Emploi du temps PS.MS


#1

Bonjour,

Auriez vous des exemples d’emploi du temps pour une classe PS.MS. ou une page sur laquelle avoir une base et pouvoir créer mon propre programme, à travers les différents activités Montessori en classe.

Merci pour le soutien.


#2

Je n’ai pas d’emploi du temps en PS-MS. Ni vraiment de programmation établie. Les activités restent toute l’année, je ne sors simplement pas tout dès la rentrée. Je suis parfaitement clair en revanche sur les attendus pour chaque matériel et le bon fonctionnement de classe.

Cette grande liberté permets de m’adapter aux élèves, leurs envies, leurs progrès, leur fatigue.

Bonne rentrée à toi.


#3

De même pour moi concernant les activités : présentes toute l’année (elles peuvent néanmoins et bien entendu être améliorées / retirées si pas pertinentes finalement / d’autres s’ajoutent /…).
J’ai un mini emploi du temps, qui concerne plutôt les moments de regroupements “rituels” (après les récréations, avant la fin de la matinée ou de l’après-midi), pour de la lecture d’histoire, des comptines, des petites activités collectives. Et mon atsem qui prenais un groupe en semi dirigé et un en autonomie, sur des activités imposées. Ca me permettait de me libérer d’une partie des élèves, et être sûr qu’il faisait certaines activités (notamment les “fondamentaux”). Je suis en train de tester/changer ça (pas de groupe autonomie imposée; le SD sera peut être moins fréquent, et/ou idéalement que pour les volontaires). Ce qui est sympa là dessus c’est qu’elle était autonome : elle vient chercher les élèves dans la classe (ces 2 groupes se font dehors devant la classe ;)), sans passer par un regroupement.

Et pour les créneaux spécifiques : collation du matin (et passage aux toilettes), motricité.