Enfant en retrait / besoin de retours


#1

Bonjour,

Je suis la maman d’une puce de deux ans et demi qui est entrée à l’école en septembre dans une école alternative qui vise tout ce que prône Céline Alvarez.
Les maîtresses me font un très bon retour : une enfant curieuse et qui parle très très bien. Mais voilà elle ne va pas à vers les autres, pas du tout, je me suis dit qu’elle est encore petite et que c’est son caractère mais voilà ce soir elle m’a exprimée : « je ressens de la tristesse à la récré, je ne sais pas comment jouer avec les autres, j’ai peur ». Timidité, retrait social, peu m’importe ce que c’est, si c’est quelque chose qu’elle vit mal je souhaite l’aider plutôt que d’attendre que ça passe.
Dans une école type Céline Alvarez je me dis que l’intelligence émotionnelle est aussi au cœur du projet avec des notions d’écoute, de partage, de tolérance… alors je me dis que la pédagogie et l’accompagnement général de l’école fera son œuvre tranquillement. En attendant j’aimerais simplement soutenir mon enfant dans cette situation qui lui pèse puisqu’elle l’exprime.
Avez-vous des retours d’expériences sur des enfants très en retrait avec les autres mais qui ne sont pour autant absolument mutiques au contraire? Des pistes?
Merci infiniment à tous :pray:


#2

Bonjour
Les récréations sont toujours un temps un peu impressionnant pour les plus jeunes et ceux qui découvrent l’école. C’est bruyant, agité. Certains ont besoin de courir de sauter de se dépenser. Il pourrait y avoir plusieurs idées pour dépanner ce démarrage difficile. Il faudrait bien sûr consulter l’enseignant pour avoir son retour sur le temps de récréation et lui poser des questions. Y a t-il des coins organisés dans la cour : coin sport, coin calme, coin construction ? Y a t-il des jeux proposés : cordes à sauter, kaplas, poupons, sable ?
Avec son accord, votre enfant pourrait peut-être apporter un petit jouet/jeu/livre qui lui plait et qui pourrait lui permettre de tisser des liens avec d’autres autour de cet objet.
A l’école de mes enfants, au tout début de l’année, l’atsem restait en classe avec les plus craintifs pendant le temps de récré (la classe donnait directement sur la cour) et ce jusqu’à Noël si besoin. Mais ce n’est en aucun cas une obligation et j’avais trouvé inestimable qu’elles prennent soin de ceux qui stressaient et avaient envie de calme . Votre enfant n’est peut-être pas la seule à ressentir cette difficulté…
Courage !


#3

Est-ce que votre fille a d’autres particularités, notamment sensorielles ou motrices ?


#4

Merci pour votre réponse. Non pas de particularités motrices et sensorielles, d’ailleurs pour la motricité globale notamment, sa prof de baby gym nous a dit plusieurs fois qu’elle était super à l’aise dans son corps pour son âge. La continence s’est acquis seule à 2ans jour et nuit. Pour la motricité fine elle adore cuisiner de A à Z, elle aime les activités manuelles. Au niveau sensorielle je n’ai jamais rien noté, c’est une très bonne mangeuse, qui adore l’eau, se déguiser… elle n’a jamais présenté de trouble de l’oralité, de texture qu’elle n’aime pas à son contact… je dirais qu’elle n’aime pas avoir les doigts couverts de peinture mais plonge volontiers les mains dans la pâte à gâteau bien plus gluante :joy:
Pourquoi cette question? :slightly_smiling_face:


#5

Ne le prenez surtout pas mal ni n’ayez peur, mais je suis autiste Asperger et ma fille également et la difficulté de savoir comment on fait pour aborder l’autre, de façon concrète, ça peut faire partie des difficultés d’interaction sociale qu’on retrouve dans l’autisme. Mais il y a d’autres choses aussi et avant d’évoquer le mot je posais une question savoir si vous aviez remarqué d’autres choses dans son comportement. Est-elle fille unique ?


#6

Ah d’accord je comprends merci, la neuro atypique ne me fait pas peur, j’ai une de mes amies avec un Tsa et c’est un bel exemple de femme accomplie et épanouie pour tout le monde. Oui aller vers l’autre et savoir entrer en contact ne semble pas des plus instinctif chez ma fille. Oui c’est une enfant unique tout à fait donc ça n’aide pas. Quelles étaient les particularités sensorielles et motrices chez votre fille? Peut-être que je ne pas fait suffisamment attention. Merci beaucoup.


#7

Eh bien ici ma fille et moi même avons une sélectivité alimentaire marquée, ma fille ne supportait pas les chaussettes ni les manches longues ni les gilets de l’aîné, elle a beaucoup de mal à s’exprimer en public en dehors du cercle familial et amical, par ex elle ne saluait pas ses camarades croisés en dehors de l’école alors qu’elle les apprecie, elle peut avoir tendance à toucher les cheveux sans se rendre compte que ce n’est pas apprécié, quand nous sommes en famille elle bouge beaucoup, tourne sur elle même, à une démarche dansante on voit bien qu’elle est dans son monde. Ne pointe pas, ne répond pas à son prénom du premier coup… Par contre elle parle très bien, son qi est très haut et elle joue énormément avec sa soeur mais des fois on la sent très hermétique aux autres. Je ne voulais pas vous effrayer simplement ce que votre fille a exprimé ma fille me l’a dit également. Mais ça peut aussi être une histoire de caractère ou d’habitude d’être au contact d’autres enfants.


#8

Et par ex au niveau sensoriel ma fille n’est pas du tout propre de nuit à 8 ans


#9

Merci beaucoup pour cette description très précise! Je ne retrouve pas de traits comme cela mais je vais être attentive. Merci pour ce partage en tout cas !


#10

C’est une bonne chose ! Après peut-être d’être fille unique fait qu’elle n’a peut-être juste pas l’habitude de s’intégrer. Peut-être essayer de la confronter davantage dans votre cercle amical et familial à d’autres enfants ou même des adultes peut lui donner de l’assurance.


#11

Les enfants ne devraient pas quitter le nid familial avant l’âge de 6 ans.


#12

C’est super que la petite puisse exprimer aussi clairement ce qu’elle ressent, et qu’elle ait un désir de jouer avec les autres, même si cela lui parait encore difficile… 2 ans 1/2, c’est très jeune ! J’espère aussi que le soucis se dissipera de lui-même avec ses recherches et … le temps. Sinon, si cela n’évolue pas malgré ses efforts et qu’elle a toujours des difficultés, comme petite piste thérapeutique, pourquoi ne pas s’intéresser au travail sur les réflexes archaïques (réflexe de paralysie par la peur ? de Moro ? de Babkin ? voir si ces réflexes sont bien intégrés ou non pourrait être une piste).


#13

Bonjour lapetite nantaise

J’espère que la situation s’est améliorée …nos enfants s’adaptent souvent plus rapidement que nous le croyons.
Dans un premier temps (si j’étais à votre place) je demanderai de l’aide à la maîtresse pour organiser une scènette sur un temps de regroupement pour proposer des façons d’aborder les enfants… je suis sûre que tout le monde sera ravi de se prêter au jeu…même sans savoir que celà lui est destiné votre fille pourrait ainsi apprendre par l’exemple… Invitation de la maîtresse "comment peut on faire pour demander à un copain ou une copine pour jouer avec nous? qui veut nous montrer comment il/elle ferait?"
En parallèle on peut imaginer trouver des ateliers de théâtres pour les tout petits a base de jeux de rôle qui sont en train de se développer…
Bonne évolution chez vous