Enfant de 5ans 1/2, comment l'aider à développer ses fonctions exécutives


#1

Bonjour,
Je suis maman d’un garçon unique de 5ans 1/5
Je sollicite votre aide car je suis un peu désemparée pour “aider mon enfant à bien grandir”.
Je culpabilise beaucoup en ce moment. Je suis en pleine lecture du livre de Céline Alvarez et je m’inquiète d’avoir dépassé les années phares de 3 à 5 ans pour donner à mon fils les clés pour développer ses fonctions exécutives.
1.Il a beaucoup de difficulté à “faire seul” (mettre ses chaussures/ s’habiller/ se brosser les dents/ ranger…)
2.Il semble se laisser faire par les autres enfants dans la cour de récréation, et préfère rester seul que de se faire embêter, ou il va se plaindre aux adultes.
3.Semble avoir peu de confiance en lui et manque de persévérance, il se décourage vite.
4. A l’école, sa maîtresse m’a signalé un manque de “concentration” pendant des temps tous assis en groupe. Elle est obligée de lui demander de s’asseoir sur une chaise au fond de la classe pour ne pas gêner le groupe et lui se trouve donc privé de temps d’apprentissage important.
5.Il est difficile à nourrir.

Je souhaite apporter des modifications à “notre” façon de fonctionner dans notre vie quotidienne et enfin permette à mon fils de s’épanouir comme il le mérite.
Avez-vous des pistes pour m’aider à développer, même sur le tard, ses fonctions exécutives SVP?
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
Laure


#2

Bonjour,
Je pense que votre diagnostic est le bon! Votre enfant n’a pas encore bien développé ses fonctions exécutives. Ne culpabilisez pas! Par expérience, c’est toujours un peu plus difficile pour les enfants uniques car mécaniquement les parents ont plus de temps pour s’occuper d’eux et donc ils apprennent moins vite à être autonomes.
Pour l’aider, il faut l’encourager à faire le maximum d’activités pratiques avec vous: demandez lui de “l’aide” pour mettre ou débarrasser la table, trier ou plier le linge, faire le ménage (les vitres en particulier, les enfants adorent!)… Cela va lui permettre d’apprendre à se concentrer, et aussi cela va lui faire prendre confiance en lui.
Pour ce qui est de ses problèmes avec ses camarades, peut-être lui proposer des activités extra scolaires avec de petits groupes d’enfants (musique ou théâtre par exemple) ou avec des activités qui nécessitent de l’entraide (rugby, cirque…). lui donner aussi des trucs si on l’embête (crier très fort, expliquer à l’autre ce que l’on veut etc…)
Pour l’alimentation, le problème est surement lié mais vient peut être aussi d’autre chose, moi, je demanderai conseil au pédiatre.


#3

Bonjour, et merci de votre retour.
J’ai commencé à lui demander de plier ses vêtements / pyjama le matin et le soir lors des changements de tenues. Il en tire une si grande fierté, c’est génial!
Il continue de me dire qu’il “ne sait pas” mettre et/ou enlever ses vêtements tout seul, alors ces derniers temps je m’assieds à ses cotés, et je lui (re/re/re)montre comment faire mais ne fais plus à sa place.
Je viens de terminer le livre de Céline Alvarez, et je me suis aussi rendue compte que je l’encourageais mal, toujours en félicitant à base de : “Bravo, c’est bien, je suis fière de toi”. Depuis la fin de ma lecture je lui demande lorsqu’il réussi (ou pas) quelque chose : “Es tu content, as tu trouvé cela facile, que trouves-tu difficile?”

Merci beaucoup pour vos conseils, nous ne manquerons pas de les mettre en pratique.


#4

bonsoir,
Pas de culpabilité, on fait ce que l’on peut, toujours en essayant de faire au mieux.

Je suis enseignante en maternelle et quand un enfant ne parvient pas à fermer sa fermeture éclair, mettre ses chaussures, … je lui demande de me montrer comment il fait. Il se place à côté de moi pour que je puisse observer ses gestes et lui indiquer l’élément qui empêche la réalisation de l’action. Le plus souvent, ils y arrivent tout seul. “Tu as vu j’ai un super pouvoir, je t’ai aidé par la force de ma pensée!”:wink: Ils sont très fiers de voir qu’ils ont réussi sans aide.

Cependant à 5 ans et demi, c’est un peu moins fréquent. Et là ce n’est plus la maitresse qui parle. Observez bien les gestes qui posent soucis car cela peu révéler une dyspraxie (c’est le cas de mon fils). C’est très mal identifié par les enseignants (qui ne sont pas super bien formé en ce domaine).