Etre psychologue dans l'école


#1

Bonjour à tous,

Je suis psychologue dans l’éducation nationale et occupe mon premier poste de titulaire cette année en REP+. Je n’ai jamais été enseignante, contrairement aux psy scolaires “à l’ancienne”, et je m’interroge beaucoup sur la place du psy EN. J’aimerais partager mes questions avec d’autres personnes, dans ou hors EN !

Je suis de formation clinique, c’est-à-dire que je prenais en charge enfants, ados et adultes en demande de soins psychiques, et je m’intéresse aussi beaucoup aux neurosciences cognitives. Les souffrances des enfants et des enseignants sont criantes dans les écoles, mais je me demande quelles réponses y apporter.

Mes premiers constats sont les suivants :

  • il me semble que les enseignants spé, en ULIS, les postes E du RASED, etc, sont nombreux à utiliser des méthodes pédagogiques que l’on retrouve beaucoup sur ce forum. C’est-à-dire des méthodes conçues pour favoriser le développement des enfants dans un contexte ordinaire, hors du champ du handicap ou de la pathologie !
  • je me retrouve avec une demande institutionnelle de “bilanter” des enfants en grande difficulté scolaire, parce qu’ils ne répondent pas favorablement à cette pression des fondamentaux et que leur milieu ne leur a pas permis jusqu’ici de maturer le développement des fonctions exécutives, nécessaires aux apprentissages. Ces enfants font l’objet de demande à la MDPH pour une AVS ou une orientation ULIS, dans les meilleurs des cas, quand les parents acceptent l’étiquette du handicap.
  • notion de handicap qui n’a certes rien de honteux, mais quand on l’attribue à tant d’élèves, n’est-ce pas finalement l’Ecole qui est handicapée ? C’est-à-dire empêchée de faire progresser ses élèves ?