et en le faisant tourner autour de son axe. Au centre de l’ellipse est placée une lampe ronde symbolisant le soleil. La trajectoire de la terre autour du soleil est elliptique, d’où l’utilisation de l’ellipse.

  • L’enseignant peut commenter, en évoquant les saisons, les différents anniversaires déjà vécus, “en direct” à chaque passage.

Objectifs :

  • amener l’idée qu’un an, c’est la durée d’une période de révolution terrestre autour du soleil
  • connecter l’histoire de l’enfant à ce cycle de notre planète

Après, je trouve intéressant, puisque les saisons seront mentionnées, d’avoir en plus un référent visuel des “zones des saisons”, je ne savais pas qu’il existait un tapis, mais des affiches posées au sol doivent pouvoir faire l’affaire (et c’est l’occasion de les fabriquer avec les enfants!!)


#6

Merci Charles… C’est un vrai cadeau que tu me fais, cette documentation de nos amis canadiens! C’est tout à fait ce que je désirai trouver.
Et l’ensemble du site est super. Je recommande!


#7

Ah oui je n’avais pas pensé à la trajectoire elliptique. Intéressant.
N.B.: Pour le soleil, j’ai peint en jaune une grosse boule de polystyrène (ça ne coûte pas cher et c’est facile à fabriquer).


#8

J’utilise une bougie pour symboliser le soleil. Il y a l’idée de feu, de chaleur, de lumière… et cela raccroche aussi le rituel d’anniversaire de la classe au rituel plus classique des bougies d’anniversaire que les enfants connaissent bien.