Fenêtre ouverte sur l'accompagnement en Belgique (vidéo)


#13

Merci Céline pour cette belle vidéo! Je m’occupe actuellement des enfants qui arrivent en France. J’ai suivi vos pistes pour la lecture et j’ai un enfant brésilien âgé de 9 ans (qui ne savaient ni lire ni écrire dans sa langue maternelle) qui a progressé à une vitesse phénoménale. Donc un grand merci pour lui car il est heureux comme tout !


#14

En effet, l’aperçu est bref !
On en veut plus !

Je comprends bien les avantages de la méthode, mais j’aimerais mieux une vidéo sur le “comment la classe fonctionne, comment la classe est préparée”

Cette vidéo viendra t’elle ?
Ou peut-être en existe t’il déjà… ?


#15

Oui, elles existent. Elles ont été présentées lors de l’accompagnement. Elles seront mises en ligne sur le site en 2020.


#18

Merci de le partager avec nous !


#19

Merci de ta réponse Céline qu ‘il est urgent de diffuser afin de ne pas tomber dans la culpabilité et le dogme insencé.
Enseigner avec bon sens et savoir être attentif aux besoins des enfants c‘est en effet plus cela que l on doit suivre…il me semble


#20

Céline, c’est formidable, magnifique !!, vous êtes magnifique !! je vous écoute tous les jours via youtube, je viens d’écouter cette vidéo,j’ observe la beauté et l’harmonie de cette classe, les visages plein de lumière : des enfants, de l’enseignante, des parents, whaou !! Même à la maison ils sont heureux de vivre en appliquant ce qu’ils vivent à l’école. Merci d’exister Céline et de permettre aux enseignants et aux enfants de vivre ensemble en toute confiance avec beaucoup d’amour. J’aimerai faire la même chose en Algérie, comment faire avec l’apprentissage de l’arabe ? j’aimerai savoir où trouver le calendrier de vos futurs conférences et déplacements ? Gratitude. !!!
Dalila


#21

Merci pour le partage de cette vidéo. L’enseignement évolue dans le monde aujourd’hui, j’espère que les choses vont continuer dans ce sens.


Fabriquer un alphabet mobile
#22

Merci beaucoup Céline , J’ai une questions est ce que vous expérience peut être test avec les enfants sourds ? Merci


#24

Bonjour Celine
En dehors de profiter de vos videos de formations sur you tube j’aimerai savoir comment pourrai je faire pour suivre une formation pratique à vos côtès. Je vous rapelle que je suis sènègalaise et je vis dans ma ville à Thies qui est 70 de Dakar.
Bien cordialement


Se lancer dans la démarche sans assistante
#25

Je suis étonné qu’il n’y ait pas encore eu d’annonces, du coup je poste ici en attendant :wink: Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, les vidéos ont été postées : https://www.celinealvarez.org/une-annee-pour-tout-changer

Juste vu quelques unes pour le moment, mais ça fait (comme toujours) beaucoup de bien, et tombe parfaitement pour préparer la prochaine rentrée. Bon visionnage !


#26

Génial merci de l’annonce! Ça tombe à pic!


#27

Par contre, j’ai un petit souci concernant les liens vers DropBox qui accompagne les vidéos. En particulier ceux concernant la partie “L’entrée naturelle dans la lecture”, les vidéos “Composer”, “Lire” (et peut être d’autres, je n’ai pas encore visionné la suite).
Je pense les liens erronés (je peux expliciter au besoin pourquoi je pense cela - je peux me tromper).

Est-ce que d’autres personnes ont réussi à accéder à ces liens (et l’erreur vient de moi)?
Ou est-ce que les liens sont en effet erronés? Et dans ce cas, je sollicite les admins pour transmettre l’info à qui de droit :wink:

Merci !

Edit 27 juillet : on retrouve les documents en question (je pense) dans les liens vers les fichiers partagés via le site. Lien direct : https://www.dropbox.com/sh/xc0k2xzxizgc6lg/AAB4a4mk9fW-uP_gk7Q09M2ha?dl=0


#28

Pareil pour moi je n’arrive pas à voir le lien dropbox…


#29

Tiens et toujours dans la même section, vidéo “Suivis”, il y a le texte "Télécharger les fichiers de suivis par domaine. " sans lien.

A force de retours on va aider à la correction des petits bugs/oublis :wink: (pas une critique, qu’il y en ait est tout à fait normal)


#30

Bonjour à tous
Je viens de regarder les vidéos de l’accompagnement en Belgique et c’est vraiment passionnant ! Ça me parle vraiment cette “simplification” mais je reste encore et toujours en questionnement par rapport au choix de l’écriture. Pas la cursive pour la lecture : ok. Mais pourquoi la capitale plutôt que le script qui est tout de même plus fréquent. La cohérence avec les collègues c’est effectivement important mais nous travaillons de toutes façons la correspondance entre les3 écritures donc si on choisit la capitale, c’est la scripte qui va être délaissée et onse retrouve avec le même problème quand les enfants passent dans la classe de la collègue sans connaître les lettres scriptes
Gros noeuds au cerveau pour moi …


#34

bonjour,
Céline Alvarez explique ce choix dans son coffret de lettres magnétiques:
Les lettres capitales évitent les confusions en miroir des p q b d => P Q B D


#35

Comme c’est une question qui ressort souvent, je me permet de retaper ici un extrait du livret accompagnant le coffret des lettres magnétiques :
“Ainsi, pour une toute première mise en lien avec les lettres, il semble judicieux de privilégier les lettres d’imprimerie, et particulièrement les majuscules, qui sont très utilisées à l’école maternelle, dans les crèches, mais aussi dans la rue, sur les devantures de magasins et, traditionnellement, par les fabricants d’abécédaires et de jouets. D’autre part, ces caractères plus sont grands et attirent d’avantage l’attention des enfants. Enfin, cette graphie évite des confusions : en minuscules, certaines lettres (p/q et d/b) se ressemblent beaucoup par leur positionnement en miroir, ce qui n’est pas le cas en majuscules (P/Q et D/B). Les lettres majuscules sont ainsi plus identifiables pour les petits. Afin d’être cohérent avec l’environnement, les intérêts et le jeune âge de l’enfant, ces lettres magnétiques sont donc présentées en majuscules.”

En résumé (interprétation perso) :

  • Culturel/traditionnel (crèche, maternelle, jouets,…)
  • Fréquent dans l’environnement (affiches, prospectus, etc.). Les minuscules sont certes plus fréquentes, mais les capitales restent assez fréquentes.
  • Plus attirant à l’œil pour les enfants -> ça rejoint justement les écrits de l’environnement : affiches, titre, etc. beaucoup d’écrit “impactant”, les plus attirants et visibles sont en capitales.
  • Plus simple à reconnaître et à écrire : moins de lettres portant à confusion; même taille de lettres; même ligne de “base” et de “haut” : les lettres sont toujours écrites entre les 2 même traits, ce qui n’est pas le cas des minuscules (ex : o g h).

Quant à la question souvent débattue de la cursive et son abandon au profit de la scripte minuscule, c’est un autre problème assez polémique :slight_smile:


#36

Je comprends bien mais ensuite , à quel moment fait on le lien avec le script ? Et de quelle manière ?


#37

A quel moment : une fois les capitales bien maîtrisées, pour éviter les confusions. Je dirai une fois que l’enfant reconnaît la plupart et donne leur son, sans se tromper, et écrit (voire lit) déjà des mots de manière fluide. Mais après c’est à tester/adapter à chaque enfant.

De quelle manière : différentes possibilités :

  • Par imprégnation indirecte : affichage (alphabet avec les différentes écritures), questions de l’enfant, travail avec un autre élève de la classe,…
  • Par une activité spécifique : D’abord lui demander d’attraper les lettres (scriptes) qu’il pense connaître (elles sont visibles devant lui : dans leur boite ou posées sur la table). Notamment celles qui sont très proches en script et capitales (o, c, s,u, v, etc.). Puis lui faire écrire un mot en scripte. L’aider en lui montrant les lettres dont il a besoin s’il ne les trouve pas seul (“cette lettre se prononce /rrrr/”, etc.) N.B.: si l’enfant commence à lire (en capitale), on peut aussi passer par la lecture.

N.B.: on peut procéder de même pour passer d’une écriture connue à une écriture inconnue :wink:

Edit : et bien sûr tous les jeux ou activités que l’on peut décliner avec les lettres, chiffres, mots, lexique, etc. : flashcards, mémory, jeu de Kim, leçon en 3 temps, etc.


#38

Merci ! C’est vrai que quelques fois on se fait une montagne de quelquechose qui est finalement assez évidente pour les enfants:wink: