Suivi des présentations POUR les enfants :)


#21

Toutes vos propositions me donnent envie !!! Seulement je n’arrive pas à m’imaginer réaliser et surtout devoir compléter un cahier individuel pour chaque enfant sur papier ! Pour moi il est plus facile d’utiliser un outil qui regroupe l’ensemble des élèves mais par contre je trouve la roue formidable !!! Si elle pouvait être intégrée à l’application que j’utilise pour mon suivi ce serait grandiose :stuck_out_tongue:


#22

Il y a tout de même un bémol à donner à tous ces outils “pré-remplis” auxquels les enfants ont accès : on coche quand ils ont réussi, donc en négatif apparait là où il ratent ou tout au moins là où ils ne réussissent pas encore. C’est un moindre mal quand on coche non pas les réussites mais juste les présentations, mais reste que les enfants se rendent vite compte qu’on leur présente les nouveaux ateliers quand ils maîtrisent suffisamment les précédents. Je trouve qu’il y a donc un risque de dévalorisation quand un enfant a peu d’ateliers cochés.

Je ne suis donc pas pleinement satisfaite de mon système. Coller une vignette sur le cahier le jour de la présentation serait une solution, mais là pour le coup, matériellement je ne me vois pas le gérer. Je pallie un peu au problème en ne mettant pas toutes les pages en début d’année, en particulier les pages qui sont clairement “hors programme”, comme les pages qui correspondent à l’automatisation de la lecture, aussi pour ne pas laisser croire aux parents que c’est ce que j’attends de leur enfant, et que si il n’y arrive pas il y a un problème.

J’ai ressenti le besoin de tenir ce cahier aussi parce que je n’ai que des GS (31 en plus!), que l’on doit faire en un an ce que l’on fait en 3 dans des classes multi-niveaux, et que je n’arrivais pas à remplir les tableaux de suivi. Mais je me demande si les choses ne se font pas plus naturellement au bout de 3 ou 4 ans de multi niveaux, quand on connait bien les enfants, et que les règles sont bien intégrées…

Je ne sais pas si tu as l’intention de montrer les roues aux enfants, @K0ramail mais si c’est le cas, j’y vois le même écueil qu’avec mon album de suivi. Une sorte de course pour terminer de colorier sa roue qui doit être très belle… avec le risque que ceux qui ne finissent pas, ou bien sont loin derrière les autres se sentent mal.

Pour mémoire, il me semble qu’à Gennevilliers les enfants n’avaient pas accès aux tableaux de suivi, et Céline et Anna restaient discrètes en les remplissant, en clair ce n’était pas l’affaire des enfants.


#23

Je suis tout à fait d’accord avec toi et par conséquent… les enfants n’ont pas accès à ces documents :wink:
Actuellement j’utilise le même genre de tableau qu’à Gennevilliers mais j’ai hâte de tester la “roue” proposée par Delphine Duclos. J’aime cette possibilité (qui me manquait) d’avoir une visibilité globale du parcours d’un enfant.


#25

Je n’ai fait que partager le document de Delphine Duclos et elle a également créé un sujet, vous pourriez fusionner les deux sujets :wink: @K0ramail et @EmManon


#26

Nous abordons ici les documents de suivi utilisés par les enfants eux-même, or la roue de Delphine peut être utilisée par les enfants ou par les adultes… j’ai donc laissé les deux sujets.


#27

La réflexion sur la destination des outils de suivi est essentielle en effet.
Suivre les enfants est le rôle de l’adulte et de ce fait, je garderai les outils quels qu’ils soient pour l’adulte comme une trame de travail, un guide, un outil d’organisation. Il serait également un document d’échange avec les personnes responsables de l’enfant.
Les enfants ne demandent pas naturellement s’ils ont réussi/progressé, n’ont pas de vision des étapes suivantes, vivent l’instant présent et se fixent leurs propres objectifs sur le moment.
Je pense que l’observation de l’adulte doit être la plus discrète possible pour ne pas interférer dans les processus naturels d’apprentissages.

Merci à tous pour vos réflexions qui nourrissent et font avancer :slight_smile: Et vraiment ces modes de représentation simples, courts et complets sont vraiment très pertinents et intéressants. Ils donnent une vision d’ensemble et un guide pour chaque accompagnant. Très facile d’utilisation et rassurant.


#28

Au début, j’ai conçu ma roue pour m’aider à visualiser les progrès et les présentations de mes élèves. Je n’avais pas pensé à m’en servir avec les enfants. Après avoir lu les différents commentaires, je me dis que cet outil pourrait être adapté mais deux écueils.
Le premier: mettre des petites photos pour que les enfants puissent s’y repérer, va rendre le doc inutilisable car il faudrait une roue au format “raisin”.
Le deuxième: comme l’a dit Leila, comme dans les carnets de réussites où les enfants ne collent que les images de leurs réussites, la roue ne devrait s’alimenter qu’au fur et à mesure et ne devrait pas être pré remplie.
Cependant, je me dis que ce pourrait être un bon repère notamment pour les grands un peu perdus ou qui ne se dirigent pas volontiers vers les activités. Je me disais qu’en proposant une roue vierge avec au bout de chaque domaine, la photo de l’atelier dernièrement proposé ou présenté, les enfants sauraient plus facilement vers quoi se diriger. Lorsque l’activité serait réussie une tranche de la roue serait coloriée et on proposerait à l’enfant une nouvelle image correspondant à une nouvelle activité. Je vais réfléchir à tout ceci.


#29

le logiciel c’est Inkscape. C’est un logiciel open source de dessin vectoriel


#30

De mon côté, j’utilise uniquement les tableaux de suivi que Céline utilisait à Gennevilliers et à l’usage, je trouve qu’ils répondent à tous nos besoins (pratiques, lisibles, discrets, complets) ainsi qu’à ceux des enfants.
Il est tout de même surprenant de demander à un enfant de maternelle d’être capable de prendre du recul sur ses apprentissages, d’adopter un point de vue méta-cognitif sur son savoir, de se prendre lui-même pour sujet (compétence que ne développe jamais bon nombre d’adultes…)
Je rejoins @ABC:
"Les enfants ne demandent pas naturellement s’ils ont réussi/progressé, n’ont pas de vision des étapes suivantes, vivent l’instant présent et se fixent leurs propres objectifs sur le moment."
Pour le reste, la belle progressivité du matériel suffit à donner aux enfants objectifs, perspectives et désirs.
J’ai le sentiment de connaître mes élèves mieux que jamais, de pouvoir dire où en est chacun d’eux et ces ingénieux petits tableaux ( ainsi que le triple niveau, qui libère de l’urgence à évaluer) y sont pour beaucoup!
On devrait pouvoir s’en contenter. Tout suivi par l’enfant et/ou pour l’enfant me semble très artificiel et chronophage.
En ardent défenseur des “lois naturels de l’adulte”, je crois qu’il faut proscrire tout travail superflu!
L’Inspecteur s’en remettra…


#31

Je suis tout à fait d’accord avec toi @Julyen, mais tu mets le doigt sur “mon” point sensible. Je n’ai que des GS dans la classe, et je ressens toujours cette urgence à évaluer. Il faut être très vite opérationnel en début d’année. Qui a besoin de consolider ses compétences exécutives, qui est déjà prêt à entrer dans la lecture ? Et l’année passe très très vite. J’ai l’impression de seulement maintenant commencer à avoir en tête les besoins de chacun. Pas facile quand on en a 31 sur seulement un an, en plus à temps partiel. Il faut faire le lien avec les collègues, avec l’ATSEM, avec les familles…


#32

Les élèves de ma classe ont donc un cahier de réussites où sont collés les brevets correspondant aux ateliers autonomes de la classe. Je trouve que c’est un bel outil pour les enfants et pour les adultes. Pour les enfants, il valorise leurs réussites, leurs efforts, leur persévérance. Ils sont ravis de valider leurs réussites dans ce cahier, de pouvoir les partager avec leurs parents. Je valorise à l’oral toutes leurs réussites mais ce cahier permet aussi un lien entre l’école et la maison. Les parents me disent régulièrement que leur enfant raconte beaucoup plus ce qu’il fait en classe. De plus, lorsqu’un enfant ne sait pas trop vers quelle activité se diriger, son cahier l’aide à choisir (parfois avec mon soutien et parfois non) en fonction de ce qu’il a commencé mais pas achevé, ou de ce qu’il n’a jamais travaillé. C’est un outil du quotidien, qui soutient leur autonomie.

J’ai toutefois aussi affiché au mur les tableaux de suivi pour les activités utilisant le matériel Montessori. Ils permettent d’avoir une vision globale des progrès de chaque enfant.

J’ai aussi le sentiment de connaître mes élèves mieux que jamais. Mais je pense que ce sont les changements de fonctionnement, de posture qui apportent cet extraordinaire bienfait. Travailler avec chacun, le soutenir en fonction de ses besoins, cela décuple les échanges, les liens. C’est un vrai bonheur !


#33

Bonjour,
j’aimerai également m’inspirer de ton travail pour mon suivi individuel, tu ne l’aurai pas n version modifiable par hasard??
D’avance un grand merci…Et bravo pour ton travail…


#34

Leila, serais tu d’accord pour partager ton document de suivi des présentations en format word ? J’utilise actuellement uniquement les tableau de suivi collectifs, j’ai besoin de mettre en place un outil individuel pour une vision focalisée sur chaque enfant. Je ne sais pas encore si je souhaite qu’il soit à disposition des enfants ou juste pour l’enseignant, je suis en pleine réflexion à ce sujet. Il me semble tout de même qu’un document pour les enfants permet de le guider vers le choix de nouvelles activités.
PS Peux tu me dire comment je peux faire pour que mon message te soit adressé directement ?


#35

Bonjour

Pour interpeler quelqu’un, il te suffit de taper @ devant son pseudo
ainsi : @Leila
Elle recevra une notification
Si tu veux que ton message ne soit pas public, clique sur le pseudo de la personne puis dans la fenêtre “message privé” : seule cette personne recevra ta demande

belle journée !


#36

@carofou, voici les documents :
Couverture.doc (30 Ko)
Activités pratiques.doc (1,0 Mo)
Activités sensorielles.doc (444,5 Ko)
Activités culturelles.doc (534 Ko)
Maths.doc (683,5 Ko)
Activités complémentaires.doc (34 Ko)

Le chapitre du langage ne passe pas il est trop lourd ! Je n’ai pas le courage ce soir, mais demain je le scinde pour vous le donner.

Edit : Voici le chapitre langage
Langage1.doc (343,5 Ko)
Langage2.doc (585 Ko)
Langage3 - production d’écrit .doc (463,5 Ko)


#37

Merci beaucoup pour ce partage. C’est un super travail.Petite question concernant la culture: C’est quoi les fiches des pays ( faire la fiche de l’Amérique du Nord…).
Bonne soirée.


#38

Les enfants détourent le continent, dessinent un animal qui vit sur ce continent (nous avons des figurines), et écrivent le nom du continent et de l’animal (tout le monde n’est pas encore passé à la cursive, ils écrivent depuis 2 ans en capitales, je ne veux pas les brusquer là-dessus).
Quand tous les continents sont faits, on perfore, on relie, et ça fait un petit fascicule. Ils aiment beaucoup cette activité.


#39

Bonjour Leila,

Tes fichiers sont super, je pense m’en inspirer grandement pour créer mes cahiers de suivi pour les élèves.
Je suis d’accord avec Julyen et ABC sur le fait que les outils de suivi devraient uniquement servir aux adultes… mais le fait est que cette année dans ma classe de PS/MS (pour rappel 17 PS, 8MS dont 7 conservés de l’année dernière ayant déjà profité du système depuis la deuxième période) je suis en déperdition totale. Sur mes 25 élèves, une quinzaine environ demande quotidiennement des présentations (je dois donc aller vers la dizaine d’autres pour leur proposer de leur présenter un nouvel atelier). Et sur la totalité de la classe, une dizaine seulement reprend les ateliers déjà présentés de manière complètement autonome. Les autres se contentent de la première présentation et ne retournent pas d’eux mêmes vers les ateliers.
Je passe ma journée à devoir orienter les élèves vers des ateliers, sans parler des détournements non constructifs. J’ai également des élèves qui restent toute la matinée tous les jours sur le même atelier (les MS pourraient colorier des mandalas et faire du poinçonnage toute la journée, les petits faire des constructions en Kaplas). Pour être très sincère, je suis très fatiguée alors que je viens à peine de finir ma deuxième période scolaire. Je m’emporte de plus en plus souvent, je perds patience de plus en plus régulièrement, bref je perds pied.
Tout ça pour dire que je suis un peu désespérée et que je pense essayer les cahiers individuels de Leila en me disant que les élèves iront peut être les consulter et donc trouver quoi faire ???

Bon alors à l’origine je ne pensais pas écrire tout ça… je voulais juste demander à Leila si elle pouvait refaire un essai pour le lien du Langage 2 parce qu’impossible pour moi de télécharger le fichier :confused:

Merci encore pour tes partages.


#40

C’est bon c’est rectifié, je n’avais pas vu que ça ne marchait pas !


#41

Bonsoir @Leila,
Un immense merci pour ces “fichiers de suivi”, ça m’aide énormément en cette rentrée où nous avons tous dix mille choses à penser et à faire. Réitères-tu cette année, avec le recul de l’an passé?
Je viens de lire tous les posts, je partage les réserves émises sur ce type de document “pré rempli” mais j’ai besoin de me rassurer et de rassurer les parents sur le suivi des enfants et je me dis qu’en mettant les pages au fur et à mesure et selon les possibilités et l’évolution de chaque enfant, c’est un moindre mal!
Je voulais par ailleurs avoir ton avis sur les fichiers de lecture freinet qui apparaissent dans le chapitre lecture: les élèves ont-ils bien accroché à ces fichiers? est-ce une étape nécessaire avant la lecture d’album, ou complémentaire? Merci pour ton retour! on est encore dans les commandes de classe, il me reste un peu de budget et j’hésite à en commander…