Faire passer un examen psychologique approfondi pour tout nouveau "Professeur des Ecoles"


#1

Voilà le sujet que je propose.

Il me semble que cela aurait dû être fait depuis très longtemps.
Même s’il est vrai que, le plus souvent, les enseignants sont des gens sincères qui désirent avant tout le bien de l’enfant, il arrive qu’il y en ait qui soient pervers, ou pédophiles.
Heureusement que cela reste rare, mais il n’empêche que c’est toujours de trop !
Concernant nos chères têtes blondes, (et brunes le plus souvent), je trouve vraiment dommage que ce “dépistage” n’ait jamais été mis en place.
Soit après le concours d’entrée, soit avant, peu importe, l’essentiel étant de “sentir” quelqu’un de pas clair.
Un vrai psychologue doit sentir ce genre de choses, et, ce, même si le futur “Professeur des Ecoles” cache bien son jeu.
Je ne vois pas en quoi cela pourrait apparaître gênant, pour quelqu’un de sain, qui n’a rien à se reprocher.
Dans ce pays qui crève des “Droits de l’Homme”, il serait primordial de procéder avant tout de cette façon,
afin de donner toutes les chances aux enfants de suivre une scolarité bienveillante.
Cela pourrait d’ailleurs être un Droit de plus à ajouter aux “Droits des Enfants”.

Parce que rien ne m’empêche de considérer que les quelques pervers qui ont sévi dans les écoles maternelles et primaires, publiques, de préférence, pour ne citer qu’elles, savaient, quelque part, qu’ils avaient le “feu vert”, puisqu’il n’y a pas de mesures, actuellement encore, pour dépister ces enseignant(e)s inqualifiables.
D’où ma proposition de “Créer ce sujet”.


#2

Bonjour,
Les professeurs des écoles passent, lors du concours, un entretien à l’oral qui, certes, n’a pas vocation à évaluer à coup sûr si le candidat est pervers ou pédophile mais permet au jury de jauger la personne. Des notes éliminatoires sont prévues pour cet entretien, permettant de ne pas engager quelqu’un qui leur semblerait malsain.

Ce serait merveilleux si c’était fiable à 100% : tout le monde se ferait dépister, pas seulement les professeurs des écoles et beaucoup de souffrance serait épargnée… je rêve aussi qu’un tel dépistage soit possible, pour des couples heureux, des salariés heureux, des enfants heureux…
Un jour, peut-être?

Bonne soirée

Marjorie


#3

J’ajouterai à ce qu’à dit Marjorie que le casier judiciaire est consulté pour devenir prof des écoles. Et que les oraux sont conduits par 3 personnes (2 oraux, par 2 groupes de 3 personnes différentes quand je l’ai passé), ce qui limite les dérives possibles si c’était la décision d’une seule personne.

De plus, il faudrait surtout d’avantage lutter contre le mal à la racine. Il y a encore beaucoup trop de laxisme envers la pédophilie (par exemple, mais pas que, quand on la tolère/minimise chez certains artistes connus).