Bonjour à toutes et tous !
Après une longue absence je reviens fouiner un peu par ici. Effectivement, après plusieurs années de cycle 3 je me suis lancée cette année dans le cycle 2 et j’ai hérité d’un CP CE1. Cette 1ere période a été intense et hyper stressante pour moi. Après avoir voulu me lancer en « presque autonomie » (je faisais des moments collectifs et d’autres en totale autonomie pendant que je prenais les élèves en individuel) dès le début de l’année, je me suis prise un gros mur .
Des parents de ce1 inquiets des apprentissages (le maître de la classe de ce1 ce2 d’à coté fonctionne de manière plus traditionnelle et les parents comparaient ce que les enfants faisaient ou avaient à faire en devoirs), beaucoup de bazar et de bruit dans la classe malgré des semaines à tout cadrer et à réfléchir aux aménagements et activités proposées. Je me suis épuisée à construire des activités, des jeux, et à en acheter car il n’y avait rien dans la classe pour soutenir un tel projet. J’ai dû faire marche arrière et ça m’a donné mal au cœur.
J’ai une grosse hétérogénéité dans la classe (1 alophone qui crie sans cesse pour me réclamer, 1 avec niveau mater, 1 en refus de travailler, 1 élève avec de gros troubles autistiques, plus tous les autres qui ont des niveaux différents). Je travaille comme une dingue et je n’ai plus de week-end ni de mercredi. A long terme ça va être compliqué…
Je suis convaincue qu’un fonctionnement basé sur l’autonomie serait idéal mais je n’ose plus, je ne sais plus par quel bout le prendre. Je me sens coincée entre les injonctions, l’emploi du temps, les programmes et attendus pour les deux niveaux et mes idéaux pédagogiques. Je ne sais plus par quel bout le prendre et je me suis dit que cette année j’allais essayer de trouver un compromis entre activités en totale autonomie et activités en dirigées, en y ajoutant des projets sur des apres midi (cuisine, école dehors, jeux de société…).
Y a t’il des collègues ici de cycle 2 qui fonctionnent en totale autonomie depuis quelques années? Qui pourraient échanger avec moi ?
Bon courage à tous pour la dernière semaine avant les vacances !
Julie