Bref aperçu du travail en cours dans une classe de CP d’un quartier particulièrement défavorisé de Bruxelles, dans le cadre de l’accompagnement pédagogique que je réalise actuellement en Belgique auprès de 750 enseignants volontaires.
Il est toujours aussi surprenant de voir la vitesse à laquelle le cercle vertueux s’enclenche dès lors que l’on focalise notre attention sur l’essentiel : le développement des fonctions exécutives (via l’apprentissage de l’autonomie, de la planification, de la persévérance au quotidien), la recherche de sens, de dignité, à chaque instant ; ainsi qu’une autre qualité de présence de la part de l’adulte qui favorise l’accueil et le rayonnement de la singularité de chacun.
Même avec un seul niveau d’âge dans la classe, même “sans rien”, juste quelques cahiers, puzzles, lettres découpées, smart games et autres activités choisies avec soin - et même seul(e) en classe ! - (bien que ce manque de moyens humain et matériel soient inacceptables), après quelques semaines seulement, les premiers constats sont les mêmes qu’à Gennevilliers : jaillissement quasi soudain des motivations endogènes, apaisement, diminution immédiate des conflits et des tensions, auto-discipline spontanée dans les foyers, rejet des écrans par certains enfants, forte envie d’aller à l’école, conquête spontanée des savoirs fondamentaux, confiance, empathie ; joie.
Merci aux enseignants, merci aux parents, merci aux enfants, pour cette incroyable nouvelle aventure. Prochain rassemblement ce samedi à Namur.
L’intégralité des rassemblements est filmée. Mise en ligne en 2020.
Suivre l’actualité de l’accompagnement sur Facebook.