Enfant unique très curieux: a-t-il besoin de voir des enfants en dehors de l'école ?


#1

Bonjour,
et merci d’avance de prendre le temps de me lire.
Mon loulou est fils unique sans cousin et cousine proche (4h de route pour les voir donc pas souvent).
Il ne regarde la télé que depuis qu’il a trois ans à faible dose et avec moi ou son papa. Il va avoir 4 ans dans un mois et regarde la télé environ 25 minutes le samedi et idem le dimanche.
Nous faisons beaucoup de sortie (jardin parc animations diverses musique nature théâtre pour enfant…)
Il y a maintenant 9 mois mon fils m’a sollicité pour connaitre les sons et écrire (il adore écrire) (il préfère que je lise mais n’hésite pas le soir à rallumer sa petite lumière pour aller se chercher un livre et se raconter à haute voix le livre qu’il connait par coeur.). A son reveil, nous l’entendions décomposer les mots en chantant toutes les lettres par leurs sons. Je lui ai donc fourni les lettres rugueuses mais à ma grande surprise il n’aime pas les toucher. Il les regarde et veux absolument tout de suite savoir les tracer. J’ai beau lui expliquer non il veut écrire. Je lui ai donc montrer les lettres mobiles sans insister sur les rugueuses. ET la ça été l’explosion de joie, il pouvait écrire. lol
Il connait tout son alphabet (il m’a surprise un dimanche matin en même disant son alaphabet et je ne savais pas qu’il le connaissait). Il me demande quand il en ressent le besoin. Le matériel est à sa dispo dans la salon. La semaine dernière je l’ai surpris entrain de fixer le réveil de son pere et redescendre faire de la peinture pour dessiner tous les chiffres.
Je le “nourris” a sa demande, sans le pousser. Il adore le sons et la forme des lettres, les mots compliqués et les chiffres et écrire avec crayon et, peinture et lettre mobiles.
J’ai donc sollicité une maitresse, puis une autre et on m’a fait comprendre que mon enfant était curieux car il s’ennui. ET on m a demandé si il était sociabilisé. !!!
On m’a demandé si je ne le faisait pas travailler le soir. (!!!)
Depuis je suis en stresse permanent et je culpabilise de ne pas avoir pu lui donner un petit frère ou une petit soeur et j’en veux m’en veux d’Être si loin de ses cousins et cousines.
Pensez vous que je dois le freiner?
J’ai fait son inscription dans la même école mais je me demande si je ne devrais pas le changer d 'école. Il est très curieux. Je viens de l’inscrire pour l’éveil musical à la rentrer.
Merci de toutes vos réponses, aides et conseils.


#2

mamdichat, votre petit garçon a l’air d’aller TRES bien !
Pourquoi à l’école, vous a-t-on demandé s’il était “sociabilisé” ? Qu’est-ce que la ou les maîtresses ont remarqué qui les a menées à vous poser cette question ?
Il se peut que votre garçon soit un enfant “Haut Potentiel Intellectuel”, ce qui expliquerait sa soif de savoir et sa façon d’apprendre seul ou presque… Ce qui expliquerait aussi qu’il ne soit pas forcément en recherche de contact avec les autres enfants, différents de lui de par leurs centres d’intérêts, leurs comportements et leur sensibilité…
La vôtre de sensibilité a semble-t-il été rudoyée par les remarques des personnes de l’école, et vous voilà en train de vous reprocher de ne pas lui avoir donné de frère ou de soeur : ça n’a pas grand chose à voir mais c’est une douleur qui revient quand même, alors c’est le signe que vous avez là une occasion de nettoyer quelque-chose qui vous encombre, afin d’accepter cette situation non souhaitée et de vous la pardonner… pour vous et pour votre fils…
Renseignez-vous sur les personnes (enfants et adultes) HPI, ou “zèbres”, vous saurez si cette piste est la bonne pour votre fils (et pour vous)…


#3

Je suis de l’avis de isa, votre enfant présente les caractéristiques d’un enfant HPI. Vous ne le forcez pas à travailler, tout est à sa demande. Il a soif, besoin d’apprendre et vous le montre tous les jours. A-t-il des problèmes avec ses camarades de classe pour qu’on vous demande s’il est “sociabilisé” ? Assez étrange comme question. Je vous conseille donc d’aller lui faire faire des tests chez un neuropsychologue spécialisé dans les hauts potentiels. Vous aurez ainsi des éléments de réponse. je pense de toutes façons qu’un enfant ne se passionne pas pour la lecture et l’écriture “par ennui”. C’est irréel ! Et le fait qu’il soit enfant unique et ne voit pas ses cousins n’a aucune incidence. Si c’est un enfant HPI, la fratrie ne change rien. C’est sa façon de fonctionner. Bon courage pour la suite.


#4

Votre petit garçon a l’air d’aller très bien et cette question de la sociabilité n’a pour moi rien à voir avec ses capacités et sa soif d’apprendre. A la maison il n’a pas à gérer la relation avec les autres qui est omniprésente à l’école. Avoir des connaissances et/ou être intelligent, et, être heureux et serein dans ses relations humaines, sont 2 choses différentes. Je pense qu’il ne faut négliger aucune des 2. Demandez vous comment se passent les relations entre lui et ses camarades…et donnez lui les clés de la réussite sociale (peut être les a-t-il déjà ). Quelques sorties au parc et peut être même quelques jours au centre aéré de temps en temps (soyons fous! :grin:) peuvent aussi aider.
En tous les cas ne vous inquiétez pas tout cela s’apprend et s’accompagne très bien compte tenu de l’écoute que vous avez l’air d’avoir auprès de votre enfant.


#5

J’ajoute que si il est HP, le savoir aidera certainement à comprendre cet enfant mais il faudra encore plus le guider et le rassurer dans le fonctionnement des relations aux autres (non HP notamment). En tout cas ne le freinez surtout pas!
(Une enseignante qui vit avec un HP…:wink:)