Eveil scientifique chez les 2,5 ans


#1

que faire en eveil,géographie … en scientifique et quel matos faut il pour une classe de 2,5 ans??merci
milieu défavorisé avec peu de langage


#2

Le monde vivant:
Des plantations (radis ça va vite; fraisiers…), des germinations (lentilles, blé, haricots…), des petits élevages (on peut parfois “emprunter” des petits animaux aux familles (souris, gerbilles, lapin, hamster, poisson, tortue etc…), ça peut permettre d’observer et comparer les animaux (poils/plumes/écailles, modes de déplacement, alimentation…).
Le monde de la matière et des objets:
Des aimants, de la pâte à modeler, de l’argile, des ciseaux, de la colle, des choses à coller (papiers, flocons de polystyrène, graines, grains de café, semoule, pâtes, morceaux de bois…), des flocons de maïs, des engrenages, des jeux de construction, un bac avec de l’eau et du matériel (des objets qui flottent, qui coulent, des récipients, de différentes tailles, percés ou non, des éponges…).


#3

Bonjour, tout d’abord je ne suis pas professionnel, donc j’imagine qu’il y a des choses qui m’échappe. Mais vous abordez un sujet qui me tient à cœur. Mon fils de 2 ans trois mois, cite les planètes dans l’ordre, connaît une dizaine de drapeaux, sait faire aller les boutons de la voiture, grimpe a une échelle, est monté avec moi sur un toit, connaît 3 os, bcp d’instruments, d’animaux, leur cri, comprends 2 langues, compte jusqu’à 14 connaît son alphabet…or étant indépendant dans le bâtiment j’ai moins de temps que je voudrais pour lui. Ma façon c’est d’organiser des activités avec lui bar viking ou on lance des haches, euro space center, draisines, musee de l’armée, prehistomuseum… Chaque activité est amenée avec une vidéo, on en parle, si on trouve on achète un poster educatif sur le sujet. J’essaie de choisir des sujets qui ont l’air de l’intéresser. Et c’est l’ensemble les liens qu’il fait qui font que ça marche je crois. On a parlé de jules cesar de cleopatre avec la serie quelle histoire, on s’est arrêté a une caserne pour dire bonjour a des soldats, et voir les drapeaux, il a vu des soldats romains puis on a regardé asterix mission cleopatre. Maintenant il fait les liens empereur romain jules cesar amoureuse cleopatre egypte pyramide sphinx pas de nez.
Idem pour charlemagne quelle histoire, france galle les découvreurs… Il s’est collé de la plasticine sur les joues et a appelé : papa regarde barbe fleurie charlemagne…
Sans compter ce qu’il apprend et que je me demande d’où ca vient.
Pour moi il faut mélanger théorie pratique jeu… Mais… Ca coûte vite cher.