Éplucher une banane, peler une pomme, etc. - Coin Snack ou plateaux ?


#1

Je souhaiterais mettre en place des plateaux snack : éplucher une banane , peler une pomme , carotte…
Comment organisez vous cela dans votre classe ? Y a t’il un coin dédié ou seulement des plateaux dans l’aire vie pratique ?


#2

Bonjour
Je me posais justement la question. Ce type d’activité m’intéresse beaucoup mais je me demandais comment j’allais mettre ça en place.
J’étais tentée par un plateau dans un coin de la classe qui serait à disposition en début de matinée, avant la récréation. Plus tard, je trouve que ça fait un peu proche du repas !
Je suis curieuse d’avoir vos avis et idées.


#3

Je ne l’ai pas encore mis en place, mais une collègue utilise une table dédiée, avec l’atsem proche pour vérifier que tout se passe bien, aider au besoin. Les enfants préparent leur snack, et éventuellement quelques portions de plus qu’ils peuvent proposer à leurs camarades (moment langagier). Par contre je crois que tout reste sur la table, les élèves qui veulent profiter du travail de leur camarade viennent le chercher à la table.


#4

Eplucher une pomme,casser des noix et presser une orange font partis de mes activités pratiques.Pour les deux premiers ateliers,j invite les enfants à mettre morceaux de pommes et noix dans un petit saladier que l on distribue soit avant la récré du matin soit en fin de journée,ils adorent!!(évidemment certains trichent un peu et mangent le fruit de leur labeur mais ils jouent plutôt le jeu!!)Pour l orange,ils ont le droit de presser un fruit (sinon ça revient vite cher)par jour qu il boive ou offre a un copain.
Prévoir des pansements pour les doigts!! :wink: c est un peu de stress au début(pour nous)mais c est chouette comme activité!


#5

Merci pour ce partage. Tes élèves se sont coupés? Tu n’as pas eu les parents sur le dos? Ça fait un bon moment que j’ai envie de mettre un coin snack mais je n’arrive pas à me lancer. Quel type de couteaux as-tu mis?
Merci pour tes lumières :blush:


#6

Bonjour Célia,
oui, il y a eu quelques coupures ( c’est pour cela que j’ai une boîte de pansements à poste dans ma classe) mais je n’ai jamais eu de retours négatifs des parents. Je leur avais bien expliqué en réunion de rentrée le fonctionnement des activités pratiques, notamment ceux avec couteaux.
Ces sont des couteaux a bout rond mais avec de petites dents, j’ai aussi un coupe-trognon pour la pomme.
Je me souviens d’une collègue qui m’a raconté qu’un des ses élèves voulait absolument l’atelier éplucher la pomme et qu’il n’arrêtait pas de se couper ( la maman avait même mis des pansements dans son cartable)Il a persévéré jusqu’à y arriver et ensuite il n’a plus jamais touché à l’atelier. Il avait été au bout!!
Ne te prive pas, c’est très sympa!


#7

Je me lance moi aussi dans la cuisine cette année. Les élèves qui le souhaiteront prépareront chaque jour des petits goûters pour eux et les camarades qui souhaitent déguster, avec de jolies présentations et de vraies assiettes. Fini les goûter individuels industriels et suremballés. Je vous tiens au courant.

Mot aux parents__Goûters collectifs
Cette année, j’aimerais mettre en place des goûters collectifs. Chaque matin, les enfants qui le souhaitent goûteront ce que d’autres auront préparés en ateliers dirigés puis en activités libres. Ces activités seront au cœur des activités proposées en classe pour travailler l’autonomie. Du coup, je compte mettre fin au goûter individuel emballé que certains enfants pourraient apporter. Et nous devrons nous organiser pour fournir les ingrédients. Nous en parlerons en réunion. D’ici là, je suis preneur si vous voulez déjà participer avec quelques fruits et légumes à l’occasion d’une récolte (pommes, tomates…). Merci de me faire savoir d’urgence si un enfant présentait une allergie alimentaires grave.


#9

Merci beaucoup pour ta réponse. C’est décidé, cette année je me lance. Je vais quand même attendre que mes 17 PS aient bien compris les règles de la classe avant de le mettre en place…


#10

Menu des goûters préparés par les enfants volontaires depuis la rentrée, pour commencer simple avec surtout des fruits :

  • tomates et figues présentées en déco sur assiette
  • tartines de pain coupées à l’aide de l’adulte avec compote de figues
  • concombres coupées en spirales avec sel aux herbes
  • carottes coupées en spirales
  • prunes coupées en petits bouts présentés sur assiette