Enfant qui ne veut pas aller à l'école


#1

Bonjour,

ma fille a 3 ans et elle vient d’entrer à l’école (école “traditionnelle”). Jusqu’à présent elle allait à la crèche. Elle était très enthousiaste à l’idée d’aller à l’école et disait qu’elle allait apprendre à lire.
Seulement dès le premier jour d’école, nous avons pu voir qu’elle semblait déçue. Maintenant elle nous dit clairement qu’elle ne veut pas y aller.
La maîtresse dit que tout se passe bien mais qu’elle préfère suivre les activités de moyenne section.

Elle était complètement propre nuit et jour. Depuis la rentrée les pipis au lit sont de plus en plus nombreux…
Je vois qu’elle est malheureuse et bien sûr, j’ai beaucoup de mal à le vivre.

Quelqu’un aurait des conseils à me donner?

Par avance merci!


#2

Bonjour Sophie,

Ta fille vient de vivre de grands changements dans son quotidien, elle avait des envies et des attentes vis-à-vis de ce que serait l’école et elle est aujourd’hui confrontée à une réalité qu’elle doit assimiler, c’est déjà un gros travail pour une enfant de cet âge. Je comprends ton inquiétude face à la détresse de ta fille, mais peut-être qu’une semaine et demi est un temps trop court pour avoir du recul sur sa situation.

Le manque d’envie d’aller rejoindre tous ces inconnus, le retour momentané de l’incontinence, arrivent à beaucoup d’enfants lors d’une première rentrée ou d’un changement d’environnement. Je te conseillerais d’attendre un peu avant de t’alarmer, sans bien sûr laisser la situation s’installer, et de parler un maximum avec ta fille pour qu’elle puisse verbaliser ses émotions et son ressenti. Parfois les enfants qui vivent le moins bien la rentrée, sont ceux qui se plaisent le plus à l’école ensuite. :wink:


#3

Merci pour ta réponse. Lors de la réunion de l’école, la maîtresse m’a dit qu’elle voyait que ma fille était très en demande d’apprendre notamment à écrire. Elle m’a rassuré en me disant qu’il y avait dans sa classe une autre petite fille dans le même cas et qu’elle leur propose des activités adaptées. J’espère que dans les semaines à venir, un rythme va se caler et que ma puce retrouvera le sourire, y compris le matin!