Exploiter les périodes sensible quand l'école ne le fait pas


#1

Bonjour,
Je sens depuis un certain temps que ma fille est prête pour l’apprentissage de la lecture. Elle me demande comment s’écrit tel mot, quelles sont les lettres de tel autre mot et elle essaye de reproduire des lettre quand elle dessine. J’aimerais exploiter cette période sensible pour lui en apprendre d’avantage mais je ne sais pas comment m’y prendre. Dois-je me focaliser sur la lecture ? Dois-je acheter du matériel Montessori ou une méthode de lecture ? Comment rendre les activités ludiques ? j’avais pensé à lui acheter simplement un tableau avec des lettres aimantées mais je ne sais pas si c’est suffisant ?
Que me conseillez vous ?

D’autre part, je voulais attendre les vacances d’été mais j’ai peur que la période sensible soit passée à ce moment-là… Qu’en pensez-vous ?


#2

Bonjour,

J’ai aussi 2 enfants scolarisés en école traditionnelle. De ma toute petite expérience, je pense qu’il faut sauter sur la moindre occasion qui se présente dès lors que l’enfant manifeste un intérêt. Pour ma part, avant de connaître quoi que ce soit de l’expérience de Gennevilliers, j’avais été très intriguée par un comportement de ma fille. Elle passait de très longues minutes, à 4 ans, à tracer continuellement J’ai compris par la suite ce que cela indiquait…Pour ma part, je trouve la partie langage (8 vidéos) de l’accompagnement didactique parfaitement accessible pour quelqu’un qui ne sait pas comment approcher le sujet avec son enfant. J’ai trouvé cela tout simplement limpide et en gros, avec 20 euros de budget, un enfant apprend à lire et à écrire. Ma plus grosse difficulté a été de donner les sons des lettres puisque, dès la PS, ma fille avait reçu le nom des lettres. J’ai investi dans le kit de départ de la planète des alphas car je voulais aller vite et que j’avais lu plusieurs avis positifs. L’objectif a été atteint mais honnêtement je trouve la matériel hideux et l’histoire sans intérêt…

Concernant le matériel Montessori, je ne pense pas qu’il soit indispensable d’investir lorsque cela touche un seul enfant. En s’intéressant vraiment à la démarche expliquée sur ce site, on peut se passer d’un tas de matériel à la maison. Par exemple, ma fille a apprit tous les pays d’Europe grâce aux magnets promotionnels d’une célèbre marque de gâteau…Ma fille a profité d’un jour où son père lui a acheté rapidement un paquet de gâteau pour le goûter avec la mention “ma copine bidule m’a déjà fait goûté et c’est trop bon”. J’étais assez furax car ladite marque utilise de l’huile de palme…donc c’était exclu d’en racheter. Du coup, elle échangeait avec ses copines des dessins de poneys réalisés au pochoir contre des magnets. A force de soudoyer patiemment les pays manquants, cela lui a demandé un effort de mémorisation de ce qu’elle avait ou pas, du placement des pays avant de trouver les manquants. Tout ceci pour un budget proche de 0 :wink:

Concernant les périodes sensibles, je ne suis pas experte mais tout ne se joue pas sur quelques jours. Je donnais l’exemple de l’écriture avec les tracés incessants. A ce moment là, l’école lui a apprit les majuscules en ne traitant pas du tout ses problèmes naissants d’écriture (problème de latéralité et problème de tenue du crayon). Elle a tracé sur les lettres rugueuses à la maison et elle refusait en bloc d’essayer au crayon car sa maîtresse récitait quasi quotidiennement qu’il fallait bien savoir faire les majuscules et que la cursive serait apprise en GS. Je me souviens que la colère grondait en moi car je me disais “Mais mince, elle va perdre tout le bénéfice s’il faut encore attendre 6/8 mois!!!”. En GS, ma fille traçait parfaitement toutes les lettres comme je les lui avait apprises :slight_smile: En cp, l’écriture est parfaitement maîtrisée :wink: Je te souhaite de beaux moments avec ta fille :slight_smile: Belle soirée


#3

Merci pour cette réponse.
Du coup je pense que je vais y aller “au feeling”, en suivant les expérimentations de ma fille et en répondant à ses questions. Je vais probablement lui prendre du matériel mais je vais le choisir avec elle selon ce qui l’attire le plus, et ce qui me paraît le plus pertinent. Mais au bout du compte, si je comprend bien, l’important c’est que je sois là pour la guider dans son apprentissage et que je lui donne les outils pour y parvenir ?


#4

Bonjour Sylviane,

Oui je pense aussi que tu ne dois pas, en tant que maman, te donner des objectifs mais juste guider, suivre, intéresser ton enfant vers la lecture et l’écriture.

Le matériel proposé par Maria Montessori est très intéressant, bien pensé et efficace mais à la maison, je rejoins Nina, on peut se passer des gros investissements.
Pour l’écriture approchée des mots (avec quelle lettre on écrit …?) des lettres aimantées sur ton frigo feront bien l’affaire.
Pour le tracé des lettres en cursive, tu peux trouver dans le commerce des lettres rugueuses pour 25 euros (regarde bien les vidéos de Céline pour donner du sens à ces apprentissages). Mais si ta fille a appris la capitale à l’ecole et ne semble pas intéressée pour le moment par la cursive, pas de stress, les grandes lettres suffiront pour s’écrire des messages secrets (j’y jouais avec ma fille dans les salles d’attente : sur un petit papier tu écris un mot qu’elle connaît, par exemple papa, elle le lit et t’en écrit un autre, petit à petit on écrit des nouveaux mots avec les sons appris, puis de courtes phrases…)
La lecture viendra bien après, d’abord de petit mots (« le » sur la couverture d’un livre) puis quand vos messages secrets seront plus longs et diversifiés elle pourra entrer doucement dans des livres de CP comme les « Sami et Julie » mais ne cherche pas à aller trop vite, au risque de la décourager.

Bon amusement à vous deux

Sandrine