Bonjour à tous,
Je débute une année scolaire (ici en Nouvelle Calédonie la rentrée a eu lieu mi Février ) avec une classe de 25 SP/SM et je me pose la question du suivi des présentations d’ateliers pour les élèves eux-mêmes.
Je m’explique : comme (presque) tout le monde (je pense) j’ai un tableau de suivi de présentations de tous les ateliers de ma classe pour MOI, mais je voudrais savoir ce que vous mettez en place pour que vos élèves sachent quels ateliers je leur ai déjà présentés ou non.
L’année dernière (ma première année en fonctionnement 100% libre choix d’activités avec uniquement des PS) j’avais commencé avec seulement ce tableau pour moi mais je me suis vite rendue compte que les élèves étaient perdus : ils ne savaient plus s’ils avaient réellement eu la présentation de l’atelier ou s’ils y avaient seulement assisté en tant qu’observateurs (et dans ce cas, interdit d’utiliser l’atelier en question). Pour pallier à cette difficulté j’ai collé un trombi de la classe à côté de CHAQUE atelier : la photo est entourée lorsque l’atelier a été présenté et que l’élève peut donc le prendre quand il veut en autonomie. C’est un système qui a fonctionné mais j’ai cette année beaucoup plus d’ateliers et même plus la place pour coller mes trombis de manière adaptée.
Quelqu’un a t’il un autre fonctionnement qui aurait fait ses preuves ?
J’ai oublié de préciser :
- je n’ai pas de cahiers individuels auxquels les enfants pourraient se référer
- mes petits ne sont pour 95% pas en mesure de se repérer dans un tableau à double entrée
Wahou, c’était un très long tout premier (mais pas dernier !) post. J’espère qu’il ne découragera pas les lecteurs.
D’avance merci