Enseignement basé sur l’autonomie CP CE1


#1

Bonjour à toutes et tous !

Après une longue absence je reviens fouiner un peu par ici. Effectivement, après plusieurs années de cycle 3 je me suis lancée cette année dans le cycle 2 et j’ai hérité d’un CP CE1. Cette 1ere période a été intense et hyper stressante pour moi. Après avoir voulu me lancer en « presque autonomie » (je faisais des moments collectifs et d’autres en totale autonomie pendant que je prenais les élèves en individuel) dès le début de l’année, je me suis prise un gros mur :sweat_smile:.
Des parents de ce1 inquiets des apprentissages (le maître de la classe de ce1 ce2 d’à coté fonctionne de manière plus traditionnelle et les parents comparaient ce que les enfants faisaient ou avaient à faire en devoirs), beaucoup de bazar et de bruit dans la classe malgré des semaines à tout cadrer et à réfléchir aux aménagements et activités proposées. Je me suis épuisée à construire des activités, des jeux, et à en acheter car il n’y avait rien dans la classe pour soutenir un tel projet. J’ai dû faire marche arrière et ça m’a donné mal au cœur.
J’ai une grosse hétérogénéité dans la classe (1 alophone qui crie sans cesse pour me réclamer, 1 avec niveau mater, 1 en refus de travailler, 1 élève avec de gros troubles autistiques, plus tous les autres qui ont des niveaux différents). Je travaille comme une dingue et je n’ai plus de week-end ni de mercredi. A long terme ça va être compliqué…
Je suis convaincue qu’un fonctionnement basé sur l’autonomie serait idéal mais je n’ose plus, je ne sais plus par quel bout le prendre. Je me sens coincée entre les injonctions, l’emploi du temps, les programmes et attendus pour les deux niveaux et mes idéaux pédagogiques. Je ne sais plus par quel bout le prendre et je me suis dit que cette année j’allais essayer de trouver un compromis entre activités en totale autonomie et activités en dirigées, en y ajoutant des projets sur des apres midi (cuisine, école dehors, jeux de société…).
Y a t’il des collègues ici de cycle 2 qui fonctionnent en totale autonomie depuis quelques années? Qui pourraient échanger avec moi ?
Bon courage à tous pour la dernière semaine avant les vacances !
Julie


#2

bonjour,
j’ai eu CP CE1 il y a quelques années et j’ai fonctionné en semi-autonomie (c’est à dire une demie-heure le matin en arrivant et une heure l’après-midi) Les autres temps étaient plus traditionnels parce qu’effectivement, les parents attendent des exercices au cahier du jour, des leçons à réviser, des mots de dictée à apprendre. La dernière année (en 2019/2020), j’ai tout simplement renoncé aux ateliers autonomes (j’en avais pourtant plein mes placards) parce que ces élèves-là étaient incapables de choisir, d’utiliser le matériel sans le détourner etc… En mars: confinement. J’ai envoyé des plans de travail quotidiens aux parents, tout le monde a accroché et au retour en demie-classe, au mois de mai, j’ai continué les plans de travail et ça a fonctionné. Depuis, je suis passée en maternelle où il est plus facile de passer la journée en autonomie, il y a moins de pression des parents. Je te raconte tout ça pour te décomplexer: si tu retournes au traditionnel, ce n’est pas un échec. Si tu mets en place des courts moments d’autonomie, si ces moments ne concernent pas tout le monde, si un plan de travail guide les enfants tout en leur laissant un peu de liberté, si les activités que tu as préparées restent dans tes placards ou ne servent qu’à ceux qui ont fini avant tout le monde, ce n’est pas un échec. Tu as sans doute des élèves (et des parents d’élèves) qui n’ont pas l’habitude de tant de liberté et qui sont perdus. Reprends tout ça en douceur. Un fonctionnement traditionnel qui rassure tout le monde, puis des choix restreints: “vous avez un exercice de maths et un exercice de français à faire, vous pouvez les faire dans l’ordre que vous voulez”. “Je vous ai fait une sélection de 4 poésies sur l’automne, choisissez celle que vous voulez apprendre”, “tu as fini ton travail avant les autres, tu peux choisir une de ces trois activités”, “j’ai préparé 4 ateliers dans la salle de sport (ou en art, là où il y a moins de pression parentale) à vous de voir sur quoi vous avez besoin de vous entrainer” “pour l’expression écrite, décrivez une de ces deux images, au choix”. quand tout le monde aura un peu pris l’habitude de faire des choix, tu y verra plus clair et tu pourras élargir les plages d’autonomie, le panel d’activités, les matières concernées.
Je te souhaite bon courage pour cette dernière semaine.
Et surtout de prendre soin de toi, tu me sembles épuisée…
tiens-nous au courant!

Marjorie


#3

Bonsoir
Je rejoins tout à fait Marjorie dans ses conseils avisés et pragmatiques. Le climat de classe est trop important et parfois une trop grande liberté d’action génère de l’anxiété, une sensation de vide et une trop grande responsabilité d’un coup pour les élèves. Se recentrer sur des activités types, s’appuyer sur des outils qui te donnent du confort dans le guidage de ta classe, ce n’est pas renoncer mais ré amorcer le processus. Il faut parfois que tous, enfants et enseignants, mûrissent et s’apprivoisent… Le CP-CE1 est une classe hyper riche mais c’est aussi la classe la plus difficile à mettre en route pour que chacun y trouve son compte. Comme tu l’as bien dit, les niveaux sont ultra hétérogènes. Il te faut trouver des outils qui permettent une différenciation facile, qui ne vienne pas grignoter ton énergie. As tu des manuels sur lesquels tu peux compter ? En maths, des petits fichiers sur lesquels les laisser aller à leur rythme pour alterner ateliers de manip/cahier, en lecture CP une progression plus cadrée le matin et des ateliers l’aprèm (lettres rugueuses, petits secrets, images/mots à associer, lectures à écouter au casque, qq ce qui liraient une histoire courte aux cp pendant que tu te consacres à ton élève allophone…
Je ne fonctionne pas en totale autonomie donc je ne peux pas t’aider si c’est ce que tu souhaites très précisément. Mon fonctionnement est mixte sur le triple cp-ce1-ce2 avec de la péda institutionnelle, traditionnelle et montessorienne… Même au bout de 6 années sur ces niveaux, la première période de l’année est tellement hyper intense qu’à chaque fois je doute… Courage pour cette dernière ligne droite. Parfois au retour de Toussaint, les enfants reviennent et nous les redécouvrons : élèves, investis, dégourdis…comme ayant grandis d’un coup. Je t’avoue, je croise à fond les doigts pour…
Cécile


#4

@loulotte @pamiki
Merci infiniment les filles de vos réponses! Elles m’apaisent et me tranquillisent. Je vais réfléchir à mon élève alophone pendant les vacances, mais en attendant je reste sur mon fonctionnement plus tradi. Dans un 1er temps il faut absolument que je me pose niveau organisation parce j’ai énormément tâtonné pendant cette période et bataillé pour faire rentrer les 3 séances de pilotis sur la journée tout en m’occupant des ce1 (j’ai dû changer mon edt 10 fois :rofl:). Les ce1 ont une « feuille de route » tous les deux jours à faire à leur rythme et qui reprend des notions déjà abordées. Ils ont un créneau d’une demi heure le matin pour le faire et peuvent y travailler quand ils ont fini le travail demandé ailleurs. Pour les CP pour l’instant je déleste avec des mandalas mais je sens que rapidement ça ne va pas suffire. Je vais y réfléchir avec eux pour les impliquer et faire une affiche. Merci en tout cas de votre soutien. Je pense que je dois d’abord me poser dans ces deux niveaux avant de vouloir créer autre chose. Je vais peut être aussi aller fouiner en réserve voir si je ne peux pas récupérer des manuels de français pour les ce1 car je m’étais lancée dans mhf et ça ne convient pas du tout avec le double niveau.
Bises à vous!!