Bonjour,
J’ai aussi 2 enfants scolarisés en école traditionnelle. De ma toute petite expérience, je pense qu’il faut sauter sur la moindre occasion qui se présente dès lors que l’enfant manifeste un intérêt. Pour ma part, avant de connaître quoi que ce soit de l’expérience de Gennevilliers, j’avais été très intriguée par un comportement de ma fille. Elle passait de très longues minutes, à 4 ans, à tracer continuellement J’ai compris par la suite ce que cela indiquait…Pour ma part, je trouve la partie langage (8 vidéos) de l’accompagnement didactique parfaitement accessible pour quelqu’un qui ne sait pas comment approcher le sujet avec son enfant. J’ai trouvé cela tout simplement limpide et en gros, avec 20 euros de budget, un enfant apprend à lire et à écrire. Ma plus grosse difficulté a été de donner les sons des lettres puisque, dès la PS, ma fille avait reçu le nom des lettres. J’ai investi dans le kit de départ de la planète des alphas car je voulais aller vite et que j’avais lu plusieurs avis positifs. L’objectif a été atteint mais honnêtement je trouve la matériel hideux et l’histoire sans intérêt…
Concernant le matériel Montessori, je ne pense pas qu’il soit indispensable d’investir lorsque cela touche un seul enfant. En s’intéressant vraiment à la démarche expliquée sur ce site, on peut se passer d’un tas de matériel à la maison. Par exemple, ma fille a apprit tous les pays d’Europe grâce aux magnets promotionnels d’une célèbre marque de gâteau…Ma fille a profité d’un jour où son père lui a acheté rapidement un paquet de gâteau pour le goûter avec la mention “ma copine bidule m’a déjà fait goûté et c’est trop bon”. J’étais assez furax car ladite marque utilise de l’huile de palme…donc c’était exclu d’en racheter. Du coup, elle échangeait avec ses copines des dessins de poneys réalisés au pochoir contre des magnets. A force de soudoyer patiemment les pays manquants, cela lui a demandé un effort de mémorisation de ce qu’elle avait ou pas, du placement des pays avant de trouver les manquants. Tout ceci pour un budget proche de 0
Concernant les périodes sensibles, je ne suis pas experte mais tout ne se joue pas sur quelques jours. Je donnais l’exemple de l’écriture avec les tracés incessants. A ce moment là, l’école lui a apprit les majuscules en ne traitant pas du tout ses problèmes naissants d’écriture (problème de latéralité et problème de tenue du crayon). Elle a tracé sur les lettres rugueuses à la maison et elle refusait en bloc d’essayer au crayon car sa maîtresse récitait quasi quotidiennement qu’il fallait bien savoir faire les majuscules et que la cursive serait apprise en GS. Je me souviens que la colère grondait en moi car je me disais “Mais mince, elle va perdre tout le bénéfice s’il faut encore attendre 6/8 mois!!!”. En GS, ma fille traçait parfaitement toutes les lettres comme je les lui avait apprises En cp, l’écriture est parfaitement maîtrisée Je te souhaite de beaux moments avec ta fille Belle soirée