Enfants de primaire HPI et relations enseignants


#1

Bonjour,
maman de Jules 8 ans en CE2 une rentrée difficile.

Mon fils a était detecté HPI grâce à sa maîtresse de CE1.
C’est un graçon avec un humour débordant et qui désarçonne les adultes de par ses conversations.
Avec une grande soif de justice.

Depuis la rentrée mon garçon a commencé à s’éteindre et devenir arrogant.
Avec beaucoup de dialogue il nous a avoué se faire harceler par un enfant de sa classe qui le rabaisse et lui fait comprendre qu’il est différent.
Et la maîtresse ne l’aide pas car après l’avoir remise à sa place pour des raisons justifiées elle l’a prit en grippe.

Après 2 entrevues et lui expliquant toute la sensibilité de mon fils elle s’acharne.

  • Jules se passionne pour les maths mais pour le reste il ne fait aucun efforts ce n’est pas normal.

  • Jules ne supporte pas l’injustice mais c’est beaucoup trop présent avec ses camarades

  • Jules a était punis car il n’a pas voulus accepté les excuses de l’enfant qui le harcelé.

Sa maîtresse ne comprends pas et ne veut pas le comprendre.
Il n’est quand CE2 et cela devient difficile à gérer émotionnellement.

Je me retrouve face à un mur ou tous les enfants doivent suivre et faire de la même façon bien ra’gé dans des cases.

Mais comme le dit si bien mon garçon :“on me demande de faire et d’être comme les autres mais moi je veux pas être dans une case je veux être un cercle ou un triangle”.

Je ne sais plus comment l’apaiser et l’aider à avancer.
A avoir confiance en lui.

On ne le bouscule pas et respectons aussi ses envies.
Il se sent proches des plus grands que lui mais n’est pas prêt à sauter une classe celà lui procure de l’angoisse.

Il n’y a pas d’école spécialisée chez nous.

Mais comment faire comprendre à l’équipe enseignante que leur méthode ne l’aide pas bien au contraire ???

Nous apprenons avec lui chaque jour et notre but c’est qu’il puisse être lui même sans avoir peur du regard des autres .
Comme je lui dit :" Tu n’es pas TOI différent, nous sommes tous des être différents dans notre façon d’être et de penser et c’est ça qui fait que tu es Jules 8 ans comme ce qui fait que ton ami est Dorian 8 ans…ce qui ne vois empêche pas d’être ami"

Une maman un peu perdu


#2

Demander un RV avec vous, la maîtresse actuelle, éventuellement l’enfant, et peut être la maîtresse de l’année passée, qui avait l’air de mieux le comprendre?? ou toute l’équipe enseignante???


#3

Bonne idée, une personne tiers, notamment la maîtresse de l’année dernière.
Je pensais sinon à un membre du RASED (enseignant spécialisés, qui peuvent travailler avec l’enfant et/ou l’enseignante).
Dans tous les cas, il faut essayer de passer par le dialogue. Par contre attention à ne pas brusquer l’enseignante qui pourrait se sentir en faute. Malheureusement certain.e.s collègues ont du mal à se remettre en question et n’aiment pas qu’une autre personne (autre enseignant, etc.) viennent dans leur classe… je trouve ça dommage (perso je ne demande que ça un avis extérieur :)), mais c’est à savoir pour éviter de se la mettre à dos.


#4

Merci pour vos retours.
J’ai eu un RDV avec l’enseignante en la présence de mon fils.

Je suis effectivement pour le dialogue, malheureusement je me suis retrouvé face à une personne qui m’a dit comprendre un peu mieux la situation tout en étant incohérente dans son discours.

La solution proposée et que mon fils participe à un groupe de soutiens pour améliorer son écriture.
On reste dans le programme.

Je lui ai proposé un RDV après les vacances pour discuter et faire un point.
Essayer de trouver des solutions avec elle pour justement ne pas la brusquer et lui faire comprendre que mon fils a besoin d’elle et de son soutien pour avancer.
De se fait j’ai bon espoir que la relation soit plus simple entre mon fils et son enseignante.

Un membre du RASED merci pour l’info je ne connaissais pas.


#5

Vous devriez le changer de classe voire d’établissement. S’il a été pris en grippe par l’enseignante et qu’elle est fermée à tout dialogue il n’y aura jamais rien à en tirer. Le temps paraît très long quand vous vous faites harceler… J’ai l’intention d’ouvrir une école indépendante dans le Nord de la France pour les enfants HPI, entre autres, et vous me confortez dans l’importance de ce projet (certes pas évident à mettre en œuvre).