Enseigner la physique et les mathématiques au lycée pro


#1

Bonjour,

Je voulais savoir si je pouvais trouver des conseils sur ce forum pour l’enseignement des mathématiques et des sciences au lycée, lycée technologique et lycée professionnel. Ou ce forum n’est dédié que pour le primaire ?

Y a-t-il des professeurs du secondaire ici ?

Par ailleurs, je vais prendre la relève d’un professeur qui est parti en retraite. J’ai une heure de cours avec de nouveaux élèves et je me demandais comment je pouvais organiser ma rencontre avec ces nouveaux élèves.

Merci


#2

Oui @Manuel, bien sûr que vous avez votre place sur ce forum !

Sélectionnez le fil « Collège et plus » dans les catégories : https://forum.celinealvarez.org/c/collegeetplus

Bonnes découvertes :mag:


#3

Pardon, je pense qu’avec la précipitation, je n’avais pas vu la catégorie.

Merci.

[EDIT] : effectué


#4

J’ai un peu réfléchi et j’ai pensé à ceci.

  1. Présentation personnelle : nom, formation, centre d’intérêt autour des sciences et des mathématiques
    [3 minutes]
  • Appel des élèves : je demande à chaque élève de se lever, à qui je donnerai un papier de présentation
    [3 minutes]

  • Présentation de chaque élève à travers une fiche en demandant :
    parcours scolaire,
    ressenti par rapport à la matière,
    centres d’intérêts,
    projet professionnel,
    temps de transport (?)
    [10 minutes]

  • Présentation de la matière : petit power point une présentation des sciences/des mathématiques dans leur section. De faire un petit rappel sur ce qu’ils ont commencé en début d’année et de voir où ils vont aller dans le trimestre, ou dans le thème. Je demanderai à un élève son cahier.
    [10 minutes]

  • Test de niveau je pensais aussi faire un test de niveau pour décrire le profil de ma classe et de mes élèves et accorder le travail en fonction de ce niveau.
    [25 minutes]

J’ai l’impression que je parle tout le temps, et que je ne leur donne jamais de parler. Du coup je ne vois pas trop l’interaction.

Par ailleurs, tout le monde m’a conseillé de montrer mon autorité et d’être très ferme, d’être assez offensif et de leur mettre la pression pour les garder jusqu’à ce qu’ils se plient. :no_mouth: Autant vous dire que cela m’a laissé sans voix. Mais c’était unanime : de l’inspecteur jusqu’à l’aide personnelle.

Du coup, je me pose beaucoup de questions sur comment assurer mon autorité dans la classe.

Qu’en pensez-vous ? Des modifications ? D’autres idées ?