Suivi des présentations POUR les enfants :)


#6

Pas simple de remplir les tableaux de présentation au fur et à mesure quand on est seule dans la classe; mon ATSEM n’est avec nous qu’une heure dans la matinée, 4 jours sur 5.

J’ai donc, comme Leila, un outil supplémentaire. C’est un cahier dans lequel sont collés des brevets correspondants à tous les ateliers présents dans la classe. Le cahier est divisé en 5 parties marquées chacune d’une couleur correspondant au meuble dans lequel sont rangés les ateliers (habileté manuelle, formes et grandeurs, mathématiques, langage et culture). Les enfants peuvent ainsi facilement retrouver le brevet. Quand il se sont entrainés sur un atelier, ils cochent une croix sur le brevet. Quand l’activité est réussie, et validée par l’adulte, ils font un point vert. Ainsi, je peux me référer à leur cahier pour compléter en fin de journée les tableaux de suivi et cela permet aussi aux familles de voir la progression de leur enfant puisque peu de traces écrites dans la classe.

Par contre j’ai un double niveau MS/GS, je ne sais donc pas comment cela se passera avec les PS l’an prochain lorsque j’aurai un triple niveau. Ils n’auront sûrement pas le cahier dès le début de l’année et par la suite, je le remplirai avec eux ou demanderai à un grand de les aider pour développer collaboration et entraide :wink:


#7

Wahouuu merci à toutes pour vos réponses !

J’avais pensé au même fonctionnement que toi @nathalie au début (à savoir telle étagère OK, telle étagère non pour l’instant) mais je n’y suis pas arrivée car pour que tous les élèves puissent rapidement prendre chacun un atelier je n’ai pas du tout présenté les mêmes ateliers à tout le monde dans le même ordre. Je ne sais pas si je suis claire ? Cette année les 8MS de ma classe sont mes anciens élèves et ils semblent se souvenir des ateliers que je leur ai déjà présentés même sans le trombi qui a disparu pendant les vacances. Mon problème est vraiment avec les PS : j’ai repéré environ 5 élèves qui sont déjà très “matures” et autonomes et qui pourraient se passer d’un système de suivi pour eux, en revanche les 12 autres n’ont pas encore acquis les principes de base de la classe (chuchoter, se déplacer sans marcher sur les tapis, terminer son atelier, …) et sont donc encore sur des activités complémentaires uniquement type puzzles, constructions que j’ai regroupées dans un meuble qui leur est pour l’instant dédié… sauf que c’est encore difficile pour eux de comprendre que les autres ateliers de la classe ne leur sont pas encore ouverts. Bref tout ça pour dire qu’un cahier de suivi à consulter eux-mêmes n’est pas envisageable selon moi pour ces enfants mais je pense en mettre en place effectivement pour mes MS.

Pour ce qui est des “traces” pour les élèves j’ai choisi le tout numérique : l’application Seesaw (que je recommande chaudement, les parents sont RAVIS, les enfants et la maitresse aussi !) pour garder photos et vidéos de ce qui est présenté et fait par les enfants et en parallèle je commence à utiliser l’application JeValide pour tout ce qui est évaluation. Tout ce fait en un clic pour prendre les photos et vidéos que je peux leur montrer directement après la prise de vue et ensuite un tout petit travail à la maison (15 minutes par jour) pour ajouter les commentaires à destination des parents. J’ai beaucoup hésité avec un cahier de suivi papier (brevet et compagnie) mais telle que je me connais je suis quasiment certaine de ne pas tenir le rythme jusqu’à la fin de l’année entre le collage des brevet, entourer dans chaque cahier à chaque fois, imprimer des photos, …


#8

J’aime bien l’idée de l’album photos de toutes les activités et je serai intéressée de voir une ou 2 pages si tu peux nous en montrer.
Le problème pour moi est que je débute et que par exemple, j’ai profité des vacances pour ajouter de nouvelles activités qui s’intercalent entre d’autres activités. (activités intermédiaires)
Et je ne sais pas encore toutes les activités que je présenterai dans les mois prochains donc pour réaliser l’album, c’est peut-être compliqué pour cette année.


#9

J’ai relié l’album avec une relieuse, ce qui fait que je peux rajouter des pages. Je n’ai pas mis toutes les pages “lecture” par exemple, parce que je ne voulais pas que les parents pensent qu’il fallait que les enfants “sachent faire tout ça”. Pareil en maths. Je mets le minimum, et quand (si) les enfants commencent à lire, j’ajoute les pages concernées. Je vais essayer de penser à prendre quelques photos demain.


#10

Ce serait super c’est très gentil !


#11

@Eve, ça y est, j’ai pensé à prendre des photos !

La couverture (c’est au format A5) :

Une intro pour chaque “domaine” :

Une zone pour chaque atelier (avec le nom de l’atelier, une image, les objectifs, l’emplacement du tampon de la date de présentation, une marge à gauche de la zone pour éventuellement coller une photo)

Voilà ce que ça donne quand on colle des photos, on peut soulever pour continuer à voir les infos sur l’atelier.


Explication de la démarche aux parents
#12

C’est super ! Je suis fan du collage des photos par dessus ! Mais quel boulot, je suis admirative ! Un grand merci =)


#13

merci beaucoup : beau travail et très intéressant
Je ne pense pas faire un album photo comme toi pour l’instant car c’est beaucoup de travail pour qu’il soit opérationnel (mais je retiens l’idée que je trouve très intéressante pour la rentrée prochaine…
J’ai essayé aujourd’hui le principe des “post it” mais ma feuille a tout de suite été recouverte par d’autres travaux et c’était galère. Ce soir, je l’ai accrochée et je vais accrocher également un feutre à côté (que je ne pourrai pas enlever facilement pour ne pas risquer de le retrouver à l’autre bout de la classe)


#14

Bonjour
après avoir testé plusieurs systèmes dans ma classe de PS MS j’ai opté pour un suivi personnalisé sous forme de tableau (en pièce jointe) que j’ai collé dans un cahier qui regroupe tous mes élèves.
Je note tous les soirs ( pour le lendemain) les tâches que je souhaite présenter à chaque enfant sur une petite feuille que je peux aimanter au tableau afin que l’atsem puisse les orienter vers un atelier en cas de besoin aussi.


rouge à prendre en priorité

Le soir je reporte mes observations de la journée dans le cahier. Cela me permet de voir d’un seul coup d’œil où en est chaque enfant et ce dont il a besoin.



le reste est en pièce jointe.
Ma collègue @Ely de primaire s’en est inspirée pour en faire un en primaire et elle trouve aussi que cela fonctionne bien. suivi individuel.pdf (375,5 Ko)

Si je mets une croix atelier juste présenté si c’est en vert c’est acquis.
En comparant la photo et le fichier vous verrez que je suis constamment en train d’améliorer le système avec l’expérience en classe.


#15

Merci Karo. Tout cela à l air vraiment très clair ! Bravo pour ce travail !


#16

Merci beaucoup
Je cherche toujours et vos idées me sont précieuses.


#17

#18

Oh j’ai vu ca sur la page facebook,ca me paraît tellement clair, pratique, lisible rapidement… par contre je suis en train de chercher comment mettre ca en page à ma sauce sur mon ordi, écrire dans un cercle concentrique je ne sais pas faire… si quelqu’un sait je suis preneuse !!! Mais vraiment encore bravo pour cette idée de mise en page, je galère dans les suivis, je tiens à les faire moi même je ne souhaite pas que les eleves s’en mêlent plus que ca, ils ont autre chose à penser… mais je n’arrive pas à noter chaque progression , j’en oublie beaucoup. Et j’e n’ai pas une vision vraiment claire de la progression de chaque enfant, mes tableaux à double entrée me font cligner des yeux!!! Donc vraiment merci, je pense que ça va me convenir parfaitement !!! Bonne journée et bon we à tous


#19

C’est une super idée.
@SuperMireille Peux tu nous dire avec quel logiciel tu as fait cette mise en page ? (écrire dans des cercles : je ne sais pas faire). Merci beaucoup pour cette idée


#20

@Leila j’aime beaucoup ton introduction pour le domaine des activités sensorielles. Je la trouve très claire et précise .


#21

Toutes vos propositions me donnent envie !!! Seulement je n’arrive pas à m’imaginer réaliser et surtout devoir compléter un cahier individuel pour chaque enfant sur papier ! Pour moi il est plus facile d’utiliser un outil qui regroupe l’ensemble des élèves mais par contre je trouve la roue formidable !!! Si elle pouvait être intégrée à l’application que j’utilise pour mon suivi ce serait grandiose :stuck_out_tongue:


#22

Il y a tout de même un bémol à donner à tous ces outils “pré-remplis” auxquels les enfants ont accès : on coche quand ils ont réussi, donc en négatif apparait là où il ratent ou tout au moins là où ils ne réussissent pas encore. C’est un moindre mal quand on coche non pas les réussites mais juste les présentations, mais reste que les enfants se rendent vite compte qu’on leur présente les nouveaux ateliers quand ils maîtrisent suffisamment les précédents. Je trouve qu’il y a donc un risque de dévalorisation quand un enfant a peu d’ateliers cochés.

Je ne suis donc pas pleinement satisfaite de mon système. Coller une vignette sur le cahier le jour de la présentation serait une solution, mais là pour le coup, matériellement je ne me vois pas le gérer. Je pallie un peu au problème en ne mettant pas toutes les pages en début d’année, en particulier les pages qui sont clairement “hors programme”, comme les pages qui correspondent à l’automatisation de la lecture, aussi pour ne pas laisser croire aux parents que c’est ce que j’attends de leur enfant, et que si il n’y arrive pas il y a un problème.

J’ai ressenti le besoin de tenir ce cahier aussi parce que je n’ai que des GS (31 en plus!), que l’on doit faire en un an ce que l’on fait en 3 dans des classes multi-niveaux, et que je n’arrivais pas à remplir les tableaux de suivi. Mais je me demande si les choses ne se font pas plus naturellement au bout de 3 ou 4 ans de multi niveaux, quand on connait bien les enfants, et que les règles sont bien intégrées…

Je ne sais pas si tu as l’intention de montrer les roues aux enfants, @K0ramail mais si c’est le cas, j’y vois le même écueil qu’avec mon album de suivi. Une sorte de course pour terminer de colorier sa roue qui doit être très belle… avec le risque que ceux qui ne finissent pas, ou bien sont loin derrière les autres se sentent mal.

Pour mémoire, il me semble qu’à Gennevilliers les enfants n’avaient pas accès aux tableaux de suivi, et Céline et Anna restaient discrètes en les remplissant, en clair ce n’était pas l’affaire des enfants.


#23

Je suis tout à fait d’accord avec toi et par conséquent… les enfants n’ont pas accès à ces documents :wink:
Actuellement j’utilise le même genre de tableau qu’à Gennevilliers mais j’ai hâte de tester la “roue” proposée par Delphine Duclos. J’aime cette possibilité (qui me manquait) d’avoir une visibilité globale du parcours d’un enfant.


#25

Je n’ai fait que partager le document de Delphine Duclos et elle a également créé un sujet, vous pourriez fusionner les deux sujets :wink: @K0ramail et @EmManon


#26

Nous abordons ici les documents de suivi utilisés par les enfants eux-même, or la roue de Delphine peut être utilisée par les enfants ou par les adultes… j’ai donc laissé les deux sujets.