Fermeture d’école avec classes autonomes


#1

@celine Alvarez, je heureuse pour cette école dont vous parlez sur le compte des lois naturelles de l’enfant, qui a fait la une d’un journal parisien. Pour la nôtre, ce n’est malheureusement pas le cas…Nous nous sommes lancées toutes les 3 ( les collègues et moi) dans cette démarche depuis la rentrée 2016.Nous avons également instaure 3 classes multi âges, des ateliers autonomes, inclus nos atsems dans cette démarche. Nous sommes ravies des résultats aussi même si notre public est difficile ( Rep de Fécamp).Nous avions assiste toutes les 3 à votre formidable rencontre l.annee dernière à Dieppe organisée par M. Butel.Mais pour nous, le résultat est tout autre : la mairie et l’inspection ont décidé de fermer notre école pour nous transférer sur une autre du quartier…Nous avons été averties la semaine dernière :angry: Quid de notre engagement, nos projets, notre équipe, nos aménagements de classe… Tout cela est Balayé d’un revers de main :disappointed:


#2

Il s’agit d’une fusion c’est ça ? C’est la grande mode apparemment, ça permet de faire des économies, une direction en moins et au passage, possibilité aussi d’un poste en moins pour le même nombre d’élèves… En espérant que ce ne soit pas le cas pour vous…
J’espère aussi que votre déménagement ne vous empêchera pas de continuer à faire comme vous le sentez, et que vous serez toujours ensemble et solidaires toutes les 3, avec vos Atsem…
La façon dont cette décision a été prise et dont on vous l’annonce est carrément rude, je comprends que la pilule ait du mal à passer… à votre place je ne serais pas seulement déçue, je serais sûrement révoltée, écoeurée… Mais cela ne m’aiderait pas, au contraire… Quand on ne peut pas changer une chose qui nous concerne et qu’on ne souhaitait pas, on a le choix entre résister et se faire du mal, ou accepter et voir comment vivre au mieux cette nouvelle réalité…
Il parait que des Anglais avaient voulu jouer au golf en Inde (du temps de la colonisation sûrement)… Mais les terrains de golf étaient impossibles à fermer aux singes qui proliféraient et s’amusaient à attraper les petites balles blanches pour les lancer à leur tour, n’importe où bien sûr… Après moult tentatives infructueuses pour éloigner ou dissuader les singes de perturber les parties de golf, les Anglais ont fini par en prendre leur parti, et par instaurer une nouvelle règle toute simple : “On tape sa balle là où le singe l’a lancée”…
Un singe a joué avec vos balles, vous n’y pouvez rien, c’est comme ça… Vous ne pouvez plus qu’ essayer d’en tirer le meilleur parti… Demander à voir vos futurs locaux et obtenir leur mise en état suivant vos désirs avant la prochaine rentrée, exiger de la main d’oeuvre pour le déménagement sous votre surveillance au tout début des vacances d’été, pour vous laisser le temps ensuite de prendre réellement possession des lieux, rencontrer vos futures collègues et commencer à échanger avec elles… Elles sont impactées aussi, même si moins que vous 3 forcément, mais je crois que dans ce cas tout le monde doit repasser au mouvement…
Et qui sait, peut-être même que vous donnerez envie à vos nouvelles collègues de se lancer aussi ?
De tout coeur avec toi Faw…


#3

Bonjour, nous aussi dans notre ville les écoles fusionnent. Nous avons au moins 4 écoles maternelles de 14 à 16 classes de 25 à 28 enfants avec tout ce que ça comporte en terme de stress : casse tête pour les créneaux cour, vélo, motricité, service de cantine, flux de circulation dans les escaliers, de bruits. Résultat: nous sommes obligés malgré nous de demander aux enfants de se dépêcher sans arrêt. Bref un environnement hors de classe très stressant et peu épanouissant.
Encore une fois grosse incohérence entre ce que le gouvernement nous demande et la réalité des municipalités.


#4

Eh oui plus les écoles sont grosses et moins ça coûte cher à l’Etat et aux collectivités locales, mais plus c’est difficile de garder une dimension humaine à tout ça… les logiques financières à court terme rattrapent les belles intentions et les beaux discours…


#5

Merci pour ta réponse sincère et eclairee Isa. Ça faut du bien d’être comprise. En effet, il s’agit d’un transfert dans notre cas et c’est donc notre directrice qui perd son statut. En sachant que l’école qui nous accueille ne fonctionne pas du tout comme nous et que le courant passe très difficilement…Tu as sans doute raison dans ce que tu préconisés, le fait que nous ne pouvons plus nous battre mais juste revendiquer des choses pour que tout se passe au mieux…Nous avons un Conseil d’école extraordinaire demain et nous avons préparé une déclaration . Cela fait déjà du bien de mettre noir sur blanc tout ce que nous ressentons, cela permet de prendre du recul . Merci de ton aide.:blossom:


#6

Si la communication est difficile avec les futures collègues ça va être votre plus important challenge, de fluidifier tout ça… Il ne faudrait pas qu’elles vous prennent pour des donneuses de leçon, mais plutôt pour des aventurières enthousiastes mais pas prosélytes pour autant…
Les collègues qui ne sont pas prêtes à se lancer dans une démarche radicalement différente de ce qu’on nous conseille en général ne sont pas forcément fermées à toute nouveauté, ce sont souvent des collègues qui se débrouillent plutôt bien dans leur classe et trouvent de la joie et des satisfactions à s’y rendre chaque jour, malgré les difficultés… C’est le cas des miennes en primaire (je suis la seule en maternelle “pure” dans notre école…)
Faites le cadeau à vos futures collègues de les considérer comme compétentes et positives, elles pourront alors vous faire en retour celui de vous considérer à leur tour comme des collègues intéressantes…
Et courage pour tout ce chambardement en vue… “Tapez la balle là où le singe l’a lancée…”


#7

:joy: Formidable Isa.
Merci pour tes messages, comme toujours… :heart_eyes:


#8

Bonjour Fawzia, c’est une dure nouvelle mais restons positif, ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose ! Vous et vos collègues allez peut-être infuser votre pratique dans de nouvelles écoles maternelles :pray: Cela peut être un mal pour un bien, même si le virage est rude. Soyez assurée de tout notre soutien. Nous sommes avec vous ! Et tenez-nous au courant :wink:


#9

Merci Celine, cela me réconforte de recevoir du soutien ici , et le votre qui plus est. Nous allons essayer de rester positifs mais la décision nous paraît tellement injuste que cela va être difficile. Plus encore pour ma collègue directrice qui perd tout bonnement son statut de directrice…Nous allons avoir un Conseil d’ecole extraordinaire demain ou je vais lire en préambule un texte que nous avons préparé en équipe et qui retrace le déroulé des actions de la municipalité vis à vis de cette fermeture ( aucune concertation avec les enseignants, aucune communication) mais également notre démarche dans les classes autonomes et multi âges depuis 2 ans et de notre métier que nous exerçons avec passion. Nous demandons également à notre inspectrice, qui sera présente,de continuer ces pratiques dans la nouvelle école ( même si l’autre moitié de l.equipe conserve un fonctionnement traditionnel). Cela nous affecte évidemment et du reste ma collègue directrice est en congé maladie de ce fait…
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore pour ce message


#10

Merci encore Isa pour ton message qui se veut positif je l.entends bien.Mes collègues et moi ne sommes pas du tout dans cette démarche hautaine et méprisante vis à vis des collègues qui n’ont pas franchi le pas. Malheureusement, il semblerait que ce ne soit pas le cas de l’autre côté . Enfin, nous allons essayer d.y mettre du notre même si cela va être difficile tant les rapports sont tendus. En effet, la fermeture devait avoir lieu l’an dernier mais la municipalité a reculé car les parents avaient bloqué l’ecole et beaucoup « bougé » .Et certaines paroles avaient été prononcées , certaines banderoles affichees( par les parents) à l.encontre de l.autre directrice…Bref, les relations ne sont pas au beau fixe!!!


#11

Bonjour,
Nous rencontrons le même problème; école à 2 classes fonctionnant pour la troisième année en classes multi-âges selon les lois naturelles de l’enfant, nous fusionnons cette année avec une autre maternelle à 3 classes. Les collègues sont contre les triples niveaux et veulent un mélange des élèves (ien aussi! ) . C’est impensable pour nous de revenir en arrière mais il va falloir faire des concessions … Mais laisser nos élèves retourner dans le système traditionnel est difficile à envisager, ça nous mine …


#12

Quel meilleur “mélange des élèves” que le multi niveaux ?
Ah oui je viens de comprendre : elles veulent que les enfants qui viennent de votre école soient mélangés avec ceux de la nouvelle école… Ce qui vous empêcherait de suivre vos élèves…

Vous ne pensiez pas obliger vos collègues à prendre forcément chacune tous les niveaux j’imagine, alors pourquoi vous empêcheraient-elles toutes les 2 de faire à votre façon ? On peut très bien imaginer 2 classes multi niveaux et puis 3 classes à niveau simple ou double…

Si elles tiennent à remixer les classes, c’est peut-être pour pouvoir équilibrer les effectifs tout en ayant le moins possible de cours doubles… Peut-être pourriez-vous proposer de garder grosso-modo vos anciens élèves, tout en prêtant attention à ce que les effectifs des 5 classes soient similaires, quitte à accepter quelques transferts dans un sens ou dans l’autre…

Elles craignent sûrement aussi les relations avec les parents, qui seront forcément amenés à comparer vos si différentes façons de faire, qui pourraient avoir des demandes, des questions, et “faire des histoires”… Ces craintes me paraissent justifiées, les parents se rendront bien compte que les choses seront très différentes d’une classe à l’autre, et pourraient légitimement vouloir faire le choix eux-mêmes de la classe où sera admis leur enfant… Et prendre l’avis des parents pour ce genre de choses ne fait pas partie de la culture Ed Nat… Alors que ça pourrait être une solution…

On pourrait imaginer une grande réunion parents/nouvelle équipe péda, où la nouvelle situation serait expliquée à tous, où les différences de pratique des unes et des autres seraient présentées comme relevant des convictions profondes personnelles des enseignantes, sans que l’une soit supérieure à l’autre, le meilleur pour les enfants étant de toutes façons d’avoir affaire à une enseignante motivée et en accord avec elle-même… Il faudrait présenter les différentes approches comme équivalentes, ayant chacune leurs avantages, même si bien sûr, logiquement et légitimement, chacune préfère mettre en application celle qu’elle a choisie…

Cela veut dire aussi qu’il faudrait que vous pensiez sincèrement que si vos élèves, ou certains de vos élèves “retournent dans le système traditionnel”, ce ne sera pas une mauvaise chose pour eux, parce que vous faites confiance à vos collègues pour bien faire leur métier même si elles le font autrement… C’est d’ailleurs ce que vous aimeriez qu’elles fassent aussi pour vous j’imagine…


#13

Je pense que le " mélange" d’ élèves souhaité par les collègues et l’ ien corespond au brassage d’ une année sur l’ autre ce qui complique le projet


#14

C’est quoi ce “brassage d’une année sur l’autre” ? ça veut dire casser systématiquement les classes tous les ans ? Je trouve ça bizarre, d’autant que ce n’est pas faisable partout, loin de là…
Dans les petites écoles, il n’y a aucune possibilité de faire ça, et casser les groupes d’enfants c’est aussi casser les amitiés et empêcher toute possibilité de “suivre sa classe” d’une année sur l’autre par exemple, ce qui est généralement positif quand c’est possible… Et je n’ai encore jamais vu un Ien s’opposer à une proposition de ce type quand les collègues sont tous d’accord, au contraire…


#15

Bon courage à vous, cela ne va pas être facile…De notre côté, l’inspectrice nous a assuré de notre liberté pédagogique.
Je pense que vous pouvez peut être essayer de négocier 2 classes multi âges et 3 classes tradi.
C’est ce que nous allons proposer …
Reçois tout mon soutien :blossom:


#16

Si vous avez besoin d’arguments “institutionnels” face à l’Ien ou à des collègues soucieux de correspondre à ce que la hiérarchie attend d’eux, margo vient de partager son “argumentaire en cas de rendez-vous de carrière” ou quelque-chose comme ça…
Elle cite les programmes et des extraits d’interviews ou de déclarations de notre ministre et de Stanislass Dehaene qui vont clairement dans le sens des “lois naturelles de l’enfant”, du multi âges etc…


#17

Merci à vous pour vos réponses, la situation est difficile … je vous tiendrai au courant !


#18

Je viens vous donner des nouvelles des répartitions concernant le transfert de notre école sur une autre du quartier. Finalement, nous ne sommes plus que 2 sur 3 à être transférées car au vu des tensions notre actuelle collègue directrice a jeté l’eponge et a obtenu une nouvelle direction à la campagne.
En revanche, ma collègue et moi tenons bon et tenions à prolonger notre projet de classe multi âges à ateliers autonomes . Nous avions argumenté la semaine dernière en conseil des maîtres et avions obtenu l’accord de principe de la répartition suivante: 2 classes ps me gs pour ma collègue et moi, 1 classe de tps ps pour la directrice qui souhaite conserver des petits, une classe de moyens pour l’instit déjà présente à l’ecole et qui garderait son niveau , 1 classe de ps ms et une classe de gs.
Finalement, cela semblait convenir à tout le monde.
J’ai demandé pour ma part à suivre mes élèves, ma cohorte, et que 1 tiers de ma classe serait renouvelé puisque j’accueillais de nouveaux petits. J.ai bien argumenté sur le fait que cela permettait un meilleur suivi des élèves, une meilleure mise en confiance de chacun, que les résultats se faisaient ressentir.
Or, ce midi, nous recevons un mail de la directrice de la nouvelle école nous annonçant qu.au vu des « difficultés de répartitions »’ elle souhaitait nous voir à nouveau le 2 juillet en présence de l’inspectice.
Qui plus est, elle annonce aux parents de chez nous venant visiter l’ecole que nous ne sommes pas d’accord sur les répartitions et que de toutes façons les enfants s’adapteront!!!
Où est le professionnalisme, la bienveillance envers les enfants, les familles inquiètes, nous mêmes qui sommes déjà lésées car nous devons déménager notre équipe…
Je suis outrée…
J.ai eu cet après midi l’inspectrice au téléphone qui semble plutôt en faveur de notre fonctionnement et qui voudrait harmoniser les pratiques mais qui souhaiterait qu’il y ait bien brassage des 2 écoles. Je ne veux pas lâcher sur la classe multi âges et j’aimerais vraiment suivre ma cohorte…
Je suis preneuse de conseils…
Il faut savoir que 3 membres sur 4 de la nouvelle équipe sont réfractaires à nos pratiques… pour une école des 6 classes


#19

Cet argumentaire m.interesse. Ou puis je le trouver?


#20

@Faw Argumentaire pour rendez-vous de carrière

Du coup je vais le lire aussi et bien m’en inspirer :wink: