Pas simple de remplir les tableaux de présentation au fur et à mesure quand on est seule dans la classe; mon ATSEM n’est avec nous qu’une heure dans la matinée, 4 jours sur 5.
J’ai donc, comme Leila, un outil supplémentaire. C’est un cahier dans lequel sont collés des brevets correspondants à tous les ateliers présents dans la classe. Le cahier est divisé en 5 parties marquées chacune d’une couleur correspondant au meuble dans lequel sont rangés les ateliers (habileté manuelle, formes et grandeurs, mathématiques, langage et culture). Les enfants peuvent ainsi facilement retrouver le brevet. Quand il se sont entrainés sur un atelier, ils cochent une croix sur le brevet. Quand l’activité est réussie, et validée par l’adulte, ils font un point vert. Ainsi, je peux me référer à leur cahier pour compléter en fin de journée les tableaux de suivi et cela permet aussi aux familles de voir la progression de leur enfant puisque peu de traces écrites dans la classe.
Par contre j’ai un double niveau MS/GS, je ne sais donc pas comment cela se passera avec les PS l’an prochain lorsque j’aurai un triple niveau. Ils n’auront sûrement pas le cahier dès le début de l’année et par la suite, je le remplirai avec eux ou demanderai à un grand de les aider pour développer collaboration et entraide