Exercices quotidiens pour travailler le contrôle inhibiteur


#21

Bonjour @puceli. Mon expérience de l’ellipse date de 15 jours.
Celle du retrait des bancs, de la rentrée. Il m’a fallu du temps avant de me lancer dans le tracé ; peur de ne pas maîtriser la technique, interrogations sur la taille. Merci à Marc pour ses conseils dans la rubrique “tracer l’ellipse”.
Après des années de transition, j’ai mis un coup d’accélérateur cette année. Matériel Montessori en maths, sensoriel et langage. Classe avec tous les niveaux de la mater (jusqu’à présent je n’avais pas les grands). Dehors le coin dînette (sous le préau), et donc exit les bancs. Je me suis posée les mêmes questions que toi. Mais franchement, d’abord je ne pouvais pas tous les mettre sur les bancs donc il y en avait déjà au sol, et puis ils faisaient des glissades latérales quand ils avaient de la place, passaient du banc au sol et du sol au banc, basculaient en avant (et en arrière pour les bancs sans dossier). Bref, je passais un temps fou à faire de la régulation, même en fin d’année. J’en avais tellement marre que je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Donc, passage à l’acte.
Avant le tracé, nous nous mettions en ronde et une fois la ronde formée ; “1,2,3 on se lâche les doigts. 4,5,6 place assise”. Rien que ça, c’était déjà 1000 fois mieux. J’ai des coussins ronds que je distribuais aux enfants lorsque le regroupement allait durer un peu. J’ai été super claire dès le départ ; c’est la couleur du coussin qui choisit l’enfant et pas le contraire, on peut se mettre en tailleur ou à genoux mais tolérance 0 pour le “vautrage” et la bascule arrière en ce qui concerne les MS et les GS. Les petits restent s’ils le peuvent et le souhaitent, sinon, ils vont rejoindre l’ATSEM sur mon invitation et je ne le présente jamais comme une punition.
Tout le monde se voit, pour respecter la parole de l’autre, c’est plus facile. Les regards ne sont pas tournés uniquement vers la maîtresse, mais vers le groupe. Déjà, comme ça, c’était chouette. Et puis, je me suis lancée et j’ai tracé cette fameuse ellipse. C’est une véritable étape, ça a été presque initiatique pour moi. Et alors là, 100 000 fois mieux. C’est un point de ralliement :“rendez-vous sur l’ellipse”, quelques enfants marchent dessus (on a les chaussures pour le moment), mais vraiment pas tant que ça. Je couds ce week-end le sac à mettre sur la tête que je vais remplir de graviers d’aquarium. Parfois on est sur la ligne, pour parler, expliquer, chanter… Parfois les enfants sont “au spectacle” ; la moitié de l’ellipse occupée, puis le reste des enfants à l’intérieur, cette fois tous tournés vers moi pour la lecture d’un album. Presque plus de régulations parce que ce système me convient tellement plus et chaque regroupement est un moment où on se retrouve tous. Et le gain de place en dehors dès regroupements ! J’adore l’ellipse !!!


#22

Merci @zartine ! ça me donne vraiment envie de me lancer. et peut être comme toi, leurs laisser les chaussures au moins au début. ça évite encore un souci d’organisation : pas de place pour le banc dans le couloir pour laisser les chaussures, le couloir étant trop étroit … merci !:runner:


#23

Bonjour

Sujet très intéressant !
Une ou deux astuces supplémentaires que j’utilise pour faire patienter les enfants ou retrouver le calme au coin regroupement :

  • Qui fonctionne très bien avec les PS en particulier en début d’année : j’utilise un bâton de pluie. Celui qui l’utilise s’assoit sur ma chaise, et fait sonner le bâton le plus lentement possible. Au bout d’une minute environ, je change d’enfant simplement sans un mot (je prends le nouveau par la main et je l’amène jusqu’à ma chaise). Je marque les enfants qui l’ont fait que ce soit équitable. Pas plus de 3 ou 4 enfants sinon cela devient trop long.

  • J’ai une mascotte qui apporte plein de choses dans son sac (histoire, comptines, jeux…). C’est un enfant qui vient chercher ce qu’il y a dans le sac, mais je choisis toujours un enfant qui se tient bien, qui lève le doigt sans faire de bruit. En général, c’est efficace dès que je touche le sac ! et je note aussi.

  • Je mets une musique le matin quand je m’assois sur ma chaise (toujours la même). A la fin de la musique, nous nous disons bonjour et nous pouvons commencer.

  • A la fin du sport, j’utilise Monsieur crabe (2 puis 3 doigts qui font la pince) qui vient pincer différentes parties du corps. J’indique les différentes zones à pincer, puis c’est un enfant qui le fait.

Pour revenir à ce qui a été écrit précédemment :

  • je demande aux enfants qui souhaitent me dire quelque chose de poser leur main plutôt que de m’interpeller : cela fonctionne très bien, en particulier en récréation. Cela permet de temporiser un peu et faire retomber un peu l’énervement. Il y a même des enfants d’autres classes qui s’étaient mis à le faire !
  • Pour faire patienter en classe le temps que je finisse ma présentation, je voulais également un signe visible pour indiquer que je ne pouvais pas être déranger. J’avais vu quelqu’un utiliser un chapeau. Je me suis trouvé un bracelet cet été et je teste à la rentrée.

A bientôt


#24

Bonjour ,
j’aime beaucoup l’idée du bracelet pour ne pas être dérangé pendant une présentation,merci.
Si ça t’intéresse nous partageons aussi avec @Ely et d’autres instits nos trucs, notamment sur la possibilité d’améliorer le contrôle inhibiteur,ici :


#25

merci pour ce lien très intéressant


#26

Merci pour ton commentaire qui a fait remonter cette discussion très intéressante.