Faire sa part en tant que complément de temps partiel


#1

Bonjour,
Je suis nommée sur un poste de complément de temps partiel, je ne sais pas encore quelles écoles ni quels niveaux. Je serai donc entre un jour et 2 jours et demi par semaine dans chacune des classes, en fonction des temps partiels que je complèterai.
Je ne pourrai pas changer totalement les fonctionnements des classes, mais j’ai l’espoir de pouvoir semer quelques graines.
J’ouvre ce sujet pour avoir des témoignages, des retours d’expériences de personnes qui ont été dans cette situation ou le seront, pour avoir des idées de ce que je pourrai facilement mettre en place sans tout chambouler non plus, pour échanger sur ce que je peux espérer en si peu de temps par semaine avec les élèves…
Et j’espère pouvoir alimenter toute l’année ce sujet et encourager les personnes qui comme moi n’arrivent pas à avoir leur classe à semer des graines quand même!
Merci!
Malika


#2

Bonjour. Alors j’étais dans le cas inverse : titulaire de la classe, mais à temps partiel. De mon expérience et celle de collègues dans le même cas, et bien… ça va dépendre du ou de la titulaire. Ce qui ne t’aide pas beaucoup :smiley: Certains seront très directifs (ils prépareront ou au moins te dirons sur quoi travailler - par exemple en te faisant continuer les ateliers qu’ils ont commencé), d’autres te laisseront complètement indépendant (par exemple en partageant les matières). Ceci dit, tu ne peux pas appliquer un fonctionnement qui ne te convient pas. Donc à discuter, échanger, en prenant des gants au besoin, mais si le ou la collègue est un tant soit peu professionnel, ça devrait très bien se passer.
Après niveau organisation, tu peux déjà penser à des ateliers autonomes pour le groupe… en autonomie, ce qui fait en général plutôt consensus, tout en permettant de garder les classiques dirigés et semi-dirigés. Et ça te laisse assez libre : tes ateliers autonomes peuvent suivre tes dirigés, ou être complètement indépendant. Tes dirigés peuvent être constitués de présentations individuelles et d’ateliers autonomes…

N.B.: essaie déjà de joindre ton inspection si ce n’est pas fait. Il est possible qu’ils aient déjà une idée sur les compléments que tu assureras.


#3

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Démarrer en travaillant à temps partiel