Explication de la démarche aux parents


#21

Après 18 ans de CP, je sais que les parents veulent surtout savoir:
. que leur enfant apprendra à lire même si ce n’est pas en même temps que le voisin
. s’il y aura des devoirs, lesquels et comment s’avancer
. quand s’inquiéter (et quand ne pas s’inquiéter…) ainsi que les cahiers qui seront ou non à signer, à consulter…
. que tu es disponible pour les recevoir pour répondre à leurs inquiétudes
. les questions pratiques concernant la piscine, le sport, les intervenants extérieurs, la cantine etc…
. ce qui se passe en cas de manquement au règlement, d’envie de pipi, de matériel manquant…
. si tu leur semble une maîtresse patiente, à l’écoute, douce, ferme…
Je ne m’étends jamais sur mes choix pédagogiques et personne ne me pose de questions… (c’est vrai que ça fait 18 ans que j’enseigne dans cette école, ma réputation me précède: ils sortent tous de mon CP en sachant bien lire, écrire lisiblement et compter, c’est tout ce que veulent les parents!)
Je te conseille donc d’orienter ta réunion de rentrée sur les points évoqués ci dessus, il y a facilement de quoi tenir une heure! :grinning:


#22

Je note tout ça, merci beaucoup pour ton retour d’expérimentée!
Ça rejoint les conseils des autres et me conforte dans cette idée d’y aller en douceur, de ne pas entrer dans les détails de ma démarche et de répondre au maximum à leurs inquiétudes plutôt pratiques et organisationnelles de parents. Ça me convient parfaitement :wink:
Petite question concernant les leçons à la maison du coup : en général je ne donne que de la lecture, des entraînements de calcul mental ou un poème à revoir etc…mais je n’ai encore jamais eu de cp à l’année. Et vous, que donnez-vous?


#23

Rien ! Les devoirs sont interdits. Le soir après l’école, les enfants ont besoin de jouer. C’est tout.

En CP les enfants doivent souvent relire à la maison un texte qui a été lu en classe. Je n’en vois pas l’intérêt : soit ils ont déjà réussi à le lire et donc pas besoin de recommencer; soit ils n’ont pas réussi et alors ils ont besoin de nous pour le faire. En début d’année, ce sont en plus bien souvent des phrases composées de mots appris globalement, ce qui peut donner une fausse idée de ce qu’est la lecture, effrayant ainsi au passage des enfants qui se disent qu’ils ne parviendront jamais à mémoriser tous les mots existants !
J’entends souvent l’argument : ça permet de partager un moment avec les parents autour de ce qui est fait à l’école. Je ne suis pas du tout d’accord. Si les parents souhaitent accorder un moment à leur enfant, ils peuvent le faire, et parler de l’école pendant ce temps éventuellement. Et si le parent n’a pas envie d’accorder ce temps et s’y sent contraint par les devoirs, ça ne sera un bon moment pour personne. Bref, pour moi les devoirs sont néfastes, tout simplement.
Enfin, je ne vois pas comment on pourrait donner des devoirs à toute une classe en pratiquant des ateliers autonomes, puisque le principe est de laisser chacun avancer à sa mesure. Ou alors il faudrait des devoirs personnalisés, selon ce que chacun est en train de travailler.

Pour un enfant qui auraient des difficultés particulières, alors peut-être qu’une sorte de soutien spécifique à la maison pourrait être bénéfique. Mais dans ce cas je vois avec la famille et leur explique précisément ce qu’ils doivent faire et comment; inutile de charger tous les enfants de la classe de quelque chose dont ils n’ont nullement besoin.

Pour finir, voici un tedX de Peter Gray sur les méfaits de la façon dont l’école réduit le temps de jeu libre des enfants. Passionnant !


#24

Moi je crois qu’il faut quand même présenter un peu la démarche, au moins les fondements qui sous tendent toutes les activités que tu proposeras.
Le CP est stressant pour les parents qui mettent une pression énorme sur leur enfant et sur eux-même. Il faut donc les mettre en confiance pour faire retomber tout ça : leur expliquer qu’il y aura surement peu de traces écrites, en tout cas beaucoup moins qu’avec du travail sur fiches; décrire comment les enfants vont apprendre à lire, comment les maths seront travaillés. Expliquer pourquoi chacun n’a pas sa table le cas échéant.
Ils doivent sentir que le capitaine est à bord du navire, que tu sais où tu vas même si pour eux le chemin est inconnu.

Si tu mets bien en avant que le fait que chacun avance à son rythme permet à ceux qui vont vite de ne pas attendre les autres, ça devrait leur convenir :slight_smile: Et aux autres, expliquer que les premiers sont une formidable locomotive qui va entraîner tout le monde avec elle. L’essentiel étant que chacun aura, à la fin du CP, atteint les objectifs fixés par les programmes de l’éducation nationale.


#25

Oui, je pense que j’expliquerai un peu la démarche mais sans trop entrer dans les détails (peut être en montrant un ou deux exemples ). Notamment pour qu’ils comprennent le peu de traces écrites et le peu de tables comme tu le soulignes justement ( je n’y avais pas pensé :confused:)

L’année où j’ai eu des PS-MS-GS, j’avais fonctionné avec des ateliers accessibles à tous les élèves sans découpage par niveaux. J’avais effectivement expliqué aux parents que chaque élève irait à son propre rythme et que tous n’auraient donc pas les mêmes traces écrites ni les mêmes activités puisqu’ils choisissaient seuls leur atelier. Surpris au départ et un peu inquiets (notamment les parents des GS) ils ont vu les progrès de leurs enfants et ont bien adhéré du coup. J’espère que ce sera pareil même si ce sont des cp ce1.

Concernant les leçons (devoirs écrits je n’ai jamais donné) je suis réticente également et c’est pour cette raison qu’en CM les années précédentes je donnais juste des leçons à relire ou je leur proposais de lire un livre de leur choix, des petits jeux et encore ce n’était pas tous les soirs. Quelques parents étaient d’ailleurs mécontents au début par peur d’un décalage ensuite avec le collège mais je leur ai répondu que les devoirs écrits étaient interdits, que leurs journées étaient suffisamment remplies, que tout était vu en classe, qu’ils avaient besoin de se reposer, jouer etc (en gros ce que tu as écrit juste au dessus).

Je ne fonctionnerai peut être pas uniquement avec des ateliers autonomes en lecture au début avec les cp car j’en aurai peu et en fonction de leur niveau je ferai peut être une lecture commune. Je suis en pleine réflexion là dessus car tout mon matériel n’est pas prêt et j’ai l’impression que je ne vais pas être à jour pour la rentrée… Mais c’est vrai que si tous les élèves font des ateliers différents et en sont à des niveaux différents c’est inapproprié de leur donner les mêmes leçons.

Bref, désolée pour le pavé, j’ai écrit comme j’ai pensé et c’est un peu brouillon :upside_down_face:

En tout cas, merci de m’aider dans mes interrogations (ça bouillonne là haut, je me couche à pas d’heure et j’en rêve même la nuit :thought_balloon:, rassurez moi, dites moi qu’on s’en sort après et que je retrouverai des nuits apaisées :sleeping:)


#26

Tout n’a pas besoin d’être prêt pour la rentrée. Par exemple la question des leçons n’est vraiment pas une priorité. Laisse passer quelques semaine et ensuite tu verras :slightly_smiling_face:
Se ménager en s’accordant du repos est essentiel pour pouvoir aller loin. Il faut tenir toute l’année. Donc fais le tri dans ce que tu voudrais faire, pour ne garder qu’une quantité raisonnable. Le reste attendra.


#27

Tu as raison, je vais en lâcher un peu et préparer le matériel de base. Je pourrai toujours enrichir au fur et à mesure dans l’année.
D’ailleurs je vais arrêter là pour aujourd’hui :wink:
Merci @Melanie :slight_smile:


#28

Bonjour à toutes et tous,
pour expliquer la démarche d’enseignement, j’ai des collègues qui faisaient des portes ouvertes de leur classe lors de la dernière demie-journée de classe avant les vacances de Noël, ou le dernier mercredi matin.
Il y avait exposition des exposés, présentation des différents coins par les élèves, échanges autour des différents outils, l’autonomie des élèves…etc…
J’ai trouvé cette idée très intéressante car elle permet aux parents d’avoir une vision de la classe qui a déjà un pseudo fonctionnement qui roule !
Inviter les parents à réserver cette date dans leur agenda dès la réunion de rentrée permet de ne pas s’étaler sur le fonctionnement de la réunion de rentrée.

Belles réflexions à toutes.