Suivi des présentations POUR les enfants :)


#42

@Orso13, oui je réitère. Je change tous mes élèves tous les ans, ils ont déjà un passé scolaire derrière eux. Je n’ai donc qu’une année de GS devant moi, je trouve que c’est trop court pour se débarrasser du regard de l’adulte, installer une véritable autonomie (celle de l’esprit), et un désir profond de suivre ses motivations endogènes. Sans compter que l’année suivante, ils réintègrent une classe plutôt traditionnelle (mais pas du tout hostile à mon fonctionnement).
Ma classe reste donc un “laboratoire de transition tardive expresse et momentanée”. Cet outil est confortable pour tout le monde, mais il est pour moi le signe d’une transition incomplète :wink:.
Les enfants se le sont très bien approprié, ils avaient très envie de tout compléter, ce qui n’est pas une vraie bonne motivation, on est bien d’accord. Les compétences didactiques étaient donc bien au rendez-vous, mais la motivation profonde de l’être en devenir un peu moins… et l’ambiance de la classe pas entièrement satisfaisante. A travailler cette année.

Quant aux fichiers de lecture Freinet, certains se régalent vraiment. Ce n’est pas une étape nécessaire. Certains préfèrent lire des histoires, d’autres préfèrent résoudre le petit challenge de compréhension que constitue chaque fiche de lecture, d’autres encore se sont passionnés pour les mots croisés et les recherches dans le dictionnaire. Je laisse les lecteurs entièrement libre de faire ce qu’il veulent de leur nouvelle conquête. Ce que je peux ajouter, c’est que ces fichiers sont théoriquement conçus pour des non-lecteurs (du moins les premiers) qui sont supposés déduire les réponses au lieu de les lire, et là, ayant testé les deux, je ne suis plus du tout d’accord sur cette entrée par le sens dans la lecture, c’est vraiment les mettre inutilement en difficulté, alors que c’est tellement simple de leur donner le code.


#43

Bonjour
Je trouve vraiment très clair ces fiches de suivi. Pourriez- vous les mettre sur ce forum en version modifiable pour changer des petites choses?
J’aime l’idée d’une fiche par enfant pour voir ses progrès dans l’ensemble!
Merci beaucoup!