Enfant qui zappe les ateliers, que faire?


#1

Bonjour,

cette année encore, j’ai des élèves qui prennent un atelier, le bâcle puis vont en chercher un autre sans jamais le finir ni se poser dessus.
Que faire?
Faut-il les laisser changer d’ateliers sans arrêt ou alors les obliger à rester sur l’atelier pour le finir?
L’année dernière, j’avais essayé de proposer, aux enfants ayant cette tendance au zapping, des ateliers nécessitant d’aller jusqu’au bout (par exemple laver la table, car ils ne peuvent pas s’arrêter une fois le savon mis) mais ils n’y retournaient pas beaucoup.

Avez-vous des pistes?

Merci!


#2

Je n’ai pas plus de pistes…Je constate la même chose dans ma classe. avec le recul de l’année dernière tout de même, il me semble que les enfants qui zappent comme cela n’ont pas encore trouvé quelque chose qui les passionne.
Pour plusieurs enfants, l’année dernière, une fois trouvé un atelier qui leur plaisait vraiment, on a pu progressivement s’attarder sur d’autres qui avaient moins retenu leur attention.
Les ateliers qui ont permis cette évolution ont été l’arche romane, le jeu du marteau, des mandalas (à construire sur un disque de feutrine avec de petits éléments naturel), les clochettes…Mais a priori ça dépend des enfants!
Il est vrai que les ateliers de vie pratique complexes obligent à aller jusqu’au bout mais ça ne marche pas avec tous les enfants…


#3

Moi aussi j’ai ce problème.
J’ai donc mis en place un “dossier” individuel sur lequel beaucoup d’activités sont photographiées.
Lorsque l’Enfant a terminé une activité, l’adulte (pour l’instant) valide en faisant un petit point. Je leur ai présenté le dossier vendredi et plusieurs ont voulu que je valide leur atelier. A voir si cela fonctionnera sur le long terme et si cela les motivera !
Quand l’enfant aura fait une même activité plusieurs fois, je prendrai une photo qui sera collée dans le carnet de suivi.
Je joins 2 photos du dossier recto-verso que je propose (à l’intérieur, il y aura les activités mathématiques et langage).


#4

Je me demande si avec ce matériel on ne les coupe pas de leur motivation endogène ?
Le fait de remplir la page de points ne devient-il pas une motivation exogène à faire les ateliers ?