Enseignement au collège


#1

Bonjour,
Je suis conseillère principale d’éducation dans un collège mais aussi maman de deux enfants dont un au collège.
Fort intéressée par vos pratiques révolutionnaires, je m interroge sur la possibilité de les mettre en pratique dans le second degré, la manière de les developper, et surtout quels conseils pour aider les parents à accompagner leur enfant au collège.
Merci beaucoup.


#2

Bonjour @Norette,

Du côté professeur, depuis la rentrée, je ne fonctionne qu’en ateliers, développant l’autonomie des élèves et leur motivations. Le bilan au bout de quelques semaines se révèle très positif : les élèves se sentent encadrés, ils savent ce qu’ils doivent faire tout en gardant une grande liberté (ils peuvent faire des ateliers de français, des jeux d’attention, arroser les plantes ou prendre un livre) Je constate que j’ai l’espace pour prendre le temps avec chaque élève afin de leur expliquer individuellement et résoudre les tensions. La classe est de manière générale moins crispée, il n’y a plus de démonstration de pouvoir car il n’y a plus de public (tout le monde est affairé à sa tâche).

Ce n’est pas toujours parfait, et j’ai traversé une période de grand doute la semaine dernière mais je suis sûre que c’est la bonne direction et toute cette nouvelle organisation nécessite pas mal de rodage.

Bref, tout ce message pour dire que je suis convaincue que c’est possible au collège du côté enseignants !

Bonne journée :slight_smile:


#3

Il y a quelques collèges inscrits sur la carte du site.

… cela tend à penser que d’autres se lancent !
@norette, essayez de les contacter, ils auront sûrement des pistes à vous donner.

Belle semaine :wrench:


#4

C’est génial de voir que le collège s’y met ! Bon courage à vous ! A quand ceux dans le Gard ? :slight_smile:


#5

Bonjour,

Dans les propositions de Montessori, le collège est quelque peu différent des propositions faites pour la maternelle et l’élémentaire. Mise en pratique au sein d’une ferme/collège.

Pour notre part, nous avons opté pour créé un sas entre notre école élémentaire (Montessori) et d’autres structures plus traditionnelles dans lesquelles les enfants devront nécessairement s’inscrire après s’ils restent à Paris ( peu de propositions pédagogiques différentes du traditionnel à Paris intra muros).

Nous travaillons donc l’autonomie de nos élèves ou le principe de l’autocorrection par exemple en leur demandant d’acheter les livres du prof des manuels scolaires. Cela leur permettra de choisir des exercices qui leur conviennent et de se les auto corriger, y compris dans un enseignement traditionnel.

Nous travaillons aussi avec une association formidable “entreprendre pour apprendre” qui propose un parcours pour créer un produit et qui nécessite que nos élèves travaillent par équipe pour créer quelque chose.

Nous travaillons aussi en “classe inversée” en donnant la possibilité aux élèves de voir des vidéos pour apprendre en autonomie de sorte qu’ils arrivent à l’école avec toutes les questions sur ce qu’ils n’ont pas compris.

Nous travaillons toujours en multi niveaux pour que les élèves aient la possibilité de s’ajuster au niveau qui leur correspond le plus…

Voilà quelques unes des idées avec lesquelles nous avançons. Pour partager avec vous notre travail sur le collège.