Enseignement virtuel


#1

Bonjour!
Je suis enseignante à la maternelle (enfants de 5 et 6 ans) au Québec.
Je suis curieuse de savoir comment vous appliquez la philosophie de mme Alvarez lorsque vous devez enseigner en VIRTUEL.
Quels sont vos incontournables?
Quelles sont les activités qui font sens pour vos petits?
En classe, je l’expérimente depuis déjà 2 ans. J’ai tout de même de la difficulté à visualiser ce que je pourrais faire en virtuel.
Je vous remercie de vos partages,
Caroline


#2

Ce que j’envoie aux parents dès le début d’année (et je rappelle ou complète dans l’année) :

  • Un document très court (listing d’une page) avec les activités réalisables à la maison. Le plus court possible (exemple : lire une histoire / compter / …). Avec des liens vers des ressources en lignes. Et une progression simplifiée (les activités sont présentées par ordre chrono).
  • Des courtes vidéos (je les ai refaites) présentant quelques activités (jeu du petit oeil, compter-pointer sur la bande numérique, etc.), avec le matériel utilisable de la maison (ex: des allumettes pour les fuseaux).
  • Les ressources en lignes :
  • histoires racontées (sans images), comptines, musiques,… vues en classe et d’autre
  • des documents à imprimer (bande numérique, alphabet - en affiche et à découper pour alphabet mobile) si possible. Sinon j’imprime à l’école et donne aux parents;
  • Des documents numériques : feuilles du lexique vu en classe (pdf avec 6 images classifiées par page), les paroles des comptines, et d’autres documents travaillés en classe.

L’idée est d’avoir des outils qui peuvent servir toute l’année, et accessibles toute l’année (et les suivantes ;)). Ces outils s’enrichissent au fur et à mesure des années. Je contacte chaque parent pour lui préciser où son enfant en est et ce qu’ils pourraient faire en priorité. Donne quelques documents complémentaires personnalisés si besoin (ou je rajoute aux docs en ligne si ça peut servir à tous). Et je répond aux retours des parents.