Bonjour à tous,
J’ai un enfant de 5 ans, il est en GS avec AESH à temps plein car porteur de TSA et TDAH.
Il a un gros retard de langage mais il est verbal et il commence à faire de longues phrases compréhensibles, même si pas toujours correctes.
Tous les professionnels qui le suivent sont à la fois très enthousiastes concernant ses progrès (notamment au niveau social et verbal) et très pessimistes (selon moi) concernant son évolution scolaire : en effet, plusieurs (dont la maîtresse) veulent absolument lui faire redoubler la Grande Section.
Je précise que je ne suis pas contre le redoublement en soi, et je sais qu’en maternelle c’est de toute façon les parents qui ont le dernier mot. Mais je suis contre le fait qu’ils maintiennent mon fils à un bas niveau alors qu’il a les capacités et l’envie d’apprendre et je me dis que si c’est pareil l’année prochaine, je ne vois aucun intérêt à le faire redoubler.
Quand ils ont insisté, ça m’a énervée car je connais mon fils et ses capacités, et comprenant qu’il n’apprenait pas grand chose à l’école, je lui ai enseigné :
- le son des 26 lettres de l’alphabet en 2 semaines
- les symboles des 10 chiffres en 10 jours
En 2,5 ans, l’école ne lui avait enseigné que 4 lettres et aucun chiffre, car ils estiment qu’il n’est “pas prêt” à apprendre les fondamentaux. Alors tous les jours ils lui font faire des activités de niveau PS, et ils lui font répéter des trucs qu’il connaît déjà (toujours les 4 mêmes lettres, du sable, de la pâte à modeler…).
J’ai dit à l’école qu’il connaît maintenant les sons des 26 lettres et j’ai bien insisté sur le fait que je ne lui ai enseigné que le son des lettres et je leur ai expliqué pourquoi.
Mais au lieu de se réjouir avec moi de ses progrès, non seulement ils ne me croient pas (ils pensent toujours qu’il n’est pas prêt et que je veux aller trop vite), mais en plus si mon fils leur donne le son des lettres, ils le reprennent (par exemple s’il dit “vvvv” en voyant un V, ils le reprennent jusqu’à ce qu’il dise “Vé”), donc le pauvre il ne comprend plus rien…
Maintenant, mon espoir est qu’il arrive à entrer dans la lecture avant que l’école n’ait eu le temps de défaire tout ce que j’ai fait, en tout cas au niveau des lettres (je n’ai pas d’inquiétudes concernant les chiffres).
Actuellement il est dans la phase de codage (avec beaucoup d’aide de ma part) et ça doit faire environ 1 mois qu’il code. Et en même temps je lui enseigne les digrammes. Chaque jour il peut coder 4-5 mots, il est difficile pour lui de coder plus, à cause de ses troubles (dès qu’il a fini de coder, il veut partir faire autre chose et il ne tente pas du tout de se relire).
En parallèle, je lui donne des activités pour développer ses fonctions exécutives et son autonomie.
Que pourrais je faire de plus pour l’aider à progresser en lecture ? Que puis-je faire pour lui éviter la confusion et la frustration entre l’école et la maison ?
Merci pour vos précieux conseils !