Explication de la démarche aux parents


#1

Bonjour, je me lance également avec mes CP-CE1. Plusieurs questions me travaillent et notamment l’explication aux parents lors de la réunion de rentrée notamment. Comment leur présentez vous la démarche?
Merci aux personnes qui répondront :blush:


#2

J’aurai aussi des CP CE1 et je ne sais pas encore ce que je vais dire ou non aux parents, étant donné que je ne sais pas encore quelle liberté je vais me laisser (enfin laisser aux élèves!!).
Bon je ne suis pas hyper inquiète car cela fait 12 ans que je suis dans l’école donc les parents savent que je suis une “ancienne” et ne me posent jamais de questions sur la pédagogie (enfin cette année ce sont seulement ceux ayant lu le livre de Céline qui m’en ont parlé, donc seulement en positif!!)
Je compte présenter rapidement le programme comme d’habitude et dire qu’on va bcp manipuler et qu’en maths le travail sera très individualisé donc qu’ils ne s’inquiétent pas des différences entre les traces dans les cahiers!
En lecture CP ce sera tradi et en français CE1 je vais mettre l’accent sur le point de départ qui sera à chaque fois l’écriture des lettres aux correspondants.
Pour les traces dans les cahiers et les évaluations, comme je ne sais pas encore ce que je veux faire, je verrai d’ici là ou je n’en parlerai pas!


#3

Bonjour,

J’ai lu à plusieurs reprises sur ce forum, l’inquiétude de certain(e)s enseignant(e)s quant à la réaction des parents.

Je me demande vraiment, si de manière factuelle, vous avez déjà reçu des plaintes de parents concernant la mise en place d’un fonctionnement basé sur les lois naturelles de l’enfant.

De mon côté, je suis tellement en attente d’un changement fort qui n’arrive pas que je me demande sur quelle base les parents pourraient râler ou s’inquiéter.

Dans mon entourage, les parents sont favorables à cette démarche et seraient heureux de la voir arriver. Quelles sont vos expériences svp?

Et sinon, si j’étais mère au sein de l’une de vos classes, je pense que je vous ferai la bise à la fin de la réunion et je vous proposerai tout l’aide possible que je peux vous offrir.


#4

Merci pour vos réponses!

Je suis nouvelle dans l’école et on m’a répété à plusieurs reprises que les parents étaient très élitistes, demandeurs de classement etc…

J’imagine donc certaines personnes réticentes aimant voir dans l’école un lieu où l’on apprend l’effort du travail, la rigueur et voient cette démarche comme trop ludique. Ils risquent d’être déçus!

Donc même si au fond je m’en moque car ma priorité n’est pas là du tout, j’aimerais les faire adhérer à la démarche et tout au moins leur laisser la possibilité de comprendre au mieux l’intérêt d’une telle démarche. Je me dis qu’il ne faut pas que je “rate” ma réunion de rentrée et ce moment où je vais présenter le fonctionnement de cette année, loin du traditionnel et de l’esprit de compétition qui semble bien présent chez les élèves comme chez les parents.

Moi aussi je serais plus que ravie si mes enfants pouvaient apprendre selon les lois naturelles de l’enfant! Le rêve!


#5

Il y a une video de Celine qui aborde le rapport aux parents et la réunion de rentrée, ça t’aidera beaucoup. Il faut que tu réfléchisses aussi à ton organisation: tu veux que t’es eleves portent des chaussons, ou pas, tu souhaites que les parents participent à certains ateliers, ou qu’ils apportent des objets, des ingrédients de cuisine… Il faut que tu montres que tu es Sure de toi et que tu aimes ce que tu fais sans montrer que tu veux leur imposer un vrai changement, il faut les prendre en douceur pour ne pas qu’ils puissent se sentir trop déstabilisés et t’attaquer ce qui pourrait te mettre mal à l’aise.


#6

@Juju tu as tout à fait raison ! Merci beaucoup! Je vais faire comme tu dis.

Pour les chaussons, j’aimerais bien. Avec les activités sur les tapis, pour l’ambiance sonore et la propreté de la classe ce serait l’idéal. Ce qui me freine, c’est justement la réaction des parents, j’ai peur que ça fasse beaucoup de changements d’un coup.
Je pensais demander des chaussons rythmiques qui permettraient d’être utilisés à la fois en classe et à la fois dans la petite salle d’EPS intérieure près de la classe.
Qu’en pensez-vous?
Faites vous porter des chaussons à vos élèves?

Concernant les objets à apporter par les parents, ingrédients de cuisine etc… oui je pense leur demander pour les faire participer et les intégrer à la démarche. Je suis justement preneuse d’idées!

Quant à la participation des parents aux ateliers, vos témoignages m’intéressent énormément!

Finalement chacune de tes propositions pourraient faire l’objet d’un nouveau sujet…

C’est vraiment riche de participer à ce forum, encore merci à tout le monde :grin:


#7

@Juju au fait, aurais tu le lien de la vidéo de Céline sur la réunion de rentrée par hasard?
Merci


#8

Il te suffit d’aller sur le blog de Celine, dans les vidéos, accompagnement théorique, tu fais défiler et tu arriveras sur "comment travailler avec les parents, réunion de rentrée "
Bonne découverte :wink:


#9

@Juju super, encore merci!


#10

Voici la vidéo dont vous parlez :sunny:


#11

Génial, je viens de visionner la vidéo, c’est effectivement très intéressant.
Merci @Leila :slight_smile:


#12

Bonsoir @Belibule,

Oui, je comprends mieux. Dans ce cas, je ne rentrerai pas dans 100 000 détails. Si tu dis “Loi naturelle de l’enfant” on peut te rétorquer que l’expérience a été réalisée en maternelle et que ce n’est pas adapté à des élémentaires.

Ma fille est scolarisée en maternelle mais je remarque que les attentes des parents sont les mêmes à chaque réunion: quels sont les attendus du programme pour cette année, quel est le jour du sport/de la piscine, comment sont organisés les anniversaires, les sorties et projets scolaires de l’année.

Et à la fin, tout le monde jauge le maitre ou la maitresse à son capital sympathie, à sa capacité à rester calme face à la 100 000ème même question d’un parent pour laquelle elle a répondu 2 minutes avant et si elle semblait tenir le cap. Là-dessus, tout le monde se fait son avis pour l’année à venir.

J’ai bien aimé la présentation de Céline dans la vidéo, notamment sur la question de se placer dans une démarche de coopération vis à vis des familles.

Il faudra sans doute soigner les traces écrites pour limiter les remarques désagréables au départ. Sur cette question, je trouve que l’une des enseignantes de ce forum @Leila est très organisée et maligne. Elle a montré de supers idées dans la production des écrits des enfants.

En tout cas, je t’adresse mes meilleures pensées. C’est super ce que tu vas mettre en place pour les enfants. Je te souhaite une belle année!!


#13

Un grand merci pour ton message très juste et encourageant et tes précieux conseils que je vais d’ailleurs suivre @Nina92 :slight_smile:

J’ai trouvé plein d’idées sur le forum, c’est chouette!
Il faut que j’essaie de trouver ce que @Leila propose au niveau des traces écrites du coup car c’est effectivement un des points sur lesquels je ne suis pas encore au clair. (Si quelqu’un trouve avant moi… je prends :wink:)

Encore merci à ce forum!!!


#14

Bonjour @Belibule, peut-être Nina parle t-elle de mon album des activités ?

Ce n’est à mes yeux qu’un pis aller, parce que je n’ai pas les trois niveaux, mais les enfants l’aiment beaucoup, et cela permet d’expliquer aux parents (et à l’inspecteur au passage, si il devait passer) le pourquoi de chaque atelier, de montrer que ce n’est pas parce que les activités ne laissent pas de traces écrites qu’ils ne sont pas importants, au contraire.


#15

Ah merci @Leila!
Oui ça a l’air bien comme outil. Par contre j’imagine qu’il te prend beaucoup de temps non (entre sa réalisation, les photos, le remplissage etc…) ?
Je vais tâcher de réaliser un document dans ce style pour mes cp-ce1. Encore merci :slight_smile:


#16

Je ne suis pas sûre que tu sois obligée de trop entrer dans les détails au sujet de ta démarche. Si tu dis aux parents “ce qui se fait habituellement dans les classes ne correspond pas aux lois naturelles d’apprentissages, je vais donc appliquer telle démarche qui consiste à laisser l’enfant se diriger vers ce qui l’intéresse et d’autre part il n’y aura pas grand chose dans les cahiers”, je comprends que ce soit inquiétant, et les parents n’ont pas besoin d’un stress supplémentaire en CP !

Déjà ça met une mauvaise ambiance parce que c’est une critique directe de tes collègues, collègues en qui les parents ont confiance, les aînés ont appris à lire avec eux et ça s’est bien passé pour la majorité d’entre eux, ils ne vont pas forcément voir d’un bon œil le changement. Ce ne serait pas la même chose si tu étais depuis 10 ans dans l’école, et que tu expliques aux parents pourquoi tu changes de cap.

De plus Céline était en maternelle, les attentes des parents ne sont pas du tout les mêmes.
Je crois que ce que les parents veulent savoir en CP lors de la réunion de rentrée, c’est quelle est la méthode d’apprentissage de la lecture, et qu’est-ce qu’ils auront à faire à la maison. Rassure-les sur ce point.

Attention de ne pas avoir l’air de te justifier face aux méthodes de tes collègues, ça n’inspire pas confiance, et tu n’as pas à le faire, tu es libres de tes choix du moment que tu appliques les programmes et que ce que tu proposes fonctionne. Dans un an ou deux, quand les parents auront confiance en toi parce qu’ils auront eu des échos de ta classe par les autres parents des enfants qui seront passés chez toi, tu pourras entrer plus dans les détails.

Tout ceci bien sûr, n’est que mon point de vue :wink:


#17

Oui, c’était bien cela :wink: Merci pour ta réponse plus rapide que la mienne!


#18

Merci pour tout, très sincèrement! Vos conseils, vos idées et votre soutien sont formidables :slight_smile:


#19

Comme Leila je pense que les parents n’ont pas besoin pour la majorité de mettre un nom (ou pas d’ailleurs!) sur notre pédagogie, juste de savoir concrètement ce que les élèves vont apprendre et comment dans les grands lignes (autonomie, manipulation, choix des ateliers, traces dans les cahiers etc), ensuite ce sera seulement les parents intéressés qui connaissent un peu qui viendront te poser des questions!!


#20

Oui, je vais faire comme ça, ça me rassure bien.
Merci :slight_smile: