Enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : faut-il raccourcir le cycle de maternelle ?


#1

Bojnour à tous,
je susi arivée ici un peu par hasard mais justement l’avis d’insttis serait idéal en ce moment,

Voilà je suis perdue.
j’ai 4 enfants, dot 3 jeunes adultes (dont il ne sera pas question ici… :slight_smile: ) et une petite dernière de totu juste 5 ans en mai.
ma puce est en Diwan, école immersive en breton, j’ai choisi cette pédagogie un peu par anticipation…(et il semble que j’ai bien fait.)et ses frères etaient allés en diy yezh, ecole bilingue publique.

voilà, ma puce semble très “scolaire”;…c’est une petie fille qui ne bouge pas en classe et ouvre eu la bouche.(jetais exactement comme elle enfant…)
pourtant je m’inquiete du decalage entre ce qu’elle est à la maison, (intense, curieuse, bavarde, ouverte à tout, passionnée…) et à l’école, très en retrait.
ayant deja eu l’experience des frères (detectés precoces enfant pr deux d’entres eux), j’ai décidé d’aller voir une neuropsy pour confirmer mes doutes…(je suis moi même hpi et le papa aussi.)

je pense que jai fais l’autruche jusque là.
ma puce est entrée dans la lecture (seule je precise…)en milieu de MS à Noel…(elle souhaitais lire depuis la PS…)depuis elle progresse très vite (elle lit de pettis livres de cp/mi cp voire plus car il lui reste très peu de sons, même complexes, à “integrer”) elle calcule “pour le plaisir” de petites additions et soustractions, veut a tout prix apprendre à écrire “en attaché”(elle sait deja ecrire en majusciles ,en “phonetique” bien sur…) etc.(je ne parle pas des connaissances …)
à l’ecole elle ne fait absolument rien "qui depasse "de ce qui est demandé, et même si je pense que l’instti se doute de quelque chose, ils ne sont au courant de rien car elle refuse que je dise a l’ecole qu’elle sait lire…(en français comme en breton.)

dans le gros doute, jai fini par donc fire un bilan neuropsy qui a detecté un très haut potentiel…(avec des indices en equivalent d’age à 6,5 ans, 7 ans 9 mois et 8 ans 6 mois selon les domaines).et la psy m a fait un super courrier pour l’école qui demande un amenagement et si possible un raccourcicement de cycle (en effet…aujorud’hui je réalise seulment lurgence de la situation, car le décalage va aller grandissant.)

elle doit entrer en GS, le souçis c’est quon ne connait pas du tout la repartition des classes (cest une toute petite école annexe.)
cette année, elle etait donc en ms dans une ms.gs.cp…et elle risque d’etre a la rentrée en gs dans une ms.gs.(.je pense que c’est la cata si c’est bien ça.)

puce par contre somatise bcp et a eu des grosses periodes de deprimes du matin cete année aavnt daller en classe( voire de ne pas y aller car jetais obligée de la garder…)et jai du cherche chaque fois ce qui nallait pas…pourtant elle aime son école et a quelques copines.

la psy dit que il faudrait la mettre en cp ( elle est très scolaire et a besoin de cadre et d’activités structurées, ce qui colle bien en fait…) mais je nai encore rien dit a lecole car jai eu confirmation du hpi seulement il y a 1 semaine…et on est fin juin!

bref, je susi perdue, coment en parler a lecole, que demander? GS ameliorée, (mais comment?) ou CP malgré totu?
merci …(et encore je résume par manque de temps.) de vos avis.
bonne soirée


#2

Bonjour

J’ai lu votre message avec une sensation de “retour en arrière”, ayant vécu une situation similaire il y a quelques années. (sauf que moi j’ai fait l’autruche plus longtemps, le bilan n’avait été fait que plus tard)

Je pense qu’il faut vraiment en parler à l’école, mais présenter la situation clairement, sans demander absolument le passage anticipé, surtout si votre puce ne veut pas que vous en parliez.
Il est indispensable de ne pas agir contre sa volonté, tout le travail pour vous va être de l’amener à dire/monter ses capacités d’elle même, de façon naturelle.
Il n’est pas rare qu’un enfant ayant appris à lire seul le cache. En effet, la façon classique de dire les choses en classe c’est “quand vous serez au CP, vous apprendrez à lire”. Du coup, l’enfant se sent de lui même en décalage (voir coupable de ne pas avoir attendu). Il évite alors de se manifester, et fait très attention à ne pas dépasser les attentes de la maîtresse.

Afin de ne pas froisser les enseignants, il vaut mieux vous positionner comme quelqu’un qui cherche leur avis pour trouver la meilleure solution, plutôt que comme le parent qui arrive en exigeant un passage anticipé. J’imagine que vous y avez déjà pensé, mais c’est parfois difficile de réfléchir à la réaction des autres.
Le passage anticipé n’est d’ailleurs pas forcément la solution, d’autres possibilités existent. Elle peut aussi rester dans sa classe avec une adaptation du travail proposé ou intégrer la classe du niveau supérieur seulement quelques heures dans la semaine pour travailler certains domaines.
Certains enfants ne veulent pas être séparés de leurs camarades et vivent mal l’arrivée dans une nouvelle classe. Cependant, si elle était cette année dans un triple niveau, elle ne devrait pas arriver en terrain inconnu.
Il faut mettre dans la balance de nombreux aspects pour bien réfléchir à la situation : ne pas prendre en compte QUE des arguments scolaires … ça reste une enfant de 5 ans avec ses besoins spécifiques.

J’espère que vous trouverez une solution qui permette à ta puce de s’épanouir tranquillement !


#3

merci bcp, en effet vous avez bien cerné la situation!
je vais prendre RV en urgence pou exposer les faits simplement, (avec le courrier de la neuropsy quand même ) mais sans “demander”, juste leur avis et conseils pour le bien être de puce à la rentrée…
en effet ma fille aime bien ne pas être au centre de l’attention, donc je ne veux pas quelle devienne un "cas à part…"juste qu’elle aile l’éole sans stress et puisse être elle même, et avec un potentiel réalisé un jour à l’école idéalement.
en plus une autre maman est egalemnt dans le même cas, car un petit camarade de classe (qui entre lui en CP) est egalemnt testé eip en même temps qu’elle.(les ecoles immersives sont souvent des “nids”. à atypiques en tous genres…:wink: au moins, les maitresses vont pouvoir mutualiser leurs efforts d’adaptation pour ces deux la…)

merci bcp pour votre avis précieux.
bon week end.


#4

Le cas de ces enfants à la fois plus rapides et plus sensibles est vraiment à considérer… J’en ai au moins un dans ma classe cette année, il sait lire avec aisance depuis Noël mais a fondu en larmes quand je lui ai suggéré de lire un album à la classe… Je pense aussi à ma nièce qui est en GS et sait lire depuis l’an dernier aussi, mais qui dit qu’elle apprendra à lire l’an prochain quand elle sera au CP et ne veut surtout pas non plus le montrer à l’école…
J’ai rencontré la maman de mon enfant lecteur, qui bien sûr voit bien que son enfant apprend à vitesse grand V, et pas seulement la lecture, mais aussi que cela lui pose problème par rapport aux autres… Et qu’en prime il est aussi hypersensible, angoissé devant toute nouveauté, et souvent pessimiste, exigeant et dur avec lui-même comme avec les autres, que cela peut le rendre agressif parfois etc… Nous sommes tombées d’accord pour le laisser suivre le cursus “normal” pour l’instant, d’autant que l’an prochain il sera dans une classe de GS/CP, ce qui lui permettra éventuellement de faire deux années en une mais plus en douceur… J’ai aussi conseillé à la maman de rencontrer un psychologue ou pédopsychiatre pour aider son fils à mieux vivre sa différence, car ni elle ni moi ne savons trop bien comment la lui expliquer et le rassurer… Mais je ne sais pas non plus qui lui indiquer… J’en ai parlé à la psy scolaire, qui ne sait pas trop non plus…
Finalement j’ai parlé à cette maman de l’éducation bienveillante, ou positive, ou ludique, et de chercher des livres ou des infos en utilisant l’appellation enfant HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et/ou HPE (Haut Potentiel Emotionnel) ou “zèbre” plutôt que “surdoué” ou “précoce”… Surdoué sonne prétentieux et met à mal la volonté souvent très forte chez ces personnes d’être “comme les autres”, et précoce laisse penser que la différence observée n’est que temporaire, et qu’une fois grand, on sera comme tout le monde, ce qui est faux : les enfants “précoces” ne deviennent jamais comme les autres, ils deviennent des adultes différents eux aussi, même s’ils font tout ce qu’ils peuvent pour être “normaux” jusqu’à s’en persuader eux-mêmes…
Il faut savoir qu’environ 5% de la population est HPI, dès la naissance, car il s’agit d’une différence de fonctionnement du cerveau qui n’est pas acquise mais innée, où les neurones se connectent entre eux de façon encore plus rapide et multiple que dans un cerveau humain habituel, grâce à un taux de myéline plus important notamment, enfin pour ce que les scientifiques en savent à l’heure actuelle… Que c’est souvent héréditaire, mais pas toujours… Lorsqu’un enfant est diagnostiqué HPI, il n’est pas rare que l’un ou même les deux parents (qui se ressemble s’assemble) soient amenés à se rendre compte de leur propre haut potentiel même inexploité, même enfoui très loin derrière une sorte de suradaptation à la société et à ses attentes de normalité…
Cela veut dire aussi qu’en moyenne, nous devrions détecter au moins un enfant HPI par classe et par an…
Mais je ne sais pas non plus quoi conseiller à ma soeur pour sa fille qui doit passer en CP mais qui ne sait pas comment seront organisées les répartitions l’an prochain, car cette école rurale est confrontée à des effectifs disparates et chargés en même temps, plus le départ de la directrice et d’au moins une autre prof… Cette année ma nièce est dans une classe de GS/CE2, voyez ce qu’ils ont été amenés à organiser pour répartir les élèves… Donc ils doivent encore se poser plein de questions et ne peuvent pas dire à chaque élève dans quelle classe il sera l’an prochain…


#5

bonsoir
juste pour dire que nous nous sommes rencontrées cet après midi avec les maitresses (dont la directrice) et nous avons décidé d’un saut de GS pour ma puce puor entrer en CP à la rentrée.(peut etre progressivement ds les premiers jours.)
et c’est décidément la meilleure solution pour ma fille, qui est motivée.(tout a été passé en revue…)
car sinon c’etait une classe multi niveaux de maternelle…(et elle vient de faire déja une classe ms- gs -cp…)
donc merci de vos conseils, et bonne fin d’année scolaire à tous.

ps c’est dans ce cas précis surttou grace a l’ecole a pettis effectifs que cela est possible à mon avis.


#6

Merci de nous avoir fait ce retour !

Je suis contente pour vous que vous ayez trouvé une solution.

Bonne continuation et belle année à ta puce.