Enseigner les langues étrangères à la crèche


#1

Bonjour,
Je suis parent d’un enfant de 2 ans et je souhaiterais donner des cours d’anglais dans sa crèche. Auriez-vous des recommandations, techniques pour faire une initiation aux tout-petits ? Il y a trois élèves qui parlent anglais (parents britanniques).
Merci :pray:t4:
Simon


#2

Bonjour,
Je suis enseignante bilingue, et maman d’enfants elevés dans le bilinguisme. Je n’ai jamais pratiqué en crèche, mais ai eu des classes bilingues ps. La manière dont j’appréhendais l’enseignement de la langue : pas un mot de français. Pour se faire comprendre, il y a les gestes, les expressions, on répète et on mime tout ce qu’on dit. On essaie de multiplier les moments de complicité avec les enfants, les blagues, les câlins. Mais même dans les moments où on doit arrêter un petit ou lui reprocher quelque chose, on ne switch pas. Avec les enfants parleurs, ou capable d’articuler quelques sons, on peut tenter de leur faire répéter des mots. En maternelle, je leur enseignais beaucoup de chansons, à voir si l’âge reste adapté en crèche. Le but à cet âge est qu’ils entendent la langue, et ses sons différents du français et qu’ils les intègrent.


#3

Merci pour votre réponse, Evoli. Je suis tombé sur une page du livre des Lois Naturelles de L’enfant dans laquelle Céline Alvarez rapporte son expérience en tant que professeure particulière de français en Espagne. Elle dit qu’aucun de ses efforts n’arrivaient à la cheville d’un(e) jeune homme/fille au pair en immersion dans l’environnement familier de l’enfant. J’en déduis effectivement qu’il faut pratiquer dans la langue cible uniquement. Ensuite, je suis tombé sur d’excellentes vidéos sur Youtube, où le professeur est plus un clown qu’un enseignant et cela semble marcher à merveille : https://www.youtube.com/watch?v=NIk1-ck4c6Q&t=9s&ab_channel=WOWENGLISH