Enfant en difficulté / comportement / HP hétérogène


#1

Bonjour à toutes et tous,

je suis maman d’un petit garçon de bientôt 7 ans et demi scolarisé en CE1.

Scolarité “compliquée” depuis la moyenne section de maternelle (du point de vue du comportement).
Testé à l’âge de 4 ans et 10 mois (WPPSI) puis à nouveau à l’âge de 6 ans et 8 mois (WISC).
“Diagnostiqué” HP profil hétérogène. Pas de TDH/TDAH (troubles de l’attention avec ou sans hyper activité).

Pas de difficultés avec les apprentissages mais il n’a pas “un comportement élève” (fait du chahut, “embête” les autres élèves, est opposant, a des difficultés à se mettre au travail, parfois des “crises” -> violence verbale et parfois physique).
Suivi psy X 2 (psychothérapeute et pédopsychiatre) depuis plusieurs mois et atelier d’habiletés sociales envisagé.

A l’école, réunion d’une équipe éducative réunissant plusieurs professionnels école et rectorat : des aménagements proposés mais qui tardent à se mettre en place. Les choses avancent difficilement et lentement (je ne rentre pas dans les détails qui seraient longs a expliciter) et j’ai des doutes sur la réelle mise en place des aménagements et le fait qu’ils s’inscrivent dans la durée. Bref … je sens mon enfant en difficulté et même si beaucoup de volonté (et d’agitation aussi ) de tous - pas toujours d’accord entre eux d’ailleurs et pas évident de rallier tout le monde et de faire communiquer les uns et les autres - même si j’y travaille - je suis perplexe et je me questionne sur d’autres modalités de scolarité (préceptorat exclu) et suis en recherche d’établissements (Paris préférentiellement ou IDF) où mon fils pourrait être pris en charge et s’épanouir.

Je précise que les difficultés rencontrées sont quasi uniquement sur le temps scolaire (pas de sujet sur les autres temps collectifs : sport ou péri-scolaire ou chez des copains ou en famille, etc.).

Si vous avez des contacts, des adresses, des liens, des livres, etc. Je suis preneuse.

Je précise que je suis maman solo, pas vraiment fortunée … mais engagée et déterminée à faire tout ce qu’il faut pour que tout se passe au mieux :slight_smile:

Merci par avance pour vos retours !

Marie


#2

Bonjour !

Bon courage à vous !

Je n’habite pas à Paris donc je n’aurai aucun contact à vous fournir, mais peut-être une piste…
Ne serait-ce pas l’école qui est inadaptée à votre enfant plutôt que l’inverse?! Votre fils ne rentre pas dans le moule et c’est très bien !

Par chez moi il y a une école au grand air (château gontier 53), peut-être que c’est ça qui lui conviendrait à votre fils…