Bojnour à tous,
je susi arivée ici un peu par hasard mais justement l’avis d’insttis serait idéal en ce moment,
Voilà je suis perdue.
j’ai 4 enfants, dot 3 jeunes adultes (dont il ne sera pas question ici… ) et une petite dernière de totu juste 5 ans en mai.
ma puce est en Diwan, école immersive en breton, j’ai choisi cette pédagogie un peu par anticipation…(et il semble que j’ai bien fait.)et ses frères etaient allés en diy yezh, ecole bilingue publique.
voilà, ma puce semble très “scolaire”;…c’est une petie fille qui ne bouge pas en classe et ouvre eu la bouche.(jetais exactement comme elle enfant…)
pourtant je m’inquiete du decalage entre ce qu’elle est à la maison, (intense, curieuse, bavarde, ouverte à tout, passionnée…) et à l’école, très en retrait.
ayant deja eu l’experience des frères (detectés precoces enfant pr deux d’entres eux), j’ai décidé d’aller voir une neuropsy pour confirmer mes doutes…(je suis moi même hpi et le papa aussi.)
je pense que jai fais l’autruche jusque là.
ma puce est entrée dans la lecture (seule je precise…)en milieu de MS à Noel…(elle souhaitais lire depuis la PS…)depuis elle progresse très vite (elle lit de pettis livres de cp/mi cp voire plus car il lui reste très peu de sons, même complexes, à “integrer”) elle calcule “pour le plaisir” de petites additions et soustractions, veut a tout prix apprendre à écrire “en attaché”(elle sait deja ecrire en majusciles ,en “phonetique” bien sur…) etc.(je ne parle pas des connaissances …)
à l’ecole elle ne fait absolument rien "qui depasse "de ce qui est demandé, et même si je pense que l’instti se doute de quelque chose, ils ne sont au courant de rien car elle refuse que je dise a l’ecole qu’elle sait lire…(en français comme en breton.)
dans le gros doute, jai fini par donc fire un bilan neuropsy qui a detecté un très haut potentiel…(avec des indices en equivalent d’age à 6,5 ans, 7 ans 9 mois et 8 ans 6 mois selon les domaines).et la psy m a fait un super courrier pour l’école qui demande un amenagement et si possible un raccourcicement de cycle (en effet…aujorud’hui je réalise seulment lurgence de la situation, car le décalage va aller grandissant.)
elle doit entrer en GS, le souçis c’est quon ne connait pas du tout la repartition des classes (cest une toute petite école annexe.)
cette année, elle etait donc en ms dans une ms.gs.cp…et elle risque d’etre a la rentrée en gs dans une ms.gs.(.je pense que c’est la cata si c’est bien ça.)
puce par contre somatise bcp et a eu des grosses periodes de deprimes du matin cete année aavnt daller en classe( voire de ne pas y aller car jetais obligée de la garder…)et jai du cherche chaque fois ce qui nallait pas…pourtant elle aime son école et a quelques copines.
la psy dit que il faudrait la mettre en cp ( elle est très scolaire et a besoin de cadre et d’activités structurées, ce qui colle bien en fait…) mais je nai encore rien dit a lecole car jai eu confirmation du hpi seulement il y a 1 semaine…et on est fin juin!
bref, je susi perdue, coment en parler a lecole, que demander? GS ameliorée, (mais comment?) ou CP malgré totu?
merci …(et encore je résume par manque de temps.) de vos avis.
bonne soirée