Enseigner les fondamentaux à un enfant avec autisme, TDAH et peu d'aide


#23

:grin: jJ’ai moi même utilisé pendant des années des mini-smarties pour dénombrer ou construire une collection.
Ne me jugez pas :scream_cat: :pray:t4:.
Pour ma défense (afin de ne pas finir dans le purgatoire pédagogique à devoir distribuer des fiches jusqu’à la fin des temps), je dirais que :

  • c’étaient des MINI smarties (du magnésium en somme recouvert de colorants naturels, si, si j’avais vérifié à l’époque).
  • ils étaient le matériel de comptage et non une récompense. Quel qu’ait été le résultat, comptage réussi ou non, les mini smarties étaient soit mangés à la fin de l’atelier soit mis de côté pour l’être à un moment plus adéquat.
  • cela ne faisait jamais que l’équivalent, au plus, d’un carré de chocolat (j’avais des PS-MS à l’époque).

Les enfants aimaient beaucoup compter.

J’ai arrêté, non à cause d’une prise de conscience quelconque, mais parce qu’une des enfants de ma classe était allergique à la cochenille, poudre d’insecte permettant d’obtenir les smarties rouges. Controversé, ce colorant naturel est aujourd’hui remplacé par du chou rouge.
Pour le coup, je me demande si :thinking:


#24

Effectivement au début je lui faisais compter des mini-smarties, parce que ça l’intéressait tout de suite plus que les barres numériques :sweat_smile:

J’ai dû arrêter et utiliser les mini-smarties uniquement comme récompense car il était trop intéressé par les smarties et il pensait plus à les manger qu’à les compter :joy: de plus c’est très petit et avec ses problèmes de motricité fine, il avait du mal à les pointer/manipuler. Idem avec les Legos : il voulait jouer avec au lieu de les compter :sweat_smile:

Donc pour l’instant il compte des billes ou des petites balles :smirk:


#25

Un petit “truc” à essayer : vous lui faites encoder un mot simple un jour, puis le lendemain, mine de rien, vous le lui faites décoder.
C’est une technique que j’utilise pour faire gagner confiance à un enfant qui est à la limite de la lecture mais qui semble bloquer quelque part. Comme toutes les lettres et le sens du mot ont été étudiés la veille, les informations utiles aux décodage sont toutes actives dans le cerveau, mais en même temps, à un jour d’écart, c’est assez loin pour que l’enfant ait oublié qu’il a déjà travaillé ce mot et qu’il prenne la réussite pour une véritable victoire.
A voir si c’est ce dont a besoin votre fils.


#26

Encore plus immédiat : je lui faisais encoder un mot simple et j’essayais de le faire relire ce qu’il venait tout juste de composer : impossible au début, il refusait de regarder le mot encodé ou alors il disait tout le temps son prénom :expressionless:

Finalement 2 trucs ont fonctionné (si ça peut servir à quelqu’un d’autre) : j’ai ajouté une étape “fusion orale” entre les étapes “codage” et “décodage”. Plusieurs fois par jour je lui faisais des petites devinettes, par exemple “c l é c’est quoi ?” et assez vite il a fusionné : “c’est clé !”, même pour des mots plus longs comme “pantalon”. On a fait ça quelques jours. Puis comme il refusait de regarder les mots écrits, j’en ai parlé à l’orthophoniste, qui m’a dit que c’était un problème de “coordination oculo-motrice” et que je devais pratiquer avec lui des jeux comme Colorino. J’avoue que je n’y suis pas allée par 4 chemins : j’ai repris mes mini-smarties et je pointais les lettres avec des mini-smarties que je lui donnais dès qu’il décodait bien un mot… là bizarrement il n’avait aucun problème de coordination ou d’inattention ! :joy:

C’est donc comme ça qu’il a commencé à décoder des petits mots de 2-3 lettres :smiley::v:

Maintenant je me pose une question pour la progression : j’ai essayé d’introduire les lettres muettes (pot, riz, jus…) mais même en lui expliquant à chaque fois, il essaie de lire les lettres muettes. Pourtant il a l’air d’avoir compris car il me répète lui-même “les lettres grises on ne dit pas, elles ne disent rien !”, mais rien à faire il veut les lire. Et si je les cache avec mon doigt, il pousse mon doigt ou il essaie de se souvenir de la lettre muette. Du coup est ce que je devrais continuer avec des mots transparents sans lettre muette mais de plus en plus longs ? Ou est-ce que j’insiste avec les lettres muettes dans des mots de 3 lettres ?


#27

Ça c’est un problème qui va se régler tout seul en lisant régulièrement. S’il peine dans le déchiffrage il n’a pas les ressources pour ajouter du sens. Quand il lira plus fluidement il va faire le lien entre ce qu’il déchiffré et ce qu’il dit quand il parle. Du coup ça peut se régler tout seul. Moi ça l’a fait pour ma fille


#29

Vous savez l’apprentissage de la lecture c’est un processus qui est long ça dure plusieurs mois pour être bien en place. Et il ne faut pas dégoûter votre enfant. Prenez patience


#30

Ce que vous pouvez utiliser c’est des livres types Samy et Julie. Ou les 1ers coffrets lecture Montessori. Pas parce que c’est Montessori, mais parce qu’ils sont bien fait, il n’y a que des mots transparents et vous pouvez travailler les digrammes l’un après l’autre, sans que votre enfant se mélange. Il faut que ce soit très clair et explicite pour votre enfant.