Bonjour,
Je viens de passer une semaine de vacances avec ma nièce de 6 ans. Une petite fille posée, intelligente. Un enfant qui ne pose pas vraiment de problème car très calme.
Toutefois ma sœur est exaspérée car elle la trouve “molle”. Je trouvais qu’elle exagérait mais en y regardant de plus près, je dois admettre que je m’interroge sur plusieurs points. Tout d’abord, elle ne court pas très vite et se fatigue facilement. Nous avons joué au basket. Il lui était impossible de taper fort la balle pour la faire rebondir. Durant les activités de neige, il fallait lui monter à chaque fois sa luge. Je l’ai même tractée à la fin car elle était fatiguée.
Pourtant, elle marche une vingtaine de minutes par jour pour se rendre à l’école. Ou m’accompagne en sortie sans jamais rechigner.
En maternelle, elle n’arrivait pas serrer une barre métallique pour la descendre comme un pompier. Lorsqu’elle grimpe sur quelque chose, elle ne s’accroche pas franchement pour se trouver des appuis. Dès qu’il y a une toute petite pente, elle descend de sa trottinette. Après avoir utilisé une draisienne entre 3 et 4 ans, elle n’a jamais réussis à pédaler assez fort sur son vélo avec ou sans roulettes.
En observant ma sœur, je n’ai pas l’impression qu’elle la gronde ou lui fait spécialement des remarques désobligeantes. Elle l’a même plutôt encouragée en valorisant ses microscopiques réussites. Mais je sens bien qu’elle est tannée car elle dit qu’une fois encore, ça ne va pas marcher et ne cherche plus forcément à la stimuler. Son sport c’est de la danse classique.
Pendant les vacances, je lui demandais comment était son école, ses amis. Elle m’a expliquée qu’elle se faisait parfois embêter dans la cour et comme elle ne court pas très vite, elle ne peut pas trop échapper aux enfants qui l’embêtent. Ce n’est pas très méchant ou de la grosse violence. Mais elle n’a pas l’énergie de se défendre seule et doit toujours faire intervenir une maîtresse. Idem pour la piscine. Elle a été assez vexée de se retrouver dan le groupe jugé le plus faible/peur de l’eau alors que considérée par ailleurs comme très bonne élève.
Je sais que j’ai réussi à la rassurer sur ce point en lui disant que c’était super car elle avait tout a apprendre. Que pour le coup c’était chouette puisqu’elle se débrouillait déjà très bien dans toutes les autres matières.
Je trouve cela tout de même très surprenant. Quel est votre avis svp? Rencontrez vous des enfants, dans votre pratique professionnelle, au profil similaire. Comment les accompagnez vous svp?
Belle journée