Enseigner les premières additions


#1

Bonjour. Je suis PE en disponibilité depuis cette année. J’avais des petite section. Cette année mes trois enfants sont en IEF. Mon petit dernier a 4 ans et demi. Il était en école Montessori depuis le jour de ses 2 ans jusqu’au début du confinement mais ça ne se passait pas bien. J’essaie de le faire travailler sur les additions mais je suis perdue. Il est très motivé et à l’écoute. Il a bien compris le sens de l’addition. Il additionne facilement avec des cubes (additions jusque 20). Il a bien compris que c’était commutatif également. Il fait de petites additions avec ses doigts. Je lui ai présenté la table d’addition Montessori. Il ne voit pas d’intérêt aux barres: il pointe le premier terme et avance d’autant de cases que le second terme. Du coup c’est un peu « de la triche », on perd le sens de ce matériel. J’essaie de le faire sur compter mais ça ne marche que quand il est vraiment en pleine forme. Je ne sais pas trop comment m’y prendre. Est ce que je le laisse encore quelques temps avec des jetons, est-ce que je le laisse travailler à sa façon avec la table d’addition? Je ne sais pas si je me suis bien exprimée. J’ai besoin de conseils.


#2

Pour moi ce n’est pas “de la triche”, le but de ce matériel étant surtout de mémoriser les tables d’addition. Il faut bien reporter les résultats trouvés sur le petit carnet des additions.


#3

Tu peux travailler le serpent de l’addition Montessori et le système décimal avec les perles de la banque et des grands symboles. Pour la mémorisation de l’addition avec les tables tu verras plus tard.