Enfant précoce & comportement en classe - Maman qui a besoin d'aide


#1

Bonjour à tous,
Et merci à Me Céline Alvarez qui m’a guidé sur ce groupe.
Voilà je vous explique mon expérience.
J’ai 3 fils, 14, 11 ans, et le petitetit dernier qui a 5 mois.
Aaron, mon fils de 11 ans, à toujours eu des problème de comportement à l’école, refus de faire son travail, l’apprentissage de l’écriture du très fastidieux, et il n’y a que cette année qu’il nous sort des cahiers propre.
Malheureusement, je n’ai vu de psy que depuis deux ans,à aucuns moment on m’a conseillé d’en voir un avant, et quel dommage, car il a été révélé précoce.
À ce jour, il y a eu beaucoup de progrès, l’année dernière en cm1, on l’a intégré a des cours de cm2 ce qui a donné quelques résultats, au début de cette année, il était impeccable, son institutrice est très patiente avec lui, mais depuis quelques mois il repart dans le conflit, mais surtout il devient Insolent, je m’inquiète pour sa rentrée en 6e l’année prochaine.
Auriez vous des conseils pour le remotiver ?


#2

Bonjour à vous

J’ai un fils de 13 ans en classe de 5 ème et j’ai été moi-même enfant précoce donc je pense un peu connaître leur processus même si la précocité est complexe et différente selon chaque enfant. Ce que vous qualifiez d"insolence" n’en est pas forcément. Un enfant peut donner cette impression car il a besoin de précision. Les consignes doivent être précises : la réponse peut sembler tellement évidente qu’il se dit qu’il y a un piège d’où des hors sujet. Il peut sembler insolent car il ne supporte pas l’injustice. Peut-être a t’il besoin aussi d’un cadre : les enfants précoces en ont besoin longtemps. Il ne faut rien lâcher mais toujours dans la bienveillance. Je suis une adepte de la pédagogie positive, de la sanction réparation; cela fonctionnait plus jeune avec lui. Mais aujourd’hui, je marche “à la carotte”, je ne suis pas adepte mais j’ai trouvé que ça. La seule motivation qu’il a c’est de travailler (enfin faut que je le pousse car il alterne les 7/8 comme les 19/20). Il travaille que si je contrôle et aussi si le prof est intéressant. Il travaille juste pour passer en 4ème et quitter le collège au plus vite. Des conseils pour remotiver votre fils : continuer à voir un psy; le mien n’a pas été en décrochage scolaire pour cela. La psychologue m’a dit que ces enfants commençaient à s’épanouir au lycée mais vous avez possibilité peut être de l’intégrer en amont dans un collège expérimental. Profitez de cette institutrice pour qu’il passe le cap du primaire. Bon courage à vous. Dites vous que vous n’êtes pas seul et qu’une fois adultes, ce seront des personnes empathiques et bienveillantes.