Espace extérieur


#1

Bonsoir,

J’aurai à la rentrée 30 enfants, entre 3 et 4 ans.
J’ai la chance d’avoir un petit espace vert attenant à la classe. Plusieurs questions se posent:

  • comment permettre aux enfants d’y aller, alors qu’ils seront en chaussons? J’avais pensé mettre 6 à 8 paires de sabots que les enfants pourraient enfiler, et qui donc n’appartiendraient à personne en particulier . Cela aurait l’avantage de déterminer de façon implicite le nombre d’enfants autorisés au même moment.
    Qu’en pensez-vous en terme d’hygiène et d’acceptation de la part des enfants (qui sont, par la période sensible de l’ordre dans laquelle ils sont, souvent attachés à avoir leur propres affaires ou à utiliser souvent les mêmes).
  • quoi faire de cet espace? Le jardinage me paraît compliqué, ça demande du temps et de l’investissement, et de l’entretien quand nous serons en vacances et j’ai peur de manquer de tout ca
  • j’ai pensé y mettre un animal de compagnie, un hamster, cochon d’Inde…

Des idées? .


#2

Pour les animaux de compagnie, tu pourras demander aux familles si certaines sont intéressées pour les avoir pendant les vacances. En général, les enfants adorent.
Bonne idée de mettre quelques paires de sabots pour accéder au jardin. Si ce sont des sabots de l’école, je ne pense pas qu’il y ait de problème de possession, sauf si il y a des couleurs différentes. Je me poserai par contre la question de la pointure à choisir… Pour ce qui est de l’hygiène, je ne sais pas trop. Il faudrait qu’ils aient des chaussettes et que les sabots soient lavés régulièrement, comme les jouets dans la classe.


#3

Bonjour, juste une idée par rapport au jardinage: semer sur une terre nue des graines de type “fleurs des champs”, c’est un investissement minime, temps idem et les enfants adorent aller vérifier tous les jours si les petites plantes ont germé, et ensuite s’émerveillent devant la diversité des fleurs et oh là y en a une rouge! et celle-la a les mêmes feuilles, ce sera surement la même fleur etc etc… Gros succès pour mes élèves qui ont adoré prendre soin de leurs petites fleurs, les arroser etc. et pourtant c’était dans une petite jardinière dans une cour bétonnée!
Un animal, j’ai très envie aussi pour cette année (j’ouvre une école en septembre et j’ai donc liberté totale par rapport à ce qui s’y fait…). Par contre j’ai peur de “perdre” les enfants… Qui risquent d’être complètement obnubilés par la bestiole et laisser tomber leur travail? Quelqu’un a un retour d’expérience à partager à ce niveau?

Sabrina (Belgique)


#4

Pour ce qui est des animaux, j’ai installé un aquarium avec des poissons rouges. Tous les élèves aiment les regarder et leur donner à manger. Mais cela ne les empêche pas du tout de faire leur travail. Je trouve cela reposant. Bonne préparation.