Fermeture d’école avec classes autonomes


#8

Bonjour Fawzia, c’est une dure nouvelle mais restons positif, ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose ! Vous et vos collègues allez peut-être infuser votre pratique dans de nouvelles écoles maternelles :pray: Cela peut être un mal pour un bien, même si le virage est rude. Soyez assurée de tout notre soutien. Nous sommes avec vous ! Et tenez-nous au courant :wink:


#9

Merci Celine, cela me réconforte de recevoir du soutien ici , et le votre qui plus est. Nous allons essayer de rester positifs mais la décision nous paraît tellement injuste que cela va être difficile. Plus encore pour ma collègue directrice qui perd tout bonnement son statut de directrice…Nous allons avoir un Conseil d’ecole extraordinaire demain ou je vais lire en préambule un texte que nous avons préparé en équipe et qui retrace le déroulé des actions de la municipalité vis à vis de cette fermeture ( aucune concertation avec les enseignants, aucune communication) mais également notre démarche dans les classes autonomes et multi âges depuis 2 ans et de notre métier que nous exerçons avec passion. Nous demandons également à notre inspectrice, qui sera présente,de continuer ces pratiques dans la nouvelle école ( même si l’autre moitié de l.equipe conserve un fonctionnement traditionnel). Cela nous affecte évidemment et du reste ma collègue directrice est en congé maladie de ce fait…
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore pour ce message


#10

Merci encore Isa pour ton message qui se veut positif je l.entends bien.Mes collègues et moi ne sommes pas du tout dans cette démarche hautaine et méprisante vis à vis des collègues qui n’ont pas franchi le pas. Malheureusement, il semblerait que ce ne soit pas le cas de l’autre côté . Enfin, nous allons essayer d.y mettre du notre même si cela va être difficile tant les rapports sont tendus. En effet, la fermeture devait avoir lieu l’an dernier mais la municipalité a reculé car les parents avaient bloqué l’ecole et beaucoup « bougé » .Et certaines paroles avaient été prononcées , certaines banderoles affichees( par les parents) à l.encontre de l.autre directrice…Bref, les relations ne sont pas au beau fixe!!!


#11

Bonjour,
Nous rencontrons le même problème; école à 2 classes fonctionnant pour la troisième année en classes multi-âges selon les lois naturelles de l’enfant, nous fusionnons cette année avec une autre maternelle à 3 classes. Les collègues sont contre les triples niveaux et veulent un mélange des élèves (ien aussi! ) . C’est impensable pour nous de revenir en arrière mais il va falloir faire des concessions … Mais laisser nos élèves retourner dans le système traditionnel est difficile à envisager, ça nous mine …


#12

Quel meilleur “mélange des élèves” que le multi niveaux ?
Ah oui je viens de comprendre : elles veulent que les enfants qui viennent de votre école soient mélangés avec ceux de la nouvelle école… Ce qui vous empêcherait de suivre vos élèves…

Vous ne pensiez pas obliger vos collègues à prendre forcément chacune tous les niveaux j’imagine, alors pourquoi vous empêcheraient-elles toutes les 2 de faire à votre façon ? On peut très bien imaginer 2 classes multi niveaux et puis 3 classes à niveau simple ou double…

Si elles tiennent à remixer les classes, c’est peut-être pour pouvoir équilibrer les effectifs tout en ayant le moins possible de cours doubles… Peut-être pourriez-vous proposer de garder grosso-modo vos anciens élèves, tout en prêtant attention à ce que les effectifs des 5 classes soient similaires, quitte à accepter quelques transferts dans un sens ou dans l’autre…

Elles craignent sûrement aussi les relations avec les parents, qui seront forcément amenés à comparer vos si différentes façons de faire, qui pourraient avoir des demandes, des questions, et “faire des histoires”… Ces craintes me paraissent justifiées, les parents se rendront bien compte que les choses seront très différentes d’une classe à l’autre, et pourraient légitimement vouloir faire le choix eux-mêmes de la classe où sera admis leur enfant… Et prendre l’avis des parents pour ce genre de choses ne fait pas partie de la culture Ed Nat… Alors que ça pourrait être une solution…

On pourrait imaginer une grande réunion parents/nouvelle équipe péda, où la nouvelle situation serait expliquée à tous, où les différences de pratique des unes et des autres seraient présentées comme relevant des convictions profondes personnelles des enseignantes, sans que l’une soit supérieure à l’autre, le meilleur pour les enfants étant de toutes façons d’avoir affaire à une enseignante motivée et en accord avec elle-même… Il faudrait présenter les différentes approches comme équivalentes, ayant chacune leurs avantages, même si bien sûr, logiquement et légitimement, chacune préfère mettre en application celle qu’elle a choisie…

Cela veut dire aussi qu’il faudrait que vous pensiez sincèrement que si vos élèves, ou certains de vos élèves “retournent dans le système traditionnel”, ce ne sera pas une mauvaise chose pour eux, parce que vous faites confiance à vos collègues pour bien faire leur métier même si elles le font autrement… C’est d’ailleurs ce que vous aimeriez qu’elles fassent aussi pour vous j’imagine…


#13

Je pense que le " mélange" d’ élèves souhaité par les collègues et l’ ien corespond au brassage d’ une année sur l’ autre ce qui complique le projet


#14

C’est quoi ce “brassage d’une année sur l’autre” ? ça veut dire casser systématiquement les classes tous les ans ? Je trouve ça bizarre, d’autant que ce n’est pas faisable partout, loin de là…
Dans les petites écoles, il n’y a aucune possibilité de faire ça, et casser les groupes d’enfants c’est aussi casser les amitiés et empêcher toute possibilité de “suivre sa classe” d’une année sur l’autre par exemple, ce qui est généralement positif quand c’est possible… Et je n’ai encore jamais vu un Ien s’opposer à une proposition de ce type quand les collègues sont tous d’accord, au contraire…


#15

Bon courage à vous, cela ne va pas être facile…De notre côté, l’inspectrice nous a assuré de notre liberté pédagogique.
Je pense que vous pouvez peut être essayer de négocier 2 classes multi âges et 3 classes tradi.
C’est ce que nous allons proposer …
Reçois tout mon soutien :blossom:


#16

Si vous avez besoin d’arguments “institutionnels” face à l’Ien ou à des collègues soucieux de correspondre à ce que la hiérarchie attend d’eux, margo vient de partager son “argumentaire en cas de rendez-vous de carrière” ou quelque-chose comme ça…
Elle cite les programmes et des extraits d’interviews ou de déclarations de notre ministre et de Stanislass Dehaene qui vont clairement dans le sens des “lois naturelles de l’enfant”, du multi âges etc…


#17

Merci à vous pour vos réponses, la situation est difficile … je vous tiendrai au courant !


#18

Je viens vous donner des nouvelles des répartitions concernant le transfert de notre école sur une autre du quartier. Finalement, nous ne sommes plus que 2 sur 3 à être transférées car au vu des tensions notre actuelle collègue directrice a jeté l’eponge et a obtenu une nouvelle direction à la campagne.
En revanche, ma collègue et moi tenons bon et tenions à prolonger notre projet de classe multi âges à ateliers autonomes . Nous avions argumenté la semaine dernière en conseil des maîtres et avions obtenu l’accord de principe de la répartition suivante: 2 classes ps me gs pour ma collègue et moi, 1 classe de tps ps pour la directrice qui souhaite conserver des petits, une classe de moyens pour l’instit déjà présente à l’ecole et qui garderait son niveau , 1 classe de ps ms et une classe de gs.
Finalement, cela semblait convenir à tout le monde.
J’ai demandé pour ma part à suivre mes élèves, ma cohorte, et que 1 tiers de ma classe serait renouvelé puisque j’accueillais de nouveaux petits. J.ai bien argumenté sur le fait que cela permettait un meilleur suivi des élèves, une meilleure mise en confiance de chacun, que les résultats se faisaient ressentir.
Or, ce midi, nous recevons un mail de la directrice de la nouvelle école nous annonçant qu.au vu des « difficultés de répartitions »’ elle souhaitait nous voir à nouveau le 2 juillet en présence de l’inspectice.
Qui plus est, elle annonce aux parents de chez nous venant visiter l’ecole que nous ne sommes pas d’accord sur les répartitions et que de toutes façons les enfants s’adapteront!!!
Où est le professionnalisme, la bienveillance envers les enfants, les familles inquiètes, nous mêmes qui sommes déjà lésées car nous devons déménager notre équipe…
Je suis outrée…
J.ai eu cet après midi l’inspectrice au téléphone qui semble plutôt en faveur de notre fonctionnement et qui voudrait harmoniser les pratiques mais qui souhaiterait qu’il y ait bien brassage des 2 écoles. Je ne veux pas lâcher sur la classe multi âges et j’aimerais vraiment suivre ma cohorte…
Je suis preneuse de conseils…
Il faut savoir que 3 membres sur 4 de la nouvelle équipe sont réfractaires à nos pratiques… pour une école des 6 classes


#19

Cet argumentaire m.interesse. Ou puis je le trouver?


#20

@Faw Argumentaire pour rendez-vous de carrière

Du coup je vais le lire aussi et bien m’en inspirer :wink:


#21

Nous avons obtenu 2 classes multi âges ma collègue et moi, en parallèle de 4 classes a fonctionnement classique.L’ien nous a dit qu’elle accompagnera toute l’école ,avec 2 autres spécialistes de la maternelle, et notre fonctionnement sera évalué en fin d’année.Si les 2 types de fonctionnement n’arrivent pas à cohabiter harmonieusement, nous retournons tous à un fonctionnement classique, dixit l’ien…Quid des critères d’évaluation ?Nous n’en savons rien…Une année qui se révèle mouvementée…


#22

Une demie victoire donc… Ouf c’est déjà ça… Même si une menace plane, et seulement sur vous deux… Je ne trouve pas ça très juste… Mais comme dit le sage : c’est seulement en acceptant la réalité telle qu’elle est qu’on peut espérer la changer si c’est possible, ou la vivre au mieux si ça ne l’est pas…
Alors que ces vacances soient les plus ressourçantes que tu aies pu rêver Faw ! Tu vas en profiter un maximum, non pas pour préparer la rentrée, mais pour souffler, pour évacuer tout ce stress et vivre le moment présent, sous la chaleur du soleil généreux de l’été, ou à la fraîcheur de l’ombre bienfaisante si tu préfères…
Je t’envoie tout mon soutien, et toutes mes pensées, légères et ensoleillées !


#23

Merci beaucoup à toi Isabelle, je vais essayer de suivre tes conseils en décompressant au maximum pendant ces vacances!
Bonnes vacances à toi également et à vous tous, membres de cette formidable communauté des loisnaturellesdelenfant naturelles de l’enfant🌸


#24

Bonjour,
On peut aussi voir les choses autrement, prouver que ce fonctionnement est efficace et agréable.
Mais pourquoi tenir sans cesse à ce que les autres “cèdent”? Un tel fonctionnement doit démontrer sa valeur malgré les difficultés.
Donc, tant pis si on ne garde pas sa cohorte, tant pis si on n’a pas de cours multiâges, tant pis si on est seul à agir de cette façon.
Prouver qu’on peut agir malgré les difficultés, c’est ce qui compte.
Sinon, on risque de passer pour une chochotte qui veut bien faire des choses formidables mais qui veut que le monde se plie d’abord.

Les enfants du Gabon apprennent à lire en écrivant par terre, en allant à l’école à mi temps, en étant 50 par classe. Les professeurs n’attendent pas que tout s’arrange pour déployer leurs trésors.
La bienveillance n’est rien sans l’ambition pour chacun de réussir dans le monde tel qu’il lui est offert.

Aucune collègue “classique” n’aimerait être malmenée par des collègues qui, pensant avoir raison, veulent lui imposer un fonctionnement ( surtout les collègues anciennes qui en ont vu passer des modes, des découvertes, des "meilleures " façons! ).D’ailleurs, vous à qui on demande de changer d’idée, vous ne le prenez pas bien…
Faire infuser est une meilleure idée.
Agir, montrer, partager, éviter d’annoncer, ne pas porter d’étendard…Protéger les écoles en avançant dans l’action.

C’est frustrant, mais je crois que l’avancée est à ce prix;


#25

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut avoir de l’ambition pour ses élèves, faire avec ce que l’on a .En revanche, je n’ai jamais voulu imposer notre fonctionnement aux autres, ce qui n’est pas le cas dans le sens inverse. Je pense vraiment qu’il faut être en accord avoir soi même pour pouvoir enseigner sereinement et dans la bienveillance :blossom:


#26

Bonjour, je ne veux vraiment pas être interprétée comme cherchant la dispute. Cependant, je me pose cette question: comment peut-on vous imposer un fonctionnement?
Vous êtes complètement libre dans votre classe, libre et visible.
Vous a-t-on imposé des pratiques à l’intérieur de votre classe? Dans ce cas, vous avez raison de vous inquiéter pour l’année qui vient. Sinon, je me dirais, si j’étais vous, : “ils vont observer ma façon de faire, peut-être m’envier, et on pourra en parler…”


#27

Non non, bien heureusement, on ne m’impose rien à l’interieur de ma classe, je suis libre de ma pédagogie :hugs:Et oui, j’espere Bien distiller un peu de ma façon de faire: ma porte est toujours ouverte et si je pouvais donner des idées à certains, ce serait l’ideal​:cherry_blossom: