Evaluations en CP


#1

J’aimerais avoir votre avis sur les évaluations qui vont avoir lieu en CP. Je trouve que c’est un peu dur pour des enfants qui découvrent tout juste l’école élémentaire, qui constitue quand même un gros changement par rapport à la maternelle, de subir des évaluations écrites.
Mais peut-être que ça pourrait aider au développement des lois naturelles de l’enfant si ça montrait que lee enfants qui ont connu cette pédagogie en maternelle ont de meilleurs résultats que les autres ?


#2

Oups ! Je n’ai pas entendu parler de ces évaluations ! Je peux en savoir plus ? Merci ! @Maria


#3

Cela a été annoncé hier par le ministre : évaluations en CP et en 6ème. Et dès la deuxième semaine de septembre pour le CP, avec des tests identiques pour toute la France. Voici un article sur le sujet : http://www.francetvinfo.fr/france/rentree/ecriture-reconnaissance-des-syllabes-maths-a-quoi-va-ressembler-l-evaluation-des-eleves-de-cp_2347557.html


#4

Il en a parlé lors d’une conférence de presse pour la rentrée 2017. Tu trouveras ICI tout ce qu’il en a dit et LA l’accès direct à la page du dossier qui parle de ces évaluations.


#5

Merci à vous ! Je viens effectivement d’en entendre parler sur France inter…


#6

Nous avons reçu ces évaluation ce matin dans les école et j’ai pu constater que les exercices correspondaient exactement à ce que je proposais comme évaluation en fin de GS. Bien sur depuis que je travaille avec le triple niveau et les activités individuelles, je ne fais plus ces évaluations sur fiche. Je pense que mes anciens élèves qui vont passer ces évaluations cette année ont largement le niveau sauf sur quelques points que nous ne travaillons pas comme les majuscules ou les syllabes. Il me tarde vraiment de voir leurs résultats et comparer par rapport aux années où je faisais ces éval en fin de GS.


#7

@lolo Tu as reçu ces évaluations ? Serait-il possible de les voir stp ?


#8

Je sais que dans ma circo, les collègues de CP les ont reçu dans leur boîte mail pro cette semaine.
J’essaye d’en avoir une copie si tu n’as pas réussi à les avoir entre temps !


#9

Il y a déjà eu deux changements sur ces évaluations et on n’est pas à l’abri d’une troisième modification… Je trouve navrant qu’on apprenne par les médias qu’il y aura une évaluation à faire passer la deuxième semaine de septembre puis qu’on nous dise finalement d’attendre car il y a beaucoup d’erreurs… De plus je viens d’apprendre par ma circo que ces évaluations sous forme de livret seront transmises par nos rectorats alors que je les avais imprimées et photocopiées…


#10

Où peut-on les trouver ? Je te remercie.
Edit
Je viens de trouver sur eduscol :wink:


#11

Je les aies reçues depuis @Helene35 merci !
Et je suis très en colère :rage:


#12

Bonjour
Comme nombre de parents j’ai une enfant qui vient d’entrer au CP. On nous avait parlé d’évaluations dès l’entrée au CP (en septembre et février) lors de la réunion en juin mais ce n’était encore concret pour personne. Maintenant qu’une semaine d’école vient de s’achever (sur une note positive d’ailleurs) j’ai quand même quelques inquiétudes et interrogations au sujet de ces évaluations.
Je me suis renseignée un peu en lisant certains articles et j’aimerais aussi demander quelques précisions à l’instituteur de ma fille mais je croyais qu’il y aurait une communication au préalable. Les tests sont censés se déroulés la deuxième semaine de septembre au niveau national mais aucune info ne circule donc je vais prendre les devants et essayer d’avoir un rdv.

Parmi vous se trouvent des professeurs de CP et j’aimerais savoir comment vous abordez ces évaluations avec les enfants. N’est-ce-pas trop leur mettre une certaine pression que de les évaluer dès le début de l’année scolaire ? Les enfants se sentent-t-ils stressés ? Comprennent-ils les consignes qui leur sont demandées ?

En tant qu’enseignants comment voyez-vous la chose ? J’ai l’impression que ces évals ne font pas l’unanimité, les syndicats demanderaient à ce que les résultats ne soient pas remontés etc.

Merci.


#13

Nous ne recevrons les évaluations qu’à la fin de cette semaine et ne pourrons les commencer que la semaine prochaine.
Je DÉTESTE ces évaluations. J’ai prévenu les parents qu’elles n’étaient pas fiables pour prédire si un enfant réussirait son CP ou non et, avec leur autorisation, je ne transmettrai les résultats qu’aux parents demandeurs car les résultats pourraient les faire paniquer pour rien!
Quant à la passation, je vais me montrer beaucoup plus cool que l’an dernier. J’ai réussi à instaurer, dans la continuité de mes collègues de maternelle, un climat serein où l’entraide est une valeur forte et où le l’erreur n’est qu’une étape de l’apprentissage, ce n’est pas pour tout ruiner en quelques heures! Donc, je vais aider les enfants à réussir leurs évaluations, je mettrai juste le tampon “avec aide” à ceux que j’aiderai pour pouvoir compter hors de la vue des enfants que la compétence n’est pas acquise… après tout, on ne fait remonter que les résultats à l’inspection, pas les livrets!


#14

Bonjour @loulotte merci de votre réponse.
Je verrai l’instituteur en fin de semaine pour avoir plus de précisions.
Vous êtes tout de même bienveillante, car quand je vois comment sont censées se dérouler les évalutions sur le site (voir tout en bas de la page) eduscol http://eduscol.education.fr/cid132705/evaluations-au-cp.html
Cela m’inquiète un peu. L’énoncé est dicté, puis répété si besoin mais je ne vois pas d’entraide, l’enseignant ne s’approche pas des enfants.
Un enfant peut vite paniquer s’il n’arrive pas à suivre une question.


#15

En instruction en famille, ce n’est pas rare que les enfants dès le CP soient convoqués dans une salle d’examen pour 3h d’épreuve de français puis 3h de maths… Je compare souvent avec les conditions de passation des évaluations nationales. En poste, avec nos élèves, nous pouvons prendre le temps de bien expliquer chaque exercice, nous pouvons “préparer” nos élèves et être plus proche des élèves en ayant besoin. Il est indiqué que cela doit durer de 10 à 20 minutes. Et ils sont dans un environnement familier avec leur maître ou maîtresse.
Il faut dédramatiser et votre bienveillance les aidera à passer cette étape. :slight_smile:


#16

Merci @ABC
Nous avons eu la réunion de début d’année et je suis plutôt rassurée.
Ma fille est dans une classe de CP dédoublée de 25 élèves mais avec deux enseignants toujours présents en même temps. Les deux instituteurs, un homme et une femme, sont tous deux bienveillants et aiment leur travail et les enfants. Ils ne veulent pas stresser les enfants avec ces évaluations, pas plus les parents. Nous serons donc conviés individuellement pour discuter des résultats.
Le seul problème c’est que notre école fait partie d’un échantillon qui doit passer les évaluations en une semaine et non deux pour le reste des établissements. Donc cette semaine sera très chargée pour les enfants.

Je suis vraiment très heureuse que ma fille soit accompagnée de ces deux professeurs qui ont vraiment à cœur de faire progresser les enfants et les épanouir à l’école.


#17

c"est reparti!!! On nous demande de faire entrer les enfants dans des cases et de les faire travailler au même rythme à la fin du mois!!!:disappointed_relieved:
je me demande s’il faut les préparer, les prévenir, ou boycotter!


#18

Chers collègues,
Je panique un peu en voyant les résultats de mes élèves que j’estimais plutôt bons, à la deuxième session des évaluations nationales!..y a-t’il quelque part écrit à partir de quand ils sont nommés “élèves fragiles” ou “élèves à besoin” ???(cherché mais pas trouvé!!)
D’autre part, rencontrez-vous à nouveau les parents après cette deuxième session???
Merci d’avance!