Fenêtre ouverte sur l'accompagnement en Belgique (vidéo)


#11

Merci Céline pour ce message, je suis complètement d’accord.
@dada : D’accord aussi, je dirais même plus, ce que j’explique dans mon dernier message crée des enfants qui ont peur de la difficulté car ils savent qu’ils ne seront pas aidés. Cela empêche une construction saine du statut de l’erreur et du coup, un essoufflement de ma part qui présente à l’aveugle les nouvelles activités puisque les enfants n’osent pas me demander.
Tout ça pour dire que vraiment pour moi, cette vidéo m’a révélé le besoin d’étayage car c’est de ça dont j’ai besoin, dont mes élèves ont besoin.


#12

Complètement d’accord avec vous, je vous souhaite tout le meilleur pour la suite !


#13

Merci Céline pour cette belle vidéo! Je m’occupe actuellement des enfants qui arrivent en France. J’ai suivi vos pistes pour la lecture et j’ai un enfant brésilien âgé de 9 ans (qui ne savaient ni lire ni écrire dans sa langue maternelle) qui a progressé à une vitesse phénoménale. Donc un grand merci pour lui car il est heureux comme tout !


#14

En effet, l’aperçu est bref !
On en veut plus !

Je comprends bien les avantages de la méthode, mais j’aimerais mieux une vidéo sur le “comment la classe fonctionne, comment la classe est préparée”

Cette vidéo viendra t’elle ?
Ou peut-être en existe t’il déjà… ?


#15

Oui, elles existent. Elles ont été présentées lors de l’accompagnement. Elles seront mises en ligne sur le site en 2020.


#18

Merci de le partager avec nous !


#19

Merci de ta réponse Céline qu ‘il est urgent de diffuser afin de ne pas tomber dans la culpabilité et le dogme insencé.
Enseigner avec bon sens et savoir être attentif aux besoins des enfants c‘est en effet plus cela que l on doit suivre…il me semble


#20

Céline, c’est formidable, magnifique !!, vous êtes magnifique !! je vous écoute tous les jours via youtube, je viens d’écouter cette vidéo,j’ observe la beauté et l’harmonie de cette classe, les visages plein de lumière : des enfants, de l’enseignante, des parents, whaou !! Même à la maison ils sont heureux de vivre en appliquant ce qu’ils vivent à l’école. Merci d’exister Céline et de permettre aux enseignants et aux enfants de vivre ensemble en toute confiance avec beaucoup d’amour. J’aimerai faire la même chose en Algérie, comment faire avec l’apprentissage de l’arabe ? j’aimerai savoir où trouver le calendrier de vos futurs conférences et déplacements ? Gratitude. !!!
Dalila


#21

Merci pour le partage de cette vidéo. L’enseignement évolue dans le monde aujourd’hui, j’espère que les choses vont continuer dans ce sens.


Fabriquer un alphabet mobile
#22

Merci beaucoup Céline , J’ai une questions est ce que vous expérience peut être test avec les enfants sourds ? Merci


#24

Bonjour Celine
En dehors de profiter de vos videos de formations sur you tube j’aimerai savoir comment pourrai je faire pour suivre une formation pratique à vos côtès. Je vous rapelle que je suis sènègalaise et je vis dans ma ville à Thies qui est 70 de Dakar.
Bien cordialement


Se lancer dans la démarche sans assistante
#25

Je suis étonné qu’il n’y ait pas encore eu d’annonces, du coup je poste ici en attendant :wink: Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, les vidéos ont été postées : https://www.celinealvarez.org/une-annee-pour-tout-changer

Juste vu quelques unes pour le moment, mais ça fait (comme toujours) beaucoup de bien, et tombe parfaitement pour préparer la prochaine rentrée. Bon visionnage !


#26

Génial merci de l’annonce! Ça tombe à pic!


#27

Par contre, j’ai un petit souci concernant les liens vers DropBox qui accompagne les vidéos. En particulier ceux concernant la partie “L’entrée naturelle dans la lecture”, les vidéos “Composer”, “Lire” (et peut être d’autres, je n’ai pas encore visionné la suite).
Je pense les liens erronés (je peux expliciter au besoin pourquoi je pense cela - je peux me tromper).

Est-ce que d’autres personnes ont réussi à accéder à ces liens (et l’erreur vient de moi)?
Ou est-ce que les liens sont en effet erronés? Et dans ce cas, je sollicite les admins pour transmettre l’info à qui de droit :wink:

Merci !

Edit 27 juillet : on retrouve les documents en question (je pense) dans les liens vers les fichiers partagés via le site. Lien direct : https://www.dropbox.com/sh/xc0k2xzxizgc6lg/AAB4a4mk9fW-uP_gk7Q09M2ha?dl=0


#28

Pareil pour moi je n’arrive pas à voir le lien dropbox…


#29

Tiens et toujours dans la même section, vidéo “Suivis”, il y a le texte "Télécharger les fichiers de suivis par domaine. " sans lien.

A force de retours on va aider à la correction des petits bugs/oublis :wink: (pas une critique, qu’il y en ait est tout à fait normal)


#30

Bonjour à tous
Je viens de regarder les vidéos de l’accompagnement en Belgique et c’est vraiment passionnant ! Ça me parle vraiment cette “simplification” mais je reste encore et toujours en questionnement par rapport au choix de l’écriture. Pas la cursive pour la lecture : ok. Mais pourquoi la capitale plutôt que le script qui est tout de même plus fréquent. La cohérence avec les collègues c’est effectivement important mais nous travaillons de toutes façons la correspondance entre les3 écritures donc si on choisit la capitale, c’est la scripte qui va être délaissée et onse retrouve avec le même problème quand les enfants passent dans la classe de la collègue sans connaître les lettres scriptes
Gros noeuds au cerveau pour moi …


#31

Bonsoir ! Est-ce que ces vidéos sont susceptibles d’être téléchargeables ou tout au moins placées sur la chaîne Youtube de Céline ?


#32

Il y a des extensions de navigateur web permettant de télécharger des vidéos visionnées en ligne. Par exemple, j’utilise VideoDownlooadHelper sur Firefox (qui a fonctionné pour ces vidéos), mais il y en a d’autres.

N.B.: j’espère que ça ne pose pas (trop) de problèmes à Céline Alvarez et son équipe que l’on se permettre de télécharger ses vidéos. Je peux comprendre qu’elles ne soient pas téléchargeables directement pour diverses raisons (notamment matérielles). Mais il est assez pratique pour certain.e.s d’entre nous de le faire là ebcore pour diverses raisons, et ça reste à usage strictement personnel bien entendu (notamment pas de partage en ligne -> si besoin, lien direct vers le site).


#33

Super !
Merci beaucoup !