Bonjour,
Je suis maman de deux petites filles. Mathilde 13 ans et Anaelle 8 ans.
Mathilde à une dysphasie avec troubles de l apprentissage et Anaelle à une dyslexie.
Le combat que nous menons depuis des années est digne de un parcours du combattant. Nous luttons jours après jours pour qu elles soient acceptées dans ce monde “ordinaire”.
Nous nous battons pour des adaptations. Un simple demande ( QCM, texte à trou, documents aérés etc. …) devient laborieux voir une affaire de état !
On nous répond : mettez la dans un CLIS ou un institut spécialisé.
C est tellement plus facile et moins dérangeant.
Que de solitude et de blessures…
La dernière en date
Anaelle bénéficiait d un atelier lecture avec une maîtresse du CLIS faisant partie de l ecole elementaire ou elle est.
On nous avait fait “un DEAL” ( on se serait cru dans le film le PARRAIN !!!) : " si vous mettez votre fille dans un CLIS l année prochaine, on veut bien faire l atelier lecture cette annee"
Quel chantage… quel choc !
Nous n avons rien dit , nous voulions qu Anaelle ai cet atelier lecture.
Par la suite , la MDPH à statué à notre demande qu Anaelle reste dans le milieu ordinaire avec une AVS, un SSEFS (réseau d aide) et des adaptations.
Résultat : l atelier lecture à été retiré du jours au lendemain sans respect ni bienveillance envers Anaelle. On lui a juste dit dans un couloir que ça s arrêtait ! On ne nous a même pas laissé l opportunité de l apprendre à notre fille.
Elle ne comprenait pas…
Anaelle ne joue plus à des jeux de petites filles, elle consacré ses temps libres à recopier des mots dans le dictionnaire, à taper des textes , à écrire et à regarder les lettres, les mots…
Quand je lui demande pourquoi elle ne joue pas, elle me repond: "maman, mon rêve c est de lire pour apprendre, alors je le fais toute seuls car la maîtresse ne veut pas que je lise…"
Sans commentaire…
Cette anecdote et une parmi tant d’autres autres
J en appelle à tous les parents, les enseignants, les politiques ou ce sujet brille par son absence et à Céline pour que les choses changent.
Une maman qui ne baissera jamais les bras.
Être dys.... quel combat dans ce monde ordinaire !
gueno
#1
nathalie
#2
Ton témoignage est à la fois triste et plein d’espoir…Triste bien sûr de voir ses enfants confrontés à un environnement plus hostile que bienveillant…mais en même temps, ta petite Anaelle semble être une vraie battante!!! quelle motivation! avec sa maman derrière elle, elle a une vraie force qui devrait lui permettre de franchir tous les obstacles!
sanloulou
#3
bonjour G
tu me reconnaitras me voici également arrivée sur le forum pour partager avec tous ceux qui s’investissent comprennent notre combat de tous les jours
maman s